choix judicieux

“Je consacre cette maison…, en y plaçant Mon Nom à jamais ; Mes yeux et Mon coeur y seront toujours.” (1R.9:3)

Dieu dans Son infinie Miséricorde a consolidé les barres des portes de ce Puits qui Lui est entièrement dévoué. Dans ses murs Il a béni Ses enfants. Il leur révèle Sa paroles, Ses volontés et Ses lois ~ Toi qui le visites aujourd’hui, qu’Il te bénisse aussi et te garde en Son Amour toujours.

PAROLE DE DIEU pour ce jour

J’espère le Seigneur de toute mon âme ; je l’espère, et j’attends sa parole.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,20-26.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : ‘Tu ne commettras pas de meurtre’, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

– Acclamons cette Parole de Dieu

Gloire à Dieu qui envoie Sa parole sur la terre: rapide, Son verbe la parcourt. Recevons avec douceur la Parole implantée, qui a la puissance de sauver nos âmes… Mettons la Parole en pratique, et ne nous contentons pas de l’écouter” (Jacques 1. 21, 22). Amen Alléluia +


M E D I T A T I O N

“Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement”

 

Il y a une chanson chantée dans la langue de mon pays – le patois mauricien,  qui dit ceci : “kan la koler pran mwa na pa koste ar mwa”. La traduction en français est comme ceci : “Quand je suis en colère ne vous approchez pas de moi.”

La colère est mauvaise conseillère et peut conduire à très mal agir, voire même à commettre un meurtre. C’est pourquoi Le Seigneur dit que celui qui se met en colère contre son frère, Dieu le jugera. En le disant Il choisit de prévenir plutôt que guérir. Sûrement parce qu’Il sait aussi qu’il est difficile pour l’homme de guérir de la colère. Sans Son aide à Lui, il n’y arrivera pas car c’est Lui qui est Le Prince de La Paix, le Doux et l’Humble de coeur.

N’est ce pas Seigneur Jésus ?

ET Jésus répondit :

“Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car Je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos de vos âmes.”(Mt.11:29 )

C’est en acceptant de déposer entre les mains puissantes de Dieu, nos mauvais penchants (comme la colère) qui peuvent devenir de lourds fardeaux à porter car ils nous incitent à être méchants et à mal nous comporter, que nous pourrons nous charger du ‘joug’ doux et léger que nous propose Jésus, et qui n’est autre que la conversion à Son enseignement d’amour. Se mettre à Son école c’est renoncer à faire le mal pour faire le bien – ce qui permet de vivre bien, d’avoir la tête reposée, l’âme en paix. N’hésitons donc pas à Lui demander Son aide. Lui même nous y invite. 

A cela, Jésus ajouta :

“Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs, afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux.”(Mt.5:44) En d’autres mots : Renoncez à vous mettre en colère contre vos ennemis, à prendre la justice entre vos mains, et à vous venger du mal qu’ils vous ont fait. Choisissez plutôt de les aimer en me les confiant ! Et moi je vous offrirai le bonheur. Là est mon joug léger !

Amen Alléluia Merci Seigneur +

A C T I O N  DE  G R A C E

Seigneur Jésus, je te rends grâce d’avoir inspiré cette méditation, car à peine l’avais-je écrite que je me suis retrouvée dans une discussion et la moutarde m’est montée au nez. Malgré que je sois en raison et que mon emportement aurait été tout a fait justifiée, j’ai choisi Seigneur de ne pas me mettre en colère et de déposer ce que je considère une injustice, entre Tes mains puissantes, dans la confiance que Tu sauras gérer la situation mieux que moi et faire justice. Merci Jésus d’avoir préservé mon âme. Je Te prie pour toutes les personnes qui  se retrouveront dans cette situation aujourd’hui. Je te les confies. Viens les en aide comme Tu es venu à mon aide, Ô mon Prince de la paix. Amen +

 

Pour toi qui lis ces quelques lignes, je souhaite et je prie qu’aujourd’hui même L’Amour Se penche sur toi et te prenne dans Ses bras.

3 réflexions au sujet de « choix judicieux »

  1. Seigneur Jésus, je te rends grâce d’avoir inspiré cette méditation, car à peine l’avais-je écrite que je me suis retrouvée dans une discussion et la moutarde m’est montée au nez. Malgré que je sois en raison et que mon emportement aurait été tout a fait justifiée, j’ai choisis Seigneur de ne pas me mettre en colère et de déposer ce que je considère une injustice, entre Tes mains puissantes, dans la confiance que Tu sauras gérer la situation mieux que moi et faire justice. Merci Jésus d’avoir preservé mon âme. Amen +

  2. Moi Seigneur qui me fait encore persecuter au bureau, moi Seigneur qui me suis mise en colere et envahie de degout, merci d’etre venu a mon secours en me redonnant la paix du coeur et de l’esprit. Merci de ne pas avoir laisser le mal s’emparer de moi en m’eloignant de toi, de ton amour mon Dieu. Tu es mon rocher Jesus. Sois loue sois beni Seigneur pour tjour et a jamais. Amen.🙏

  3. Amen. Surrender to God is the best thing to do, of course as much as we can because we are human but if we practice it, it will become our second nature.
    May God bless you all

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.