« Venez donc et discutons »



« Venez donc et discutons » !

C’est cette Parole qui retient aujourd’hui l’attention.  Et pour bien comprendre où, en nous La donnant, Le Créateur veut en venir, il est important de La situer en ce qu’en ce moment, nous vivons : un temps de ‘désert spirituel’ – un temps, non pour passer entièrement à Le faire plaisir, par des dévotions rites et obligations diverses, qui somme toute ne Lui servirons à rien – ‘Vais-je manger la chair des taureaux et boire le sang des béliers ?’ Il le dit Lui-même,  mais un temps à passer entièrement avec Lui – Dieu notre Père des Cieux !

Dieu n’a pas de besoins, ni l’homme qui Le considère comme son unique Père ! Car tout entre eux est basé sur l’Amour qui est loin d’être une obligation mais une relation où tout vient naturellement : l’obéissance, la fidélité, l’écoute, la conversation surtout : « Venez donc et discutons » !

Dieu n’a nul besoin de nos dévotions en abondance 40 jours par an ! Dieu est Volonté de chaque jour – 365 jours sur 365 jours – 24 heures sur 24 heures !  A Son enfant, en Bon Père aimant, Il veut donner son pain quotidien, et en surabondance : «  Venez donc et discutons. Si tes péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront comme la neige. S’ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront blancs comme la laine. »  

Le pain quotidien de l’homme c’est sa pureté d’âme qu’il a tout intérêt à acquérir et à conserver car d’elle dépend sa vie éternelle.  Or Dieu sait combien il est difficile de conserver la sainteté dans un monde qui ne veut rien à voir, ni à faire, avec Lui qui est saint et parfait !  C’est pour cette raison qu’Il convie Ses enfants, non pendant 40 jours dans une année, mais 365 jours sur 365 jours, 24 heures sur 24 heures, ceci afin de les garder, par Sa constante Présence à leur côté, en état de sainteté.  On dit d’une âme qui vit constamment avec L’Esprit de Dieu, quel que soit le moyen qu’elle emploie, selon le don que Dieu lui a accordé pour ce faire, qu’elle est habitée de Dieu.  Je le crois, car je crois que c’est là la vraie dévotion envers Dieu qui garde l’âme pure et sainte, capable d’accomplir Ses vœux envers le Très-Haut, en étant serviteurs de tous.

Comme une mère aimante, je suis attentive au moindre ‘mouvement’ de mon enfant, qu’il soit petit ou grand, bon ou méchant ! Je suis si proche de lui que je ressens à distance le moindre de ses pas.  Quand j’en ressens un qui sonne faux, alors discrètement je me fais présente.  Je lui offre l’occasion d’en discuter, tout en comprenant, et en le faisant comprendre, que je ne suis là que pour l’aider à se redresser, à se remettre sur pied, et non pas le charger d’un fardeau en plus à porter.  C’est de cette manière que mon Père, l’unique que j’ai, agit envers moi.  Et c’est comme cela que je dois agir envers tous mes frères de la Terre, car tous sont Ses enfants. Mais hélas, tant que mon frère et moi ne serons pas d’accord sur ce point, eh bien la Terre et tous Ses habitants continueront leur lente descente aux enfers.

Je rends grâce au Père de m’accorder au quotidien ce temps béni avec Lui, et avec toi cher pèlerin, cher frère de sang – étranger à mon regard, sourd à ma voix, mais uni à moi par L’Esprit de Lumière et de Vérité qui nous a confiés l’esprit de la Terre à gérer et protéger.  Que par l’écoute de Sa Parole, nous devenions de plus en plus éveillés à Son Enseignement. Eux seulement ont le pouvoir de nous décharger petit à petit, des nombreux fardeaux que nous nous sommes imposés en refusant de vivre à Sa Lumière.  Ah ! Comme nous avons du donner plein la vue au Bon Dieu qui du subir dans le passé, tant de nos erreurs!  Mais aujourd’hui que Sa Parole nous averti, que Son enseignement guide chacune de nos décisions, que nous nous sentons plus légers et prêts à travailler, ni toi, ni moi, n’avons plus droit à l’aigreur, ni au ressentiment.  Viens donc, mon frère, ma sœur,  viens me rejoindre en toute fraternité, dans la solitude de ma maison de prière, et je t’ouvrirai l’intérieur de mon cœur, et tu m’ouvriras le tien. Alors ensemble nous ‘servirons Dieu et chanterons Ses louanges’.  Puis nous discuterons, avec Sa Parole comme appui de Sa Volonté, nous discuterons du comment faire pour rebâtir Sa Maison sur La Terre en vue du Retour de Sa Gloire au Ciel.  

Père, au nom de Jésus, reçois ma supplication, car je suis seule, et la tâche est bien trop grande pour mes trop petites mains ! Fais entendre de Ta Belle Voix, Ta Sainte Volonté. Que je La transmette à mon frère de sang.

« Il faut que, par la foi, vous teniez, solides et fermes, sans vous laisser déporter hors de l’espérance de l’Evangile. »

Colossiens. 1,2

Merci Père ! Nous Te rendons grâce, nous Te bénissons, nous T’adorons pour cette Parole.  Amen +

Pour nous accompagner donc, L’Evangile de ce jour selon St Matthieu 13, 1-12

« Jésus déclarait à la foule et à ses disciples : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Pratiquez donc et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ; ils aiment les places d’honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues, les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul enseignant, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. » 

Pour nous accompagner aujourd’hui en notre désert : la pensée d’une petite soeur :

(cette pensée peut nous servir dans nos responsabilités de parents, d’éducateur ou de conseillé Spirituel etc…): «Lorsqu’il me fut donné de pénétrer dans le sanctuaire des âmes, je vis tout de suite que la tâche était au-dessus de mes forces, alors je me suis mise dans les bras du bon Dieu, comme un petit enfant et cachant ma figure dans ses cheveux, je lui ai dit : Seigneur je suis trop petite pour nourrir vos enfants ; si vous voulez leur donner par moi ce qui convient à chacune, emplissez ma petite main et sans quitter vos bras, sans détourner la tête, je donnerai vos trésors à l’âme qui viendra me demander sa nourriture.»

(Sainte Thérèse de L’Enfant Jésus – Extrait de « Œuvres Complètes » )

Et un Message d’Amour de la Mère de Notre Sauveur  :

 « Ne crains rien. Si ta misère est grande, beaucoup plus grand est mon Amour pour toi et c’est sur ta faiblesse que travaillera ma Force »

(A sœur Josefa, religieuse de l’Oeuvre du Sacré-Cœur – Extrait de « Un Appel à L’Amour »)


Cher pèlerin, merci de ta visite ! Reviens quand tu veux. Ensemble, gardons le cap sur DIEU MISERICORDE, dans le Sacré Coeur de Jésus et Marie unis dans l’Eternelle Vie. « Que le Seigneur te bénisse et te garde !  Que le Seigneur fasse rayonner sur toi son visage et t’accorde sa grâce !  Que le Seigneur porte sur toi son regard et te donne la paix ! » (Nb 6,24-26) Au nom du Père par le Fils dans le Saint Esprit. Amen


Fraternité Dieu Miséricorde
pro Deo cum misericordia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.