Jeudi 29 Mars 2012
«Mais moi, je le connais, et, si je dis que je ne le connais pas, je serai un menteur, comme vous.»
Jean 8, 51-59
Comment connais-t-on Dieu sinon à travers Sa Parole révélée en Christ Jésus, Son Verbe fait chair.
La Parole de Dieu est VERITE et LUMIERE, CHEMIN de GUERISON et de LIBERTE, pour tous, car c’est ce que Christ est. Source d’Eternelle Vie, Elle est PAIX – paix sur la Terre pour les hommes de bonne volonté ; car Dieu n’est pas un Dieu de désordre mais de Paix. Qui s’engage à Le connaitre ainsi, s’engage à Le recevoir ainsi – à devenir lui-même source de paix et de vérité qui libère – et à Le donner de la même manière – c’est-à-dire avec l’autorité qui a saisi plus d’un dans le passé et fait d’eux des hommes et femmes de foi ; et la douceur qui leur a procuré la paix.
Le disciple du Verbe fait chair est une lumière dans le monde – un envoyé de ce Dieu qui a tant aimé le monde qu’Il lui a donné Son propre Fils, non pour le juger mais pour le sauver ! Qui s’engage envers Dieu s’engage aussi envers le monde, car en son engagement Dieu lui accorde Son Esprit – don du discernement de Ses Paroles pour guider le monde ! Toutefois comme Son Maître et Sauveur le savait et le disait : mon royaume n’est pas de ce monde – le disciple sait que l’intérêt de tout serviteur de Dieu n’est pas de travailler pour lui-même mais pour la gloire de Dieu.
Dans son livre ‘VIENS ESPRIT CREATEUR’, Raniero Cantalamessa, prédicateur au Vatican, parlant de libération et de guérison par l’intervention de L’Esprit Saint, dit ceci :
« Quand il s’agit de profondes maladies psychologiques où la liberté du malade est en quelque sort impliquée, il est nécessaire que la maladie collabore à l’action de l’Esprit en éliminant certains obstacles. Il est très important de fréquenter, dans la foi, les sacrements. Grâce à eux, nous pouvons toucher « le manteau » de Jésus pour être guéris (Mt. 9,21) ; cette « force qui sortait de Lui et les guérissait tous. » (Lc 6,19) continue à sortir du corps eucharistique de Jésus. »
Heureusement pour ceux qui sont interdits de consommer ‘le corps eucharistique’, le prédicateur ajoute aussi ceci : « La parole de Dieu peut-être aussi un puissant instrument de guérison. L’Ecriture dit à propos du peuple de Dieu au désert : « Et de fait, ce n’est ni herbe ni émollient qui leur rendit la santé, mais Ta parole, Seigneur, elle qui guérit tout ! » (Sg 16, 12).
Merci Seigneur.
Forts de cet enseignement, le vœu de Tes petites cruches en ce puits, est que, ceux qui disent connaitre Dieu et ont mis leur confiance en Christ et travaille pour Christ, s’exclament aujourd’hui avec autorité mais douceur et sans mentir, que La Parole de Dieu est Le Sacrement par lequel ceux de Ses enfants exclus de sacrements, peuvent communier pleinement avec Son Esprit et Le recevoir dans l’instant, tout en se réconciliant avec Lui. Que dans le même Souffle, les exclus de sacrements qui ont mis leur confiance en Christ en la Parole de Dieu qu’Il est venu porter au monde, s’exclament aussi, avec la même autorité, la même douceur, sans l’ombre d’un mensonge, que Le Seigneur, c’est lui leur Dieu : ses jugements font loi pour l’univers. Il s’est toujours souvenu de son alliance, parole édictée pour mille générations …
Chers pèlerins, chères petites cruches, selon Christ Jésus, méconnaitre Les Ecritures et la puissance de Dieu est une erreur. Apprenons donc, tout en sachant et nous rappelant constamment, que c’est uniquement sous l’influence de Son Esprit que la Parole de Dieu est discernée pour le bien de TOUS et Sa plus grand gloire, et non seulement pour une petite communauté ! Osons demander à Dieu de nous fiancer à Lui pour toujours, par la justice et le droit, l’amour et la tendresse, par la fidélité… – qu’en devenant époux et épouses de Son Fils Bien Aimé, nous recevions nous aussi la grâce de Son Esprit, et tu connaîtras le Seigneur, nous assure le prophète !
Apprenons aujourd’hui et retenons bien la leçon : Le Père de Jésus-Christ ne laisse tomber aucun des Siens dans l’oubli des interdits, car avec eux et leur descendance, Il a institué une Alliance perpétuelle par laquelle Il est leur Dieu ! Et en tant que tel, et parce que Jésus l’a enseigné, nous savons que Dieu est Fidèle à toutes Ses Promesse car à celui qui Lui demande le pardon des ses offenses et qui pardonne à ceux qui l’ont offensé, Dieu accorde l’absolution totale et parfaite !
Ne nous décourageons donc pas car si triste que nous semble ce ‘temps’ que nous vivons en exil de la sainte communion, nous savons que la Puissance du Cœur Sacré de Jésus qui se donne à tous, ‘le’ domine et que Son Œuvre de Miséricorde pour les exilés de sacrements, resplendira très bientôt ! *
Dans le même Souffle, prions de tout notre cœur notre Sauveur, de nous donner le pouvoir de bientôt faire nôtre Sa Parole et La proclamer dans le secret de notre coeur : « Mais moi, je connais Dieu, et, si je dis que je ne le connais pas, je serai un menteur, comme vous. » Car, comme le disait notre sainte petite patronne, « C’est Jésus qui guide mon petit navire, et je suis sûre que le jour où Il le voudra Il pourra le faire aborder heureusement au port.»**
Dans le même Souffle, demandons à notre maman du Ciel son aide pour que nous devenions, comme elle-même l’a été, des ‘amoureux de la Parole de Dieu’ ! Que nous puissions La lire et La relire afin qu’Elle nous change et nous remodèle à Son image car là est le Désir même de Notre Père des Cieux.
Dans le même Souffle, demandons à Joseph notre père adoptif par Jésus, qu’il nous apprenne à La remettre à la première place dans notre vie, comme lui aussi a du le faire… dans l’abandon et la plus stricte obéissance. Car si nous disons croire en Dieu qui nous aime et qui nous a donné la vie en Jésus-Christ, nous serons des menteurs si nous ne faisions pas notre part afin que s’accomplisse la Parole de la Foi sur le Don de la Croix : « Père entre Tes mains je remets mon esprit ! »
Cher tous, retirons-nous du monde pour le faire car il le faut ! Devenons mêmes ermites, s’il le faut… mais de grâce, apprenons à connaitre notre Dieu et changeons de vie !
Amen
Réf Biblique : Jn 14, Jn 8, Lc 5, Lc 2, 1 Co.14 :33, Jn 3,17, Gn 17, Ps 105, Osée 2, Lc 11, Lc 23
*selon la pensée du message de N.S. à sœur Josefa de l’œuvre du Sacré-Cœur, le 20 mai 1923, source ‘Un Appel à L’Amour’ reçu aujourd’hui en ce puits.
**parole de Ste Thérèse de L’Enfant Jésus pour aujourd’hui, source internet : Foi et Contemplation