« Écoute, je t’adjure »

Vendredi 16 Mars 2012

Pour te mettre en condition à recevoir la grâce de la journée de paix de sagesse et de force

PRIERE DU MATIN >>

TEXTES LITURGIQUES DU JOUR

du peintre Rupnik

MEDITATION


« O mon peuple ; vas-tu m’écouter ? C’est moi, le Seigneur ton Dieu … Peux-tu me confondre avec les idoles ? C’est moi qui te réponds et qui te regarde ! Ah ! Si mon peuple m’écoutait – s’il allait sur mes chemins ! Je le nourrirais de la fleur du froment, je te rassasierais avec le miel du rocher ! 

Fort bien, tu as raison – Tu es l’Unique Dieu et il n’y en a pas d’autre que Toi. T’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices.

Tu as fait une remarque judicieuse, Tu n’es pas loin de mon Royaume. »

Livre d’Osée 14,2-10 * Psaume 81(80) * Marc 12

Nous assistons aujourd’hui à une belle conversation et nous rendons grâce à Dieu de nous la faire découvrir.  En elle il y a un si bel Enseignement qui émerveille celui qui prend la peine de L’écouter, Le recevoir et prend plaisir à Le mettre en pratique !

Oui comment ne pas s’émerveiller devant un tel Dieu – Le Seul qui prend cas de l’homme, qui le regarde constamment, le voit tel qu’il est, aujourd’hui bien demain souffrant ; qui l’écoute, qui est attentif à ses besoins et y répond en donnant en abondance ce qu’Il a de meilleur pour chacun : SA PAROLE DE VIE en Christ Sauveur ! 

Oui, aucun autre dieu ne parle à l’homme… seul Le Dieu de Jésus-Christ se fait disponible à TOUS ; seul Lui converse, discute, écoute et répond à chacun !  Aucun autre dieu n’est capable de sentiments !

Oui Dieu aime, et Son Amour est gratuit pour TOUS ! Car  Dieu est Présence Agissante d’Amour en toute Sa Création. Qui L’a rencontré n’a plus besoin d’y croire, il sait ! Il sait pour lui comme il sait  pour TOUS ! Il sait que L’Amour de Dieu est Inconditionnel à  qui veut bien faire la démarche de venir puiser à Sa Source ; pour qui veut bien se mettre sur Son chemin chaque matin, et recevoir de Lui la nourriture qu’Il donne à gogo – le pain quotidien qui tombe avec fidélité chaque matin, qui guide et instruit, qui tient éveillé, éclairé, loin des bruits et des contrariétés, qui console et guérit !   

Se rendre à la Source d’Amour chaque matin, y puiser La Parole de Délivrance et en faire son profit, éloigne L’Ennemi.  Qui ne voudrait pas L’éloigner pour toute la vie ? Certes le juste le veut car il est miséricordieux, mais pas le méchant qui est haineux, qui ne pardonne pas, qui ne béni pas tous les jours son prochain en louant Son Père qui es aux Cieux. Oui celui-là prend le risque de retrouver constamment sur son chemin, l’Ennemi de Dieu et son armée.  Car le Chemin de Dieu est tout amour et tout gracieux et le juste qui aime Dieu et vit pour aimer son prochain et le servir, y a Sa place toute choisie, protégée, gardée … Pour Lui, Dieu ferait l’impossible – Il changerait tout ce qu’en lui est mauvais pour n’en faire que de grands biens !  Alors, du rocher sortirait le miel… et de la fleur, le froment … et il serait rassasié !

Oui ! Là où La Parole de Dieu est, et se donne à TOUS, Son Royaume est, et abonde Ses grâces pour aujourd’hui comme pour demain !  

Ah ! Si seulement nous voulions L’écouter ! Nous n’oserions plus L’interroger, car La Vérité occuperait nos pensées et transpirerait en nos actes. Oui, il est vrai que si nous voulions L’écouter, nous voudrions seulement chaque jour, Le remercier, L’adorer, Le louer, L’aimer de tout notre être, en séchant les larmes de nos frères et soeurs, en étant envers eux MISERICORDIEUX !

Agir ainsi ne vaut pas mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices ?

Ah ! Si seulement nous voulions L’écouter !  Nous n’oserions plus L’interroger mais nous nous interrogerions plus souvent !

Ce dimanche, à la messe, réfléchissons sérieusement avant de tenir dans nos mains pécheresses, l’Hostie Sainte et Consacrée en offrande et en sacrifice selon la mémoire  de La Passion de Notre Seigneur, que nous reconnaissons être Le Fils de Dieu,  en nos ‘credo’ récités trop souvent rabâchés !  Réfléchissons à ce que Dieu attend de nous quand Il nous livre Sa pensée, Son désir en Sa Parole Sacrée, Son Unique Commandement : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force, et tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

 Et interrogeons notre conscience sous Son Regard :

 ‘Si vraiment je dis T’aimer Seigneur et aimer mon prochain, comment se fait-il que j’ose me présenter devant Toi pour Te recevoir en moi par L’Hostie Sainte, alors que mon prochain pleure de ne pouvoir Te recevoir qu’en désir seulement ?  Si vraiment je dis T’aimer Seigneur et aimer mon prochain, comment puis-je tendre mes mains et ouvrir ma bouche, alors que mon prochain doit se croiser les bras et fermer sa bouche ? Qui me donne cette audace ?

D’entre nous deux Seigneur, d’entre moi que la loi des hommes ne touche pas, et mon prochain que la loi des hommes humilie, qui est le plus heureux ?  Celui qui Te reçoit en se glorifie devant les hommes, ou celui qui se donne à Toi en s’humiliant pour Toi devant les hommes ?  Je Te supplie Seigneur, je T’adjure, réponds-moi !  Une Parole suffira et mon âme sera guérie – elle saura quoi faire pour se remettre de l’envers commis !

Vous n’êtes plus des étrangers, ni des émigrés : vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la famille de Dieu.
 
Ephésiens : 2,19

Fort bien, Maître, tu as raison de dire que nous sommes une FAMILLE – TA FAMILLE ! Dans Ton Royaume, TOUS TES ENFANTS sont nourris du même pain, et TOUS mangent à satiété !  Ensemble, TOUS désirent le Pain et TOUS Le reçoit comme il se doit !  Sois loué, sois adoré pour ce que Tu viens de dire.  Puisque je T’ai écouté, j’en ferai certainement mon profit : Pour l’amour de Toi, dimanche à l’église, au moment de la communion, je désirerai Te recevoir en union avec mon frère et ma sœur divorcés-remariés : Je ne tendrai pas mes mains pour recueillir l’hostie, mais je les garderai croisées sur ma poitrine pour recevoir Ta Bénédiction.

Tu as fait une remarque judicieuse, Tu n’es pas loin de mon Royaume.

Marc 12

Sois loué, sois adoré pour cette belle conversation, notre Père qui es aux Cieux, que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel.  Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés, et ne nous soumets pas à la tentation mais délivre-nous du Mal, car c’est à Toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles et des siècles, amen.

doris, Ta servante, en toute Fraternité Dieu Miséricorde,
pro Deo cum misericordia

pour te mettre en condition à recevoir la grâce de la nuit sans voile et sans nuage

PRIERE DU SOIR >>