quand l’homme s’engage…

Accueil Pourquoi ce puits ? Que nous sommesLa cruche t’y conduira

BON LUNDI dans LE SEIGNEUR

Bénis sois-Tu Père pour toutes Tes œuvres – merveilles sur la Terre des vivants. Bénis sois-Tu pour Ta sainte présence Trinitaire dans nos vies et en ce puits. Privés de la communion Eucharistique, et de la Réconciliation en Eglise, Tu es venu T’offrir à nous en Ta Parole. Ains nous demeurons en Toi et Toi en nous pour toujours. Amen †

Que celui qui est arrivé jusqu’à ce puits entende ce qui est dit

‘VENEZ ET VOUS VERREZ’ !

Que celui qui entend dise aussi Venez ! Que celui qui a soif, vienne!

Que celui qui le désire, prenne de l’Eau de la Vie gratuitement!

(Ap.22,17)

Méditation : L’ENFANT DE L’AMOUR

Une Nouvelle page :BIENTOT NOEL – LA CRECHE

LE SAINT DU JOUR

PRÉSENTATION DE LA TRÈS SAINTE VIERGE

Modèle de dévouement à Dieu, guide sûr dans les voies de la perfection.

L’évangile ne nous apprend rien de l’enfance de Marie ; son titre de Mère de Dieu efface tout le reste. Mais la tradition est plus explicite ; elle nous apprend que la Sainte Vierge, dans son enfance, fut solennellement offerte à Dieu dans son temple. Cette présentation est le sujet de la fête qu’on célèbre aujourd’hui. Où mieux que loin du monde, dans l’enceinte du temple, Marie se fût-elle préparée à sa mission ? Douze années de recueillement, de prière, de contemplation, telle fut la préparation de l’élue de Dieu. Voici, d’après saint Jérôme, comment se divisait la journée de Marie au temple : depuis l’aurore jusqu’à 9 heures du matin, Elle priait ; de 9 heures à 3 heures elle s’appliquait au travail des mains; ensuite elle se remettait à la prière, jusqu’au moment où arrivait sa nourriture.

Source : Evangile au Quotidien 

LA COMMUNION DU JOUR

« Cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira. » (Mat.7:8)

‘Cherchez en lisant, vous trouverez en méditant. Frappez en priant, vous entrerez en contemplant.’

Au nom du Père par le Fils dans le Saint Esprit – pour la gloire de Dieu et le salut des hommes Amen †

Seigneur, je ne suis pas digne de Te recevoir, mais dis seulement une Parole et mon âme sera guérie, prête à discerner dans la simplicité et l’humilité, Tes Saintes Paroles.

Prends, Seigneur et reçois, toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté; Tout ce que j’ai et possède, c’est Toi qui me l’as donné: A Toi, Seigneur, je le rends Tout est à Toi, disposes-en selon Ton entière volonté. Donne-moi, ton amour et ta grâce : c’est assez pour moi. (Ignace de Loyola)

Remplis ma bouche, ô Marie, de la grâce de ta douceur. Éclaire mon intelligence, toi qui as été comblée de la faveur de Dieu. (St Ephrem)

Textes liturgiques du jour

* Daniel 1,1-6.8-20* Livre de Daniel 3* Luc 21,1-4

«Dieu accorda science et habileté en matière d’écriture et de sagesse. »

«Elle a donné tout ce qu’elle avait pour vivre. »

La fête de la présentation de Marie au Temple met sur la piste tout consacré, tout baptisé en l’Eglise de Dieu, de la vie de piété qu’il est appelé à mener : Douze années de recueillement, de prière, de contemplation, telle fut la préparation de l’élue de Dieu. Sa journée au Temple se divisait ainsi : depuis l’aurore jusqu’à 9 heures du matin, Elle priait ; de 9 heures à 3 heures elle s’appliquait au travail des mains ; ensuite elle se remettait à la prière, jusqu’au moment où arrivait sa nourriture.

En lisant cela ce matin je me suis souvenue de la conversation eue avec un ouvrier venu faire des travaux chez nous. Il  me disait que sa mère était très pieuse et qu’à chaque fois qu’il a besoin d’elle, ce n’est pas dans sa maison qu’il la trouve mais assise dans le banc de l’église qui se trouve à côté ! 

Dieu, c’est sur, même dans notre siècle pourri, appelle tous Ses enfants à la sainteté !  Lui le Tout en tout et tous, veut que tous soient à Son image, que chacun soit pour l’autre, ce ‘tout’ qu’Il attend de nous ! 

Or nous savons bien nos limites : le temps fait défaut parce que la course à l’argent et à la possession est devenue la priorité des vies. Tous ceux qui courent dans le monde d’aujourd’hui sont unanimes à dire qu’ils n’ont pas de temps pour eux ni pour autre chose, encore moins pour Dieu, tant ils travaillent pour gagner leur vie et celle de leur famille !  Néanmoins, que ces excuses ne nous empêchent pas de reconnaitre que le mal-être du monde vient de notre propre mal-être : nous accordons du temps là où Dieu ne nous attend pas !  L’argent est certes la racine de tout mal car en dépendre est une mort en soi. Mais faire du temps pour plus d’argent est certes une erreur à ne pas commettre si l’on veut être libre, si l’on veut que nos enfants soient des êtres libres ! Eux sont appelés à continuer la vie sur Terre !  Or il faut reconnaitre que la plupart de nos enfants ne sont pas élevés avec les valeurs essentielles à toute liberté possible.  Nos enfants sont mal élevés.  Il ne connaissent pas la simplicité, le partage, la reconnaissance, la fidélité, l’obéissance ; mais gavés de jouets et de gadjets, ils sont rendus encore plus égoïstes et dépendants par notre faute qui poussons toujours en avant l’excuse de ne pas avoir assez de temps, de qualité de temps, à les consacrer ! Où est donc la liberté accordée par un Créateur amoureux fou de Sa Création ?

Ce matin Le Seigneur m’a donné à lire le livre du prophète Michée – le prophète appelé ‘prophète de malheur’ !  Il est vraie qu’en disant la vérité sur ce qui se passe dans un certain monde aujourd’hui, l’on peut être qualifié ainsi !  Mais en ce puits, nous ne prédisons pas.  Nous constatons la vérité et la portons à la LUMIERE de notre foi : ce qui est déjà arrivé, arrive déjà !  Et si nous prenons à cœur notre devoir de dénoncer ce qui est, c’est afin que tous soit prévenus de ce qui se passera !  Le monde va mal, l’Eglise va mal, les enfants du Bon Dieu vont mal !  Le mal a gagné les cœurs. Prévenir vaut toujours mieux que guérir et LA SOLUTION est aussi offerte pour le détruire :  le retour au Bon Dieu!

Quelle joie néanmoins, de constater et de dire qu’il y a encore un petit nombre de nos jeunes et moins jeunes qui se sentent attirés à revenir en arrière, vers une vie meilleure, plus calme, plus remplie, une vie de ‘paix intérieure’ !  Sans le savoir ceux-là sont appelés à être les futurs missionnaires de Dieu sur la Terre !  C’est à dire à porter au monde l’exemple de vie qu’Il enseigne, les valeurs qui viennent de Lui.

Cependant, la plupart nous partagent le vide qu’il s’est installé petit à petit en eux – un vide difficile à exprimer – mais qui bloque tout engagement !  Et c’est là où Marie et les saints formés à grimper tout doucement le rude escalier de la sainteté, nous viennent en aide et nous guident en ce puits, afin que nous guidions à notre tour tous ces enfants de Dieu qui se cherchent, qui Le cherchent, qui cherchent sans le savoir vraiment, à rencontrer Celui là seul capable de remplir tout vide : Jésus-Christ Sauveur du monde.

Pour aider le monde, il faut se retirer du monde.  Ce n’est pas là une nouveauté qui est énoncée ni un vieil adage qui se dit à perpétuité, mais une vérité prouvée depuis que Christ est venu pour sauver le monde.

Tout comme Marie, première missionnaire – modèle de dévouement à Dieu, guide sûr dans les voies de la perfection – les appelés se doivent de vivre eux-mêmes d’abord et FIDELEMENT une formation, c’est-à-dire à-dire à s’endormir dans une vie à Dieu : une vie de piété, de recueillement et de silence, rompu seulement par le raisonnement du Saint Sacrement de Sa Parole qui se dit, se révèle et se partage dans l’humilité et l’acceptation de la conversion des cœurs.

Une seule image néanmoins est capable de maintenir le cap sur ce choix de vie : celle de Marie, mère du Christ par qui LE SALUT est entré dans le monde, écrasant la tête du serpent – du poison – du mal qui empoisonne le cœur des enfants du Bon Dieu !

Marie a tout donné !  Elle a donné plus que tout le monde – tout ce qu’elle possédait – elle a prit sur son indigence : sa virginité,  pour que tous soit sauvé ! 

Marie a dit OUI à la pureté de vie qui lui fut demandée de vivre par tradition.  Elle a accepté de passer 12 années de sa vie dans le  recueillement, la prière, et la contemplation.  Son obéissance et sa fidélité pendant tout ce temps, de toute évidence  l’ont préparée à faire ce choix qui devait, sans qu’elle ne le sache, engager toute sa vie et celle de toute l’Humanité.  Par un simple OUI donné, Marie a sauvé une multitude ! Et nous, sommes de ce nombre.  Comment ne pas lui être reconnaissante.

La question qu’elle pose à chacun aujourd’hui en ce jour de fête, est : ‘es-tu prêt à m’aider à renouveler mon Oui à Dieu ? A lui dire de nouveau à travers toi : ‘OUI mon Dieu, je porterai Ton enfant dans la souffrance du rejet et de la persécution que j’accepte avec humilité de vivre dès à présent, afin qu’à travers Lui TOUS soient sauvés, pas un seul perdu !?’

Marie, en ce puits et ailleurs, est la douce Reine qui vit et oeuvre dans les cœurs de ceux qui travaillent pour l’unique Gloire de Dieu, et des pèlerins qui s’en approchent, sans savoir qu’ils sont déjà les futurs missionnaires, les ouvriers de la dernière heure, responsables de la conversion du monde présent et à venir !  Nos enfants sont la vie qui se perpétue sur la Terre.  Nous en tant que parents et éducateurs, responsables de vies, avons pour mission non seulement de protéger et encourager la vie, mais d’ouvrir les cœurs en vie à ce grand bonheur. Marie vient nous trouver ce matin pour nous encourager à nous engager !  Faisons monter vers elle notre prière.

Marie, Mère du Ciel, Tu viens aujourd’hui nous attirer officiellement à nous mettre à Ton service de formation des âmes appelées par La Trinité Sainte pour cette belle mission de conversion qui doit s’opérer d’abord à l’intérieur en nous,  L’Eglise de Ton Fils. Conscients et formés par la souffrance du rejet et de l’injustice, nous venons Te dire que nous n’abandonnerons pas le navire qui nous abandonne ! Nous n’irons pas ailleurs construire d’autres églises, mais nous T’aiderons à rebâtir celle qui nous a consacré à Dieu par l’eau de notre baptême reçu en héritage de nos pères dans la foi catholique et apostolique.  Marie Sainte Mère, c’est à Toi que nous adressons aujourd’hui notre prière : protège nous, guide nous, purifie chacun de nous, fais souffler sur ce puits, L’Esprit Trinitaire, sans Lui nous ne pouvons rien faire.  Que notre seule crainte soit la colère de Dieu contre toute injustice sur la Terre, et notre seul orgueil : La Croix de Son Fils pour la libérer !

A cela, Marie a répondu fidèlement !  Par la voix d’un ange du Ciel, Elle a fait parvenir Son message en ce puits !  Voilà ce qui a été reçu :

« Ainsi parle le Seigneur qui t’a fait, qui t’a modelé dès le sein maternel, qui te soutient :  »Sois sans crainte. Je répandrai l’eau sur ce qui est assoiffé, je la ferai couler sur ce qui est desséché. Je répandrai mon esprit sur ta postérité, ma bénédiction sur tes descendants. Ils grandiront comme une herbe bien arrosée, comme les peupliers au bord des eaux courantes. L’un dira : « J’appartiens au Seigneur », un autre se réclamera du nom de Jacob. Un autre encore gravera sur sa main : « Je suis au Seigneur ! » et prendra le nom d’Israël.  » »

Isaïe. 44,2

Merci Marie.  Merci Trinité Sainte pour votre encouragement à persévérer en notre mission confiée et acceptée.

Chères petites cruches, chers pèlerins, prenons courage.  Notre engagement en ce puits est récompensé de jour en jour pour la seule Gloire de Dieu et le salut de chacun.  Tous doivent être sauvés et tous doivent savoir qu’ils sont aimés par un Bon Dieu, qui ne veut que leur bonheur. Afin de recevoir Sa Grâce, en bénéficier et faire bénéficier les autres, la conversion est vitale, le chemin de piété nécessaire. Renoncer au mal, renoncer à ce qui fait mal, se tourner vers le seul Bien qui est, et Le laisser faire en chacun de nous, par La Fidélité qu’Il est, la guérison nécessaire à toute vie consacrée pour Sa Gloire : là est Le Chemin à prendre. 

Dieu est fidèle en tous Ses engagements pris vis-à vis de nous.  Non seulement, nous faut-il Le reconnaitre mais reconnaitre aussi et en toute humilité que bien souvent, trop souvent, nous ne tenons pas les nôtres envers Lui.  Ceci pour une seule raison : nous écoutons tous ces autres qui ne parlent pas au Saint Nom de Dieu, qui parlent plus de leurs lois à respecter, de leurs dogmes et obligations à suivre et à mettre en pratique, plutôt que parler que la libération que nous offre Dieu Lui-même qui nous parle par L’Esprit Sauveur, L’Esprit Saint Consolateur, L’Esprit Saint Libérateur, L’Esprit de Vie en Jésus uni à Lui.

Quand il m’arrivait de ‘généraliser’, ‘chaque cas est un cas’ me disait toujours un ami.  ‘Il est vrai’, je lui répondais en pensant que je faisais mal.  Aujourd’hui j’ajoute : ‘oui,  il est vrai chaque cas et un cas, mais Dieu est pour tous !  Quand on Le met au milieu de chaque cas, en priorité dans chaque cas, alors Il devient Le Cas de tous !’ 

Chers tous,

Nous ne sommes pas appelés à juger et sanctionner des cas, mais à Lui offrir une prière pour chaque cas, à partager Une de Ses Paroles avec chaque cas, à offrir Son exemple de vie à chaque cas, l’inviter à en faire un essai qui lui montrera Le Chemin à prendre pour retourner à Lui d’où chacun vient : chemin de Vérité qui libère et donne La Vie – Le Même toujours et pour toujours !  Nous ne sommes pas appelés à faire les pas de chaque cas, mais à mettre chaque cas dans Ses pas, tout en nous appliquant à y demeurer nous-mêmes en premier !  La réussite de chacun dépend de l’effort de chacun.  Elle n’est pas pour demain mais pour aujourd’hui, c’est certain.

Donnes-nous Seigneur d’offrir une chance à l’autre de se convertir en nous gardant nous-mêmes sur Le Chemin de conversion avec Toi. Donnes-nous Seigneur les outils dont nous avons besoin pour travailler à cette mission de reconstruction.  Merci Seigneur.

Chers tous, quand l’homme s’engage Dieu accorde ! Quand une porte se ferme, une autre s’ouvre ! N’ayons de crainte qu’Il accordera bien plus que nous avons besoin pour remplir notre mission.

Rendons Lui grâce pour Sa présence libératrice en ce puits et ailleurs.  Louons-Le, bénissons-Le aujourd’hui et toujours pour notre foi en Lui qui grandit de jour en jour, nous pousse à agir, aller de plus en plus loin pour nous engager et rejaillir Son amour Sa miséricorde !

Prend pitié Seigneur de Ton Eglise, au nom du Père par le Fils dans le Saint Esprit.  Amen +

Seigneur, fais de nous des ouvriers de reconstruction 

En Ta Maison …

Là où nous verrons la tiédeur, que nous réchauffions

Là où nous verrons le manque, que nous remplissions

Là où nous verrons le laisser aller, que nous redressions

Là où nous verrons la lâcheté, que nous bravions

Là où nous verrons les fermetures, que nous ouvrions

Là où nous verrons les fractures, que nous réparions

Là où nous verrons les blessures, que nous pansions

O Seigneur, que nous ne cherchions pas tant

à détruire qu’à reconstruire,

à diviser qu’à rassembler,

à perdre qu’à ramener

Car c’est en vivant pleinement tout cela, que nous Te ferons plaisir,

Et sauverons Ton Eglise !

C’est en ramenant à Toi Tes enfants que tous vivront éternellement

Endormis dans la piété et le recueillement !

Prière inspirée par frère François à notre Fraternité
Ce 18.11.2011

La Fraternité prie tout spécialement aujourd’hui pour une famille, pauvre et dépendante déjà, qui a tout perdu dans un incendie.  Si vous désirez faire un don à cette famille, (nourriture ou vêtements), merci de nous envoyer un email : puidamour@gmail.com et nous nous chargerons de vous mettre en communication.  Merci pour elle.  Merci Seigneur – Au nom du Père par le Fils dans le Saint Esprit, Amen +

LA PLUIE DE ROSES DE PETITE THERESE

« Le matin du jour où je devais aller au parloir, réfléchissant toute seule dans mon lit (car c’était là que je faisais mes plus profondes oraisons et contrairement à l’épouse des cantiques j’y trouvais toujours mon Bien-Aimé), je me demandai quel nom j’aurais au carmel, […] tout à coup je pensai au petit Jésus que j’aimais tant et je me dis :  » Oh que je serais heureuse de m’appeler Thérèse de l’Enfant Jésus ! « .

(Ste Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face)

STEJ (Extrait de « Œuvres Complètes » aux Ed. du Cerf P 118, § 2)

LE MESSAGE POUR AUJOURD’HUI DU BIENHEUREUX JEAN PAUL II

«Comment pouvons-nous dire que nous avons foi en la Parole de Dieu, et ne pas la laisser inspirer notre pensée, notre activité, nos décisions et nos responsabilités envers les autres ?  La foi est toujours exigeante, car la foi nous entraîne au-delà de nous-mêmes.  La foi nous fait voir quel est le but de la vie et nous pousse à agir


communion humblement partagée en Jésus Miséricorde, par votre soeur Doris, en union bénie par L’Amour avec votre frère Maurice, en la maison de David, Ses serviteurs, pour la gloire de Dieu et le salut des hommes.

Nous, qui sommes insensés, avec la médiocrité de notre intelligence, et avec l’aide de Dieu, avons écrit cela comme un rappel à nous-mêmes et aux autres qui partagent un esprit similaire… S’il se trouve ici quelque chose qui ne plaise pas à Dieu et qui ne soit pas utile aux âmes, à cause de notre bêtise et de notre ignorance, qu’il n’en soit pas ainsi, mais que la volonté de Dieu rende cela parfait et agréable. Nous vous demandons pardon ou vous prions, si quelqu’un trouvait autre chose de plus pratique et de plus utile, alors de le laisser faire et nous serons heureux et récompensés. Si quelqu’un doit trouver à partir de ces écrits un peu d’aide, qu’il prie pour nous pécheurs afin que nous puissions obtenir grâce devant Dieu. (inspirés de la prière de Saint Nil Sorsky)

« Passe par le milieu de la ville, par le milieu de Jérusalem, et marque d’un Tau le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s’y commettent. »

(Ezekiel 9:4)

Par Ta Croix Seigneur Jésus, par qui le monde a été crucifié, et nous pour le monde, Tu nous appelles à être des ‘crucifix vivants’ dans le monde et des âmes miséricordieuses en Eglise, reflétant comme en un miroir, la bonté divine. Reçois notre joie de n’être rien d’autre que cela. Amen

Cher pèlerin,

« Que le Seigneur te bénisse et te garde. Qu’Il te montre Sa face Et te fasse Miséricorde. Qu’il tourne vers toi Son visage et te donne la Paix. »

Amen.

Nous remerçions ceux qui sur leur site donnent gratuitement accès aux visiteurs à leurs photographies et images diverses//nous en avons usées librement sur ce blog //merci de nous informer si par pur hasard nous en avons abusées sans votre consentement

Fraternité DIEU MISERICORDE

chrétienne catholique & apostolique, au Puidamour, Ile Maurice

engagée sur le chemin de L’Amour qui se veut pour TOUS

pour montrer à tout homme qu' »il est aimé de Dieu et sauvé »

‘Venez et vous verrez’ que tout ce que nous faisons, nous le faisons pour la gloire de Dieu et le salut des hommes