l’homme de Dieu et sa croix

« Je consacre cette maison…, en y plaçant Mon Nom à jamais ; Mes yeux et Mon coeur y seront toujours. » (1R.9:3) 

Dieu dans Son infinie Miséricorde a consolidé les barres des portes de ce Puits qui Lui est entièrement dévoué. Dans ses murs Il a béni Ses enfants. Il leur révèle Sa paroles, Ses volontés et Ses lois ~ Toi qui le visites aujourd’hui, qu’Il te bénisse aussi et te garde en Son Amour toujours.

PAROLE DE DIEU pour ce jour

J’espère le Seigneur de toute mon âme ; je l’espère, et j’attends sa parole.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,1-6.16-18.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

– Acclamons cette Parole de Dieu

Gloire à Dieu qui envoie Sa parole sur la terre: rapide, Son verbe la parcourt. Amen Alléluia +

M E D I T A T I O N

 » évitez de vous faire remarquer. »

 

L’homme de Dieu, « le juste ,comme Notre Seigneur l’appelle, est discret et vit discrètement. Il évite de se faire remarquer par les hommes. Il ne se donne pas en spectacle. Il ne fait rien pour obtenir la gloire qui vient des hommes, mais il fait tout pour plaire à Dieu. Après tout, c’est un homme de Dieu.

Toutefois, tout homme de Dieu qui vit dans le monde, même s’il le désire et fait tout ce que Dieu lui demande pour éviter de se faire remarquer, ne peut pourtant passer inaperçu. Quand bien même il s’habille à la dernière mode du monde et ne porte aucun objet sur lui qui pourrait révéler son appartenance à Dieu, son comportement, sa manière d’agir et de réagir, toujours le trahira. Car l’homme de Dieu est habité par l’Esprit de Dieu. A ceux qui croient en Lui, L’aiment et veulent Lui appartenir et Le plaire, Dieu leur a fait don de Son Esprit. Certains – les plus ‘gourmands’, les plus zélés, les plus passionnés de Dieu, ceux qui Le cherchent sans cesse à travers les Saintes Ecritures, Lui ont même demandé « une double part »(2 Rois 2) de Son Esprit, et Dieu le leur a accordé. Ce qui leur vaut, non pas la gloire de la part des hommes, mais bien des critiques et des persécutions. C’est la croix qu’ils doivent porter… sans en faire remarquer le poids !

N’est ce pas Seigneur Jésus ?

Et Jésus répondit :

« Celui qui M’aime sera aimé de Mon Père; et Je l’aimerai et Je me manifesterai à lui. » (Jn.14:21) Toutefois, « vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi. Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera. » (Matthieu 10)

Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus.