Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,36-38.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »
REFLEXION
Hier je regardais The Voice – « émission de télévision française de télé-crochet musical »*. Des deux candidats qu’elles avaient accompagnés à l’émission, deux personnes ont dit la même chose de chacun d’eux : » Il chante tout le temps et partout, sous la douche, dans sa chambre, au bureau, là où il est, il chante. C’est un chanteur né. »
Il y a des gens qui naissent comme ça – avec un talent, un art, un don, une capacité quelconque, un trait marquant qui dit ce qu’ils deviendront, ce qu’ils feront !
De ces deux candidats d’hier soir, un seul fut choisi et reconnu ‘chanteur’ capable d’aller plus loin dans l’aventure, par le jury composé de 4 chanteurs, tandis que l’autre a du rentrer chez lui quand même assez déçu, et aujourd’hui il doit être entrain de se demander ce qu’il va faire de sa vie !
Je ne suis pas née ‘priante’. Je le suis par Appel de La Grâce parce que c’est Jésus qui m’y a appelé. C’est Lui qui a jugé que j’avais en moi cette capacité à prier pour les autres, et j’ai dis OUI à Jésus. J’ai fais confiance en Son jugement, parce-que ‘prier’ n’a jamais été ce que j’avais imaginé faire dans la vie. D’ailleurs pendant plus de 20 de ma vie j’ai exercé, sans beaucoup de plaisir je l’avoue mais par pur obligation, le métier de secrétaire, et à mes heures perdues, je chantais moi aussi ! J’ai toujours aimé la scène et le public. Aujourd’hui, à n’importe qui me demande à quoi j’occupe mes journées, car j’ai maintenant atteint l’âge de la retraite, je suis très heureuse de répondre que je prie, seule dans la chambre la plus retirée de ma maison !
Prier n’est pas une Mission, ni une obligation, ni une action bienfaisante que l’on exerce par pure charité pour son prochain dans le besoin. C’est un Appel auquel on répond par pur amour à L’Amour qui nous en fait la demande.
« Il vous demande de prier pour les pécheurs » ! C’est ainsi que L’Appel m’est parvenu. Je m’en souviens encore comme si c’était hier : je me trouvais au petit magasin du Monastère du Carmel de chez nous et je parlais à la petite soeur qui me faisait un bel emballage du cadeau que j’étais venu acheter; et je lui confiais que depuis quelques temps on pouvait voir ‘apparaitre’ à la lumière du ‘spot’ qui l’éclairait, La Face du Saint Suaire de Turin sur La Croix de notre petit lieu de prière à la Maison. Cela ne paraissait nullement la surprendre, bien au contraire, elle a souri, quitté son petit comptoir pour se rendre vers une étagère d’où elle a pris une image de La Sainte Face, qu’elle a déposé dans ma main. Ensuite elle a elle-même posé sa main sur l’image et en me regardant droit dans les yeux, elle a dit ces Paroles qui devaient S’inscrire à jamais en mon esprit et en mon âme : « Il vous demande de prier pour les pécheurs ! » Je fus très émue, car au fond de moi je savais que c’était là un Appel que j’avais reçu – un Appel de Jésus !
Peu de temps après, j’ai commencé par fréquenter le Monastère. J’y suis revenue pendant longtemps, chaque semaine. Je passais de longues journées, tantôt dans une petite chambre à méditer, tantôt à la chapelle à prier en compagnie des petites soeurs. Petit à petit, Jésus a mis en moi le goût de la prière.
Je n’ai jamais regretté ce Oui intérieur que je Lui ai donné par la suite. « Prier pour les pécheurs » a fait de moi ce que je suis en Vérité – ce que mon Père des Cieux avait jugé que je fus, bien avant même que je sois : une pécheresse rendue capable de miséricorde !
Le Seigneur m’a appris que répondre OUI à toute demande de prière est un grand cadeau, non seulement pour soi-même, mais aussi pour la personne qui te demande et celle qui en bénéficie, car Dieu exauce toute prière désintéressée.
A chaque fois que je prie maintenant, je suis consciente de mettre en mouvement La Sainte Trinité … Et cela me plaît énormément… Même si je suis seule à prier, à méditer, à contempler, à adorer Le Père, je sais que quelque chose de grand est entrain de se passer. Je le ressens… et depuis quelques temps, il m’est donné en Grâce et par La Grâce, de voir – de voir en esprit ce qui se passe en vérité. Et pour cela je rends grâce à La Sainte Trinité au Nom du Père par Le Fils dans Le Saint Esprit. Amen +
N’est-ce pas Seigneur ? Que dis-Tu ?
Je dis ma Douce, ce que J’ai toujours dis :
C’est l’Esprit Saint qui donne la vie, l’homme tout seul ne peut rien faire. Les paroles que je vous ai dites viennent de l’Esprit Saint et elles donnent la vie.
Jean 6.63
Merci Seigneur. Amen +
Chers frères et soeurs, merci d’avoir lu cette Réflexion. Je ne pense pas qu’à cette Parole, nous puissions ajouter quoique ce soit, alors je vais vous souhaiter de passer une sainte et paisible journée !
Je vous aime en Dieu Miséricordieux !
τ♥
P.S
Hier aussi j’ai appris, non sans une certaine tristesse, que le king du rock n roll français est entrain de se battre contre un cancer aux poumons. Alors je vous demande de vous joindre à moi pour prier pour lui aujourd’hui et pour tous ceux qui de par le monde sont entrain de se battre contre cette maladie. Que le Seigneur leur donne force et courage dans ce combat. Seigneur Jésus sur la Terre persécuté, prend pitié. O Christ souffrant sur La Croix, prend pitié. Seigneur Fils du Dieu vivant, assis à la droite du Père, prend pitié. Amen 🛐☦
+pour la gloire de Dieu au Ciel et le salut de mes frères et soeurs sur la Terre
*source internet : Wikipedia