compréhension

PAROLE DE DIEU

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc

(Mc 9.38-40)

En ce temps-là, Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. » Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. »

-Acclamons cette Parole de Dieu 

Ta parole est la lumière de mes pas,la lampe de ma route. J’ai vraiment trop souffert, Seigneur ; fais-moi vivre selon ta parole. Tes exigences resteront mon héritage, la joie de mon cœur. Pratiquer tes commandements : c’est à jamais ma récompense. »

REFLEXION


« Ne l’en empêchez pas… celui qui n’est pas contre nous est pour nous. »


Mes biens chers frères et soeurs, bien chers amis pèlerins,

Notre Seigneur est si compréhensif, Il nous donne ici un bel exemple. Hâtons-nous de le suivre.

L’aimez-vous les uns les autres commence par la compréhension de l’autre, le respect de ses choix de vie, le plein accueil du fait qu’il ou elle a sa propre croix à porter taillée à sa mesure et pas à la nôtre, et le soutien dans l’écoute et la prière.

Hier j’ai reçu une intention de prière d’une personne pour son amie, et j’ai trouvé cette démarche exemplaire. Et comme dit Jacques, l’apôtre du Seigneur, en la premiere Lecture du jour (Jacques 4,13-17): « Être en mesure de faire le bien et ne pas le faire, c’est un péché », je suis donc certaine que ce que cette personne a fait pour son amie lui sera un jour rendu en bienfait et à la mesure du bien qu’elle a fait.

Souvent les mots nous manquent pour consoler ou conseiller, quelques fois même nous n’avons pas de conseil prêt à donner qui pourrait résoudre un souci, quelques fois c’est la distance qui fait défaut, on aimerait être avec l’autre pour ne serait ce que le prendre dans nos bras ou attraper sa main… Par contre, la prière est toujours à porter de main, elle est une démarche bienveillante et gratuite. Elle voyage en esprit vers l’Esprit Tout Puissant qui accorde alors La Lumière nécessaire, Le Souffle indispensable, La Vérité libératrice, Le Miracle.

Une prière gratuitement et bienveillamment faite est la meilleure conseillère, le meilleur remonte moral, le meilleur remède.

N’est ce pas Seigneur ?

Et Jésus répondit :

« Le Seigneur te rassasiera dans les lieux arides,… et tu seras comme un jardin arrosé, comme une source jaillissante. » (Is,58,11)

Oh Seigneur Jésus, merci, comme c’est joliement dit. Toutefois il faut y croire. Tu auras beau nous envoyer des Paroles de réconfort et d’espérance comme celle Là mais si nous n’y croyons pas, elles ne s’accompliront pas.

Et Jésus répondit :

« Le Seigneur soutient les humbles. Il guérit les coeurs brisés et soigne leurs blessures. Le Seigneur se plaît avec ceux qui le craignent, avec ceux qui espèrent son amour. (Ps,147)

Amen Merci Seigneur. Tu as tout à fait raison. Prier, croire, espérer, demeurer dans la fidélité à Tes Paroles, voilà le remède au souci de l’homme. Et on n’a pas besoin d’être chrétien pour en bénéficier – juste vouloir le bien de l’autre et croire que Dieu voit. Merci Jésus.

Mes biens chers frères et soeurs, bien chers amis pèlerins, Le Seigneur soutient les humbles, – c’est à dire ceux qui ne mettent pas leur fierté dans leurs vantardises. « Toute fierté de ce genre est mauvaise » ! dit Jacques. Dieu aime les coeurs brisés et non les vantards qui ne sont à Ses yeux qu‘ »un peu de brume, qui paraît un instant puis disparaît. »

Quand nous sommes tombés, ayons donc l’humilité de revenir à Lui, même si nous nous sommes distancés de Lui depuis un moment. D’ailleurs c’est pour cette raison que nous sommes tombés. Dieu protège et délivre les siens – ne l’oublions jamais. 

S’Il n’avait pas été pour moi, aujourd’hui mes amis, je ne serai pas devant vous. Je bénis l’Eternel qui est venu à mon secours. J’ai pu échapper comme l’oiseau du piège des oiseleurs: le filet s’est rompu, et je me suis échappée. Le Seigneur a fait pour moi des merveilles car en Lui j’espérais d’un grand espoir, et que j’ai bénéficié de la compréhension de quelques amis qui ont prié pour moi alors que je ne pouvais pas.  Depuis, mon secours est dans le nom de l’Eternel, qui a fait le ciel et la terre. Amen + (Psaumes 124.1-8). Je prie afin qu’il en soit pour vous aussi. 

Que Le Seigneur vous bénisse aussi, de toutes Ses Grâces et vous garde en Son Amour toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.