Lettre à l’Eglise Catholique et à ses fidèles « divorcés et remariés »

« Je consacre cette maison…, en y plaçant Mon Nom à jamais ; Mes yeux et Mon coeur y seront toujours. » (1R.9:3)

Dieu dans Son infinie Miséricorde a consolidé les barres des portes de ce Puits qui Lui est entièrement dévoué. Dans ses murs Il a béni Ses enfants. Il leur révèle Sa paroles, Ses volontés et Ses lois ~ Toi qui le visites aujourd’hui, qu’Il te bénisse aussi et te garde en Son Amour toujours.

PAROLE DE DIEU pour ce jour

J’espère le Seigneur de toute mon âme ; je l’espère, et j’attends sa parole.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,43-48.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi’. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

– Acclamons cette Parole de Dieu

Gloire à Dieu qui envoie Sa parole sur la terre: rapide, Son verbe la parcourt. Amen Alléluia +


M E D I T A T I O N

« si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? »

 

Il y a une récompense à aimer ses ennemis, à prier pour ceux qui vous persécutent, à saluer ceux qui ne vous aiment pas – c’est celle d’être parfait « comme votre Père céleste est parfait » dit Jésus.

Toutefois ne faites pas tout cela pour la récompense – faites le pour plaire à Dieu, pour Lui témoigner votre amour, votre reconnaissance de prendre soin de vous que vous le meritiez ou pas, de vous compter parmi les gens de Sa maison, voire même de faire de vous Ses fils et Ses filles.

Agir ainsi et aussi envers son prochain – de manière détachée, sans juger, sans attendre en retour, simplement pour reconnaître en lui un frère, une soeur, qu’il ou elle se sente reconnu et aimé – c’est cela être parfait. D’ailleurs comment pourrait-il en être autrement ? Ne sommes-nous pas tous, sans distinction aucune de Sa part, « le champ que Dieu cultive, la maison qu’Il contruit » ? (1Co.3:9) Dieu Pere Créateur de tous les hommes, ne fait-Il pas comme Jésus le dit : lever son soleil sur les méchants et sur les bons ? Tomber la pluie sur les justes et sur les injustes ?

Dieu agit de façon parfaite parce qu’Il est parfait. « Oui, mais moi je ne le suis pas, » me direz-vous, « parce que je suis un homme, une femme ! Je ne suis pas Dieu. »

C’est exact, vous n’êtes pas Dieu, personne ne l’est car il n’y en a qu’un seul Dieu ! Mais vous êtes faits à Son image. C’est Lui qui l’a voulu ainsi : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.… (Genèse 1:26,27)

Ainsi Dieu est juste en tout ce qu’Il fait car Dieu est parfait. Que notre justice soit donc à la ressemblance de la justice de Dieu : Dieu créa l’homme et la femme à Son image, et les animaux pour qu’ils les dominent. Que notre regard les uns sur les autres soit à l’image du Regard de Dieu sur chacun de nous : l’homme et la femme, se tenant tous deux égaux devant Dieu car tous deux sont créés à Sa ressemblance.

Ainsi, l’homme ne doit pas dominer la femme ni la femme l’homme. Homme et femme n’ont de domination que sur les animaux, nous l’avons bien compris n’est ce pas?  Par contre, chacun, homme comme femme, s’humiliera devant Dieu : Puisqu’il s’est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur de son vivant. » dit Dieu à Son prophète en parlant d’un roi qui s’était conduit d’une manière abominable, en faisant ce qui est mal aux yeux du Seigneur, sous l’influence de sa femme. (1 Rois 21)

Ainsi seul Dieu, parcequ’Il est Le Créateur de tout l’Univers et de tout ce qu’il contient, a pouvoir sur tout.

Alors faisons bien attention mes biens chers frères et soeurs, chers amis pèlerins, de ne pas nous poser en juges de notre prochain car ce pouvoir ne nous est pas accordé. « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.… »(Matthieu 7:1-2) La Parole de Dieu est claire – ce n’est pas à nous de décider du châtiment de quique ce soit. Seul Dieu le peut Lui qui fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.

Pouvons-nous en faire autant ? Certainement pas, même si nous le voulions!

Par contre ce que Dieu attend de nous, homme comme femme, c’est de ‘faire justice‘ – ce qui est contraire à ‘se poser en juge’ de l’un comme de l’autre, et ‘d’imposer sanctions et châtiments.’ Faire justice c’est agir de manière juste, en prenant en considération que ce qui est juste aux yeux des hommes est folie aux yeux de Dieu.« Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes… Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. » dit saint Paul (1 Corinthiens 1: 25-29)

N’est ce pas Seigneur ? Que dis-Tu ?

Et Jésus répondit :

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. »(Jn.15:16)

Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus.

A C T I O N  DE  G R A C E

C’est donc au nom de Jésus-Christ qui est La Vérité que j’ose, mais très humblement, en m’humiliant devant Toi, Te demander encore une fois Père, de juger Toi même Tes enfants ‘divorcés et remariés ‘, et leur accorder Toi même le châtiment qu’ils méritent à Tes yeux.

Etant moi même dans le cas j’ose Te dire très humblement Papa que jamais nous n’accepterons d’être jugés par des hommes et des femmes, comme nous le sommes actuellement. Crois que n’est pas par orgueil ni fierté personnels car nous les avons placés dans la croix de Jésus-Christ.

C’est pourquoi nous n’avons aucun problème à reconnaître, qu’en divorcant, nous avons été contre Ta loi d’amour qui est inconditionnel, et pour cela nous nous sommes repentis et Tu nous as accordé Ton pardon ! La preuve : Tu as permis que nous trouvions à nouveau l’amour, d’où notre remariage. C’est pourquoi nous ne pouvons consentir à être jugés et accepter le châtiment qui nous est imposé par nos frères et soeurs. Ce serait aller contre Ta Parole qui dit « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés… » et être pour eux : « une occasion de chute. » Mieux vaudrait pour nous qu’on nous attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on nous jette à la mer. (Mc 9) 

Prends pitié de nous Père et fais comprendre par une Parole que Tu feras déposer sur le rebord de ce puits, à ces personnes qui persistent à vouloir nous juger, que Tu n’es pas contre nous car c’est Toi qui nous as donné la vie : formé les reins, tissé au ventre de nos mères. »(Ps,139,13 ) Donc Tu nous connais mieux que quiconque, et certainement mieux qu’eux.

Une Parole de Toi Père et nous serons tous guéris de ce lourd fardeau. Merci Papa.

Et Le Père répondit non pas par une mais par trois Paroles qui vinrent se reposer sur le rebord de ce Puidamour –

Une du Fils:

« Votre Père qui est aux cieux veut qu’aucun de ces petits ne se perde. »Mt,18,14 

Une du Père:

Le Seigneur se souvint pour eux de son alliance, Il s’émut selon son grand amour. Il leur donna de trouver grâce devant ceux qui les tenaient captifs. »(Ps.106:45-46)

Et une du Saint Esprit:

« N’éteignez pas l’Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le. »1Th,5,19 

Amen Merci Abba, Père.

Mes biens chers frères et soeurs, biens chers amis pèlerins, réjouissons nous. A travers la Parole du Fils : « Votre Père qui est aux cieux veut qu’aucun de ces petits ne se perde » qui est Lui même La Vérité, nous savons que nous sommes sauvés. Nous, les divorcés remariés de l’Eglise Catholique, sommes ces « petits » dont Jésus parle, et à qui L’Eglise interdit la nourriture Eucharistique – Corps et Sang de notre Seigneur Jésus Christ. Et Jésus Lui même, qui habite parmi nous dans La Parole de Dieu qu’Il est venu nous révéler, nous apprend à nous en nourrir. Il est, comme le dit Son disciple bien aimé, « Le Verbe fait chair » (Jn.1:14). Ne devons-nous pas comprendre par là que la vraie nourriture qui sauve l’âme est en effet La Parole de Dieu puisqu’elle même s’est faite chair ? Ne devons nous pas nous réjouir que nul ne peut nous interdire d’y communier en Fraternité, dans l’intimité de nos maisons?

Et à travers la deuxième Parole venant du Père : « Le Seigneur se souvint pour eux de son alliance, Il s’émut selon son grand amour, » Le Père Lui même n’est Il pas entrain de confirmer au monde entier et surtout à nos juges, que nous avons trouvé grâce à Ses yeux ? Car en remettant l’amour sur notre chemin, Lui qui est Amour (Jn 4), nous a unis Lui même dans Son Amour !

Ces deux Paroles du Père et du Fils mes biens chers amis, sont les preuves irréfutables que Dieu nous donne pour nous dire qu’Il est avec nous et point contre nous.

Quant à la troisième Parole qui provient du Saint Esprit, elle s’adresse directement à nos juges :

N’éteignez pas l’Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le. »(1Th,5,19 )

Que ceux qui parmi eux ont des oreilles pour entendre, entendent. (Mt. 13:9)

Amen Alléluia +

A peine avais-je dit cela, qu’à mon grand étonnement une 4ème Parole vint Se reposer sur le rebord du Puidamour… Cette Parole disait :

« L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’Il m’a consacré par l’onction… »(Lc,4,18) 

Amen Alléluia +

Mes biens chers amis,

L’Onction de Dieu fut d’abord accordée à notre Seigneur Jésus-Christ. A travers les âges Elle a reposé sur Ses disciples.  Elle nous parvient aujourd’hui par Grâce du Coeur Miséricordieux de Dieu notre Père, et repose sur ce Puidamour, avec une Mission

 « Vous serez appelés « Prêtres du Seigneur » ; on vous dira « Servants de notre Dieu », consacrés pour apporter une bonne nouvelle aux pauvres, guérir ceux qui ont le cœur brisé, libérer les prisonniers, redonner de l’espoir à ceux qui sont en deuil. Vous relèverez les murs écroulés d’autrefois, reconstruirez les maisons détruites depuis longtemps, redresserez les villes démolies. Moi, le SEIGNEUR, j’aime qu’on respecte le droit. Je vous rendrai donc ce qui vous est dû, je ferai avec vous une alliance qui durera toujours. » (Isaie 61).

Merci Abba, Papa. Nous essaierons d’être dignes de la Grâce que Tu nous fais, pour Ta plus grande gloire et le salut de nos frères et soeurs de la Terre.