« une merveille sous nos yeux »

  VENDREDI 9 Mars 2012

PRIERE DU MATIN LIRE >>

TEXTES LITURGIQUES DU JOUR


« une merveille sous nos yeux »

Matthieu 33

Ce matin pendant l’oraison j’ai demandé au Seigneur de me dire ce qu’Il attendait vraiment de moi, car j’ai toujours cette impression que pour Lui, pour mes frères, seule, je ne fais pas assez ! Et Il me donne comme Instruction à méditer : ‘L’amour fraternel’ de St Paul – 1 Corinthiens 13.

Dans ma recherche, une Parole m’interpelle plus que les autres et je comprends que Dieu me donnait là la réponse que j’attendais : « l’amour ne se réjouit pas de l’injustice, mais il trouve sa joie dans la vérité ». Alors en Le remerciant de tout mon cœur, j’ai souris, me souvenant d’une autre parole – celle de ma sainte patronne – qui ne me quitte pas des yeux, l’ayant posée devant moi sur le pupitre : ‘je n’ai jamais cherché que la vérité.’

C’est cette parole qui m’accompagne chaque jour quand je lis et médite les Saintes Ecritures. Car, quand elle me fut donnée il y a de cela quelques années, j’ai ressenti, en ce que Dieu m’a demandé de vivre, Son Appel à œuvrer pour rechercher et dire La Vérité de Son Fils – Christ Jésus – La Pierre que les bâtisseurs avaient rejetée mais qui est devenue sous l’œuvre de Dieu Le Père Tout Puissant, La Pierre Angulaire – sur laquelle repose aujourd’hui tout un Edifice d’Amour et de Miséricorde! Car c’est là l’œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux – sous nos yeux aujourd’hui éclairés, qui refusent de s’endormir sous la tonne de boue qui retient à la terre.

Alors ma pensée vient vers vous ce matin, chers tous, qui souffrez de quelque injustice. Ne souffrez plus je vous prie. Mais soyez réconfortés que c’est par la faute de l’homme, du mortel, de l’être de chair, qui aujourd’hui pose une loi et demain sera forcé de l’abolir parce que Dieu lui aura montré son erreur, que vous subissez et souffrez, et non par celle de Jésus crucifié qui a prit sur Ses Epaules toutes les fautes passées de L’Humanité. Voyez comme Il vient ce matin encore en Son enseignement d’Amour Miséricordieux, pour faire de tous les rejetés du monde, des petites merveilles sous Ses Yeux !

Trouvons donc notre joie en nous préoccupant de faire grandir, en Christ, le Royaume de Dieu sur la Terre, en travaillant pour vivre et dire Sa Vérité et rien que Sa Vérité, et reposons-nous dans la foi qu’Il s’occupera du reste. Il nous l’a promis du reste, par la bouche du pécheur Matthieu converti à la sainteté par la Volonté du Père accompli par Lui, Son Fils Le Bien-Aimé : « Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous toujours jusqu’à la fin du monde. » (Mt. 28 :20)

Frères et sœurs, en notre mission, ne désespérons pas par la faute de l’homme, ni ne désespérons de l’homme. Mais à l’exemple de notre Maître et Sauveur, pardonnons car ils ne savent pas ce qu’ils font. Et ils reviendront à Dieu, car comme nous, c’est de là qu’ils sont venus, et c’est vers Lui que nous devons tous repartir.

Laissons-nous inspirer par Le Saint Esprit qui nous unis à Jésus-Christ et rassemblons nos idées pour vivre en paix et de La Paix que Jésus nous accorde aujourd’hui ! Sur la Terre, en notre exil qui doit durer, bâtissons nos maisons, intérieures comme extérieures, sur la Pierre Angulaire qu’Il Est. Faisons d’elles de vraies écoles animées d’une seule et unique vertu : dire la Vérité selon Son Cœur Miséricordieux. Que tous ceux qui viendront trouvent là, ne serait-ce qu’un tout petit exemple de L’Amour parfait qui aime par dessus tout, au-delà de tout, car cet Amour là ne connait pas de limite ni de fin. Soyons en nos actions de grâce quotidien, des petits fragments de cette Pierre jadis rejetée d’un petit nombre, aujourd’hui aimée par une multitude, demain par toute la Terre. Continuons à être et faire ce que nous devons pour qu’arrive ce règne – en esprit et en vérité, apprenons à observer tout ce que Jésus nous a commandé et enseignons de même, baptisons au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, tout en demeurant ces petits intercesseurs solitaires, forts et solides en leur foi, qui portent en leurs humbles chapelets, toute la souffrance de leurs frères. Amen.

En souhaitant de tout mon cœur vous avoir quand même un peu aimé en cette humble réflexion, chers frères et chères sœurs, je vous souhaite de passer une bonne et pieuse journée main dans la main avec Jésus notre Sauveur. Et avant de nous en aller, en toute Fraternité par la prière sacrée, rendons grâce au Père par le Fils dans le Saint Esprit, et recevons la Paix de la Sainte Trinité. Disons ensemble, gentiment et de tout notre cœur débordant d’amour : Notre Père qui es aux Cieux. Que Ton nom soit sanctifié. Que Ton règne vienne. Que Ta volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumet pas à la tentation mais délivre nous du mal. Car c’est à Toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles. Amen

Tout est dit, pour aujourd’hui – soyons bénis.

« Que le Seigneur nous bénisse et nous garde ! Que le Seigneur fasse rayonner sur nous Son visage et nous accorde Sa grâce! Que le Seigneur porte sur nous Son regard et nous donne la paix ! »

(Nombres 6,24-26)


Pour nous accompagner aujourd’hui en notre désert : la pensée d’une petite soeur :

« … j’aime beaucoup les prières communes car Jésus a promis de se trouver au milieu de ceux qui s’assemblent en son nom, je sens alors que la ferveur de mes sœurs supplée à la mienne, mais toute seule (j’ai honte de l’avouer) la récitation du chapelet me coûte plus que de mettre un instrument de pénitence… Je sens que je le dis si mal, j’ai beau m’efforcer de méditer les mystères du rosaire, je n’arrive pas à fixer mon esprit… »

(Sainte Thérèse de L’Enfant Jésus – Extrait de « Œuvres Complètes » )

Et un Message d’Amour de la Mère de Notre Sauveur confirmée par Ses soins :

« Jésus veut que tu fasses le sacrifice de cette maison. Ne t’étonne pas, ma fille – Les chemins du Seigneur sont impénétrables aux yeux des créatures… Ne crains rien. Ce sacrifice est nécessaire, et pour ton âme et pour beaucoup d’autres… Jésus t’aime… ne vis que pour Lui ! » Dès le lendemain, Notre-Seigneur lui confirme sa Volonté. « Je veux que tu me donnes cette preuve d’amour et il est nécessaire que mon OEUVRE passe par le creuset de la souffrance. Ne crains rien… Une nouvelle phase de ta vie va commencer, Tu vivras de paix et d’amour et, pendant ce temps, nous nous préparerons à l’union éternelle. Déjà, rien ne nous sépare – tu M’aimes et Je t’aime… les âmes se sauvent… qu’importe le reste»

(A sœur Josefa, religieuse de l’Oeuvre du Sacré-Cœur – Extrait de « Un Appel à L’Amour »)


Fraternité Dieu Miséricorde
pro Deo cum misericordia

PRIERE DU SOIR LIRE >>