Accueil Pourquoi ce puits ? Qui nous sommesLa cruche t’y conduira
BON LUNDI dans LE SEIGNEUR
Bénis sois-Tu Père pour toutes Tes œuvres – merveilles sur la Terre des vivants. Bénis sois-Tu pour Ta sainte présence Trinitaire dans nos vies et en ce puits. Privés de la communion Eucharistique, et de la Réconciliation en Eglise, Tu es venu T’offrir à nous en Ta Parole. Ains nous demeurons en Toi et Toi en nous pour toujours. Amen †
Que celui qui est arrivé jusqu’à ce puits entende ce qui est dit
‘VENEZ ET VOUS VERREZ’ !
Que celui qui entend dise aussi Venez ! Que celui qui a soif, vienne!
Que celui qui le désire, prenne de l’Eau de la Vie gratuitement!
(Ap.22,17)
Méditation de la semaine : NON MERCI
Une Nouvelle page :L’ECHELLE DU PARADIS
LE SAINT DU JOUR
Saint Sérapion
Martyr
(† 1240)
D’origine anglaise, il fut élevé à la cour du duc d’Autriche. Il suivi son maître en Espagne pour aller chasser les Maures mais ne put agir là-bas : une trêve avait été signée. Il rencontra alors le frère Béranger, un des compagnons de Pierre Nolasque qui avait fondé un nouvel ordre, Notre-Dame de la Merci, voué au rachat des captifs des Maures. Il partit alors avec Béranger à Alger, mais comme ce dernier devait retourner en Espagne pour ramener d’autre argent, il s’offrit de rester en otage. Une fois seul, il se mit à prêcher pour le Christ dans les rues d’Alger, faisant de nombreuses conversions. Arrêté et condamné à mort, on décida de le faire particulièrement souffrir à titre d’exemple. On imagina jusqu’à ne lui couper qu’à moitié la tête pour prolonger son agonie. Il mourut en martyr, comme il l’avait toujours souhaité.
©Evangelizo.org
LA COMMUNION DU JOUR
« Cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira. » (Mat.7:8)
‘Cherchez en lisant, vous trouverez en méditant. Frappez en priant, vous entrerez en contemplant.’
Au nom du Père par le Fils dans le Saint Esprit – pour la gloire de Dieu et le salut des hommes Amen †
Seigneur, je ne suis pas digne de Te recevoir, mais dis seulement une Parole et mon âme sera guérie, prête à discerner dans la simplicité et l’humilité, Tes Saintes Paroles.
« Prends, Seigneur et reçois, toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté; Tout ce que j’ai et possède, c’est Toi qui me l’as donné: A Toi, Seigneur, je le rends Tout est à Toi, disposes-en selon Ton entière volonté. Donne-moi, ton amour et ta grâce : c’est assez pour moi. » (Ignace de Loyola)
Textes liturgiques du jour
« A cette époque, surgirent en Israël des hommes infidèles à la Loi, et ils séduisirent beaucoup de gens… Cependant, beaucoup en Israël résistèrent et eurent le courage de ne pas profaner l’Alliance sainte ; et de fait, ils moururent.» Maccabées 1
« Face aux impies, la fureur me prend, car ils abandonnent ta loi. J’ai vu les renégats : ils me répugnent, car ils ignorent ta promesse.» Psaume 119
« Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! « Que veux-tu que je fasse pour toi ? – Seigneur, que je voie! » « Vois. Ta foi t’a sauvé. » Luc 18,35-43
Les Saintes Ecritures nous convient aujourd’hui à noter plusieurs réactions de la part de différentes personnes face à différentes situations, Notamment, devant le péché, face aux impies, certaines personnes se laissent séduire, d’autres résistent avec courage et meurent persécutés, tandis que certaines se laissent tourmenter par la colère et la répugnance. Mais devant la sainteté, celles qui la reconnaissent ne peuvent que s’incliner et supplier dans un abandon total, leur libération … et la guérison est alors instantanée !
Ce qui touche en Jésus c’est Sa manière de laisser venir à Lui ceux qui Le reconnaissent et viennent chercher de Lui leur guérison. Il ne la refuse à personne quand elle est demandée avec la foi d’avoir déjà été obtenue. Ni ne S’impose-t-Il à ceux qu’Il guérit ! Va, dit-il, Ta foi T’a sauvé ! Il ne leur demande rien d’autre, mais laisse libre cours à La Grâce de rayonner en eux et d’opérer des bienfaits pour les autres.
« En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ! Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. » nous confirme St Paul dans sa lettre aux Ephésiens. 2 : 8-10
Puisque Le Seigneur nous invite à L’imiter, prenons un moment aujourd’hui pour nous laisser séduire par Sa Miséricorde. Prenons un moment pour examiner notre conscience. Avec courage, sans colère ni répugnance envers quiconque, revoyons sous Son Regard, nos manières de faire. S’il y a en elles quelque défaut saillant qui mérite d’être corrigé et changé par notre Foi en la Puissance de Sa Grâce, Il nous le fera savoir ! Alors nous ne résisterons pas jusqu’à persévérer dans nos défauts, et n’hésiterons plus à changer nos manières.
Pour ma part, aujourd’hui je prends avec Jésus la résolution de me détacher de ceux qui n’accueillent pas Sa Vérité en d’innombrables bienfaits qu’Il me donne de proclamer en Son nom ; je prends la résolution sous Son regard, de passer mon chemin en secouant la poussière de mes pieds. Que le Seigneur me donne la joie de résister à m’en offusquer et à en souffrir. Que le Seigneur me comble de Sa Paix, dans la confiance de Son enseignement qui me dit que nul n’est prophète en son pays et que je ne peux compter au nombre de ma famille et de mes amis, ceux qui ne font pas la Volonté de Dieu, mon Père des Cieux. Là est une dure réalité à laquelle Il me demande de m’éveiller enfin, de reconnaitre et d’accepter de m’y soumettre totalement. Car sans cet abandon de ma part, sans mon détachement de tout ce qui me fait souffrir, et de tous ceux qui me font souffrir, sans mon amour totalement abandonné à Lui, Il ne pourra œuvrer en moi Ses merveilles. Je suis Sa servante et je prends la résolution devant vous chers pèlerins, d’essayer de toutes mes forces de m’y tenir. Et même si pour cela je devrai mourir martyre, alors que mon martyr serve à glorifier le Nom de Dieu et apporter quelque salut à l’Humanité.
Je ne sais néanmoins si j’aurai toujours la patience de résister à la tentation de retourner prêcher en Son nom, là où je suis évitée, rejetée, point accueillie. Mais La patience est un don – un parmi d’autres que personnellement, je réclame à L’Esprit Saint en Son nom. Le travail se fait lentement, mais surement. Déjà Il m’a ouvert les yeux, j’ai vu la résolution et je m’y suis inclinée. En attendant que d’autres voient, ma foi grandi.
Je Te rends grâce mon Dieu. Je Te rends grâce pour Jésus. Merci de nous avoir envoyé Ton Fils dont l’exemple de vie est La Sainteté de notre Fraternité et celles de tous ceux que Tu nous envoies pour leur montrer Le Chemin vers la leur. Qu’avec Ton Saint Esprit nous puissions les reconnaitre, et avoir envers eux une patience digne de notre Sauveur et Maître. Père que Ta volonté continue à se faire en ce puits et ailleurs pour la gloire du monde entier. Que L’Amour soit préservé en toutes choses.
A cela le Père répondit sans l’ombre d’une hésitation :
« Sois sans crainte ni frayeur, car le Seigneur ton Dieu est avec toi dans toutes tes démarches. »
Jos. 1,9
Seigneur Dieu, que les saints des siècles passés, par leur vie que nous avons aimée, par l’intelligence, que nous en avons reçue, nous aident à tenir dans la foi. Puissions-nous faire fructifier le trésor d’amour qu’ils nous ont légué.
Au nom du Père par le Fils dans le Saint Esprit, Amen +
(prière de M.Légaut, choisie par la Sainte Famille de Bordeaux à qui nous disons un grand merci.)
L’INTENTION DE PRIERE DU JOUR
Chers pèlerins, Le Père a non seulement besoin d’adorateurs, mais de saintes âmes qui par leurs prières et intercessions, touchent les coeurs les plus durs et les inspirent à se donner à leurs frères et soeurs dans le don total d’eux-mêmes à Jésus. Que nos chapelets montent vers Marie Consolatrice des Affligés pour les intentions que nous confions à votre fidélité aujourd’hui. Que Marie nous garde toujours miséricordieux les uns envers les autres.
La Fraternité prie aujourd’hui à l’intention des âmes qui résistent toujours à se détacher du monde et s’abandonner totalement à Christ. Amen +
LA PLUIE DE ROSES DE PETITE THERESE
…je regardais les étoiles qui scintillaient doucement et cette vue me ravissait… il y avait surtout un groupe de perles d’or que je remarquais avec joie trouvant qu’il avait la forme d’un T… je le faisais voir à Papa en lui disant que mon nom était écrit dans le Ciel et puis ne voulant rien voir de la vilaine terre, je lui demandais de me conduire…
(Ste Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face)
STEJ (Extrait de « Œuvres Complètes » aux Ed. du Cerf P 97, § 1)
LE MESSAGE DU BIENHEUREUX JEAN PAUL II
« La foi et la raison sont comme les deux ailes grâce auxquelles l’esprit humain peut s’élever à la contemplation de la Vérité. Dieu a placé dans le cœur humain le désir de Le connaitre, de sorte qu’en connaissant en en aimant Dieu les êtres humains en arrivent aussi à connaitre toute la vérité sur eux-mêmes.»
communion humblement partagée en Jésus Miséricorde, par votre soeur Doris, en union bénie par L’Amour avec votre frère Maurice, en la maison de David, Ses serviteurs, pour la gloire de Dieu et le salut des hommes.
Nous, qui sommes insensés, avec la médiocrité de notre intelligence, et avec l’aide de Dieu, avons écrit cela comme un rappel à nous-mêmes et aux autres qui partagent un esprit similaire… S’il se trouve ici quelque chose qui ne plaise pas à Dieu et qui ne soit pas utile aux âmes, à cause de notre bêtise et de notre ignorance, qu’il n’en soit pas ainsi, mais que la volonté de Dieu rende cela parfait et agréable. Nous vous demandons pardon ou vous prions, si quelqu’un trouvait autre chose de plus pratique et de plus utile, alors de le laisser faire et nous serons heureux et récompensés. Si quelqu’un doit trouver à partir de ces écrits un peu d’aide, qu’il prie pour nous pécheurs afin que nous puissions obtenir grâce devant Dieu. (inspirés de la prière de Saint Nil Sorsky)
« Passe par le milieu de la ville, par le milieu de Jérusalem, et marque d’un Tau le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s’y commettent. »
(Ezekiel 9:4)
Par Ta Croix Seigneur Jésus, par qui le monde a été crucifié, et nous pour le monde, Tu nous appelles à être des ‘crucifix vivants’ dans le monde et des âmes miséricordieuses en Eglise, reflétant comme en un miroir, la bonté divine. Reçois notre joie de n’être rien d’autre que cela. Amen
Cher pèlerin,
« Que le Seigneur te bénisse et te garde. Qu’Il te montre Sa face Et te fasse Miséricorde. Qu’il tourne vers toi Son visage et te donne la Paix. »
Amen.