femme en assemblée …

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 16

Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons. Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent que Jésus était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire.


MEDITATION

A Marie Madeleine, de qui Jésus avait expulsé 7 démons, Il a apparu en premier ! Elle l’a reconnu au son de Sa Voix, quand Il l’a appelée par son nom et lui a dit : «  Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.  » Mt.20

Marie a été la première à reconnaitre la Voix du Maître, la Voix du Berger. Elle a été la première à croire en Sa Résurrection. C’est elle qui a délivré Son Message à Ses apôtres comme Il le lui avait demandé, mais eux refusèrent de croire ! Avec Marie est née la foi des premiers chrétiens car c’est à elle que Jésus a choisi d’apparaitre en premier – à une femme !

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais il y a aujourd’hui beaucoup plus qu’hier, des femmes qui enseignent dans les assemblées de prières. Je suis « catholique » et depuis peu, je fais partie de ces femmes. Cela fait 17 ans cette année que Le Seigneur m’a mise à part pour me former personnellement, et il y a quelques années déjà maintenant qu’Il m’a mise devant un fait accompli! Et pourtant pendant longtemps j’ai fait la sourde oreille à ce qu’Il me demandait, pensant que parler de Lui dans les assemblées n’était réservé qu’aux hommes, selon ce qu’en dit saint Paul : « Que la femme écoute l’instruction en silence, avec une entière soumission. Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme; mais elle doit demeurer dans le silence. Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite; et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression. Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté. » (1 Tim.2)

Pendant longtemps j’ai résisté et ignoré l’insistance de Jésus. J’ai même essayé de passer cette responsabilité à mon cher et tendre époux. Mais il a toujours refusé, me disant : « C’est à toi que Dieu a donné le charisme d’enseigner, pas à moi ! C’est toi qu’Il appelle à cette Mission et pas moi ! » Les années ont passé et Jésus Lui-même a réussi à m’apprivoiser, à me mettre en confiance, à me libérer surtout des préjugés et depuis quelques années maintenant, je me suis jetée à l’eau. J’ai compris que ma loyauté et mon obéissance vont d’abord et avant tout à JESUS car c’est Lui mon SAUVEUR, mon MAITRE, mon seul Directeur ! (Mt.23)

L’Evangile qu’Il m’a donné de lire ce matin confirme bien cette pensée – je me dis que si Jésus a choisi une femme pour être le premier Témoin et Messager de Sa Résurrection, c’est bien parce qu’Il savait que Ses propres disciples, tous des hommes, refuseraient d’y croire ! Jésus savait qu’il pouvait compter sur la femme pour passer Son message ! C’est donc sur cette Vérité que je m’appuie pour continuer à enseigner et porter La Bonne Nouvelle lors de nos assemblées fraternelles.

La Mission de tout disciple du Christ, qu’il soit homme ou femme ou même enfant, est de travailler à ce que s’accomplisse cette Parole de Dieu, comme Jésus l’a fait – même au-delà de la mort : « ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. » Is 55

J’y crois et j’y travaille par Amour pour Jésus, sans me soucier de demain, sans m’inquiéter du fait que l’on pourrait venir me le reprocher parce que je suis une femme et que d’après une loi d’hommes, les femmes doivent se taire en assemblée de prière !

N’est-ce pas Seigneur ? Que dis-Tu ?

Je dis ce que J’ai toujours dis ma Douce Epouse :

« Je t’ai gravée sur les paumes de mes mains, j’ai toujours tes remparts devant les yeux.

Ils accourent, tes bâtisseurs ; tes démolisseurs, tes dévastateurs, ils s’éloignent de toi.

Lève les yeux alentour et regarde : tous, ils se rassemblent et viennent vers toi. Par ma vie – oracle du Seigneur –, tous, ils seront comme une parure que tu revêtiras, autour de toi, comme la ceinture d’une jeune mariée.

Car tes ruines, tes décombres, ton pays dévasté sont désormais trop étroits pour tes habitants, et ceux qui te dévoraient s’éloigneront.

Les fils dont tu étais privée te diront de nouveau à l’oreille : « L’espace est trop étroit pour moi, fais-moi place, que je m’installe. »

Et tu diras en ton cœur : « Qui me les a enfantés, ceux-là ? Privée d’enfants, j’étais stérile, j’étais bannie, rejetée, et ceux-là, qui les a élevés ? Quand moi, je restais seule, ceux-là, où donc étaient-ils ? »

Ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici : de ma main levée, je ferai signe aux nations, je dresserai mon étendard vers les peuples. Ils ramèneront tes fils dans leurs bras, tes filles seront portées sur les épaules.

Tu auras pour tuteurs des rois, et des princesses pour nourrices. Face contre terre, ils se prosterneront devant toi, ils lècheront la poussière de tes pieds. Tu sauras que Je suis le Seigneur. Ceux qui espèrent en moi ne seront pas confondus.

Peut-on reprendre au guerrier sa prise, le captif d’un tyran peut-il s’échapper ?

Ainsi parle le Seigneur : Oui, même le captif du guerrier lui sera repris, la prise du tyran lui échappera. Tes adversaires, moi, je m’en ferai l’adversaire, tes fils, moi, je les sauverai.

À ceux qui t’exploitent je ferai manger leur propre chair ; ils s’enivreront de leur sang comme d’un vin nouveau, et tout être de chair saura que moi, le Seigneur, je suis ton Sauveur, ton rédempteur. »
 
Is.49

Oh MERCI Seigneur, MERCI. Tu me combles encore une fois. Tu me rassures en m’affirmant que Tu es de mon côté.

Mes soeurs en Jésus, si Dieu est avec nous, qui donc sera contre nous  ?

Amen +

+pour la gloire de Dieu au Ciel et le salut de mes frères et soeurs sur la Terre+

 

 

Save

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.