Mercredi 28 Mars 2012
« Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez car moi, c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c’est lui qui m’a envoyé. »
Jean 8, 31-42
Aujourd’hui, en Son Evangile, Jésus fait à L’Humanité, encore une autre grande grâce, comme si sur la Croix Il n’en avait pas fait assez ! Il vient déposer au milieu de la vie de chaque homme, de chaque femme, de chaque enfant, Son propre Père. Il vient nous donner – dans un grand Esprit d’Amour et de Sainteté – un Papa, Son Papa et dans le même Souffle, Il vient Se donner à nous, en Frère, et nous donner Marie, Sa mère – femme choisie par Dieu pour Le mettre au monde – et Joseph, Son père adoptif sur la Terre – homme choisi par Dieu pour accompagner Marie et L’encourager en Sa mission de Sauveur du monde !
Nous voici maintenant gratifiés d’une Famille ! Quel réconfort pour toute âme solitaire ! Quelle espérance pour toute âme qui doute encore de Sa Présence agissante auprès d’elle et auprès de tous.
Relisons ce témoignage, extrait du Livre de Daniel au chapitre 3 qui nous est aujourd’hui proposé pour affermir cette pensée : « Si notre Dieu, que nous servons, peut nous délivrer, il nous délivrera de la fournaise et de ta main, ô roi. Et même s’il ne le fait pas, sois-en bien sûr, ô roi : nous ne servirons pas tes dieux, nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as dressée. »
Ce témoignage nous dit long sur l’abandon et la foi en l’intervention Divine qui va même au-delà de la menace de mort. Notons bien ces quelques mots : « même s’Il ne le fait pas » et puisons ici le courage de nous abandonner totalement si nous ne l’avons pas encore fait ou partiellement, à Dieu, notre Père, et à la Sainte Famille qu’Il nous offre aujourd’hui sur un plateau, dans l’espérance totale que bientôt nous pourrons nous aussi dire d’une seule voix avec ceux de nos frères qui se sont déjà abandonnés à Lui dans le don de leur vie : ‘quand bien même Dieu ne fait rien pour moi pour l’instant, moi, pour Lui, je ferai tout ! Car je sais qu’Il est d’abord mon Père et non seulement un Créateur Tout Puissant. En tant que Père, Il m’aime et Son Amour me permet d’aimer en retour ! En tant que Créateur Il a tout pouvoir ! Il a le pouvoir de sonder mon cœur et de venir me rejoindre dans la profondeur des abîmes de ma vie ! Mon Père sait ce dont j’ai besoin et fera selon la Puissance de Sa Volonté en laquelle je crois, quand le moment sera venu ! Et moi, moi je continuerai à faire pour mon prochain, parce que lui et moi partageons le même Père et reçevons le même amour.’
Oui même si … Même si nous ne pouvons voir avec nos yeux, entendre avec nos oreilles, toucher avec nos mains chaque membre de cette Famille, croyons qu’Elle est là, bien vivante, bien présente, bien agissante, car c’est Elle qui nous écoute, nous entend, et touche notre cœur par la Puissance de la Parole de Dieu Le Père Céleste, révélé sur Terre en Christ Verbe fait chair.
Ce matin pendant l’oraison … >> lire la suite