le diable …

” Fils d’homme, je fais de toi un guetteur… Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part.”

Ezéchiel 3:17


Qu’il est bon de Te rendre grâce Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, d’annoncer dès le matin ton amour,  ta fidélité, au long des nuits. Parle Seigneur ! Ton serviteur écoute.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 4,1-13

En ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le diable lui dit alors : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain. » Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. » Jésus lui répondit : « Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. » Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi, à ses anges, l’ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui fit cette réponse : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé.


"le diable 
s’éloigna de Jésus"

S’il y a bien quelqu’un dont je n’aime pas parler c’est bien du diable. Et pourtant il existe car je l’ai personnellement rencontrée plusieurs fois dans ma pauvre vie. Tantôt je fus sa victime tantôt je fus son jouet ! En revanche, Jésus notre Seigneur Lui en parle plus d’une fois à travers les Evangiles. Non seulement Il en parle mais Il accepte même de lui parler ! Quant à le chasser, à le commander de s’en aller, Il ne rate jamais une occasion de s’en donner à coeur joie avec grande autorité et pouvoir !

En l’Evangile du Jour nous assistons justement à sa première rencontre relatée avec le diable et l’étrange ‘conversation’ qu’Il a eue avec lui ! Par de multiples tentations, le démon essaiera de faire chuter notre Seigneur. Il deploiera pour cela toute sa panoplie, toutes ses formes de tentations, mais les épuisera toutes sans que Jésus ne se soit laissé tromper par une d’elles ! La raison étant que notre Seigneur était, comme l’expression le dit : “armé jusqu’aux dents” ! Son arme principale : La Parole de Dieu Son Père des Cieux. C’est grâce à Elle qu’Il a vaincu l’Ennemi. Sa deuxième arme fut l’Esprit Saint – l’Esprit du Père qu’Il venait de recevoir lors de Son baptême au Jourdain. C’est dailleurs L’Esprit Lui-même qui l’a conduit au désert pour subir cette épreuve. Hormis le fait que Le Père avait permis l’épreuve pour tester l’endurance de Son Fils, mais aussi pour Le rendre encore plus fort, et Lui donner encore plus de confiance pour Sa Mission qui devait commencer, où Il devait confronter et chasser le démon plusieurs fois encore en d’autres fils et filles de Dieu, avant d’être Lui-même tenté de nouveau au Jardin de Gethsémanie avant que ne commence Sa Passion, Son Calvaire, Sa Descente aux enfers, Sa Crucifixion, Sa Mort et Sa Resurrection !

Cette tentation de notre Seigneur au désert apprend à Son disciple qui commence son propre cheminement de vie et qui désire s’accomplir en Christ, ce qu’il devra accepter de subir pour réussir et sortir vainqueur. L’Esprit Saint Lui-même le conduira au désert et y sera Son Souffle.

L’Esprit Saint est l’Assurance tous risques de tout chrétien. Compter sans Lui c’est courir vers la défaite certaine. Or pour être un chrétien accompli et réussir sa vie, il faut être comme Le Maître et subir ce que Le Maître a subi, bien entendu sous une forme plus légère vu que Lui-même l’a promis :

 « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

(Matthieu 11, 28-30)

C’est pourquoi le chrétien ne doit pas regretter toute rencontre avec le démon. Ses tentations font partie de son apprentissage et de sa réussite. Les vaincre une à une par La Parole de Dieu soufflée par l’Esprit Saint est un vrai bonheur.

Merci Seigneur Jésus d’être un si bel exemple dans nos vies. Merci de t’être chargé des plus lourds fardeaux afin que nous en soyons exemptés. Aide nous à continuer à venir à Toi à chaque fois que le démon s’approchera de nous. Aide nous à le voir venir à distance, en invoquant chaque matin La Présence du Saint Esprit. Amen + Et Jésus répondit :

Ma Maison sera appelée Maison de prière pour tous les peuples.

(Is.56:7)

Amen Alleluia Merci Seigneur Jésus +

En effet mes biens chers frères et soeurs, pour vous qui désirez être des disciples “accomplis” et non des disciples tiède qui se contentent d’avoir un pied dans le monde, et l’autre au Ciel, commencer sa journée sans avoir prié Jésus de vous envoyer Son Esprit est une journée exposée à grands risques, non pas d’être tenté par une ou plusieurs formes de tentations de la part du diable, car lui essaiera de toutes les façons, mais une journée exposée à grands risques de chuter à grands prix de ne pas pouvoir se relever. Certains d’entre vous m’ont confiés que prier et invoquer l’Esprit Saint au secours, quand ils sentent que la moutarde leur monte au nez, leur passait souvent d’idée. C’est vrai ce n’est pas un réflexe qui vient automatiquement, mais un que l’on apprend à force de demeurer dans l’Amour de Dieu à travers des moments de silence et le ‘one to one’ quotidien avec Le Christ.

Qu’à cela ne tienne donc, entrons dans l’apprentissage dès maintenant – dès que nous ouvrons les yeux le matin, et croyons que nous serons alors armés pour toute la journée. L’Esprit Saint nous soufflera les bonnes Paroles et Le diable s’eloignera de nous. Car je l’ai remarqué sur moi-même, à chaque fois que j’ai succombé à une forme de tentation de la part du démon, que j’ai pété un plomb sans le vouloir, c’est parce que je n’avais pas invoqué l’Esprit Saint !

Alors, pour ceux et celles d’entre vous qui ne l’avez pas encore fait, je propose de changer de manière de procéder. Chaque soir, avant de vous coucher, à votre prière du soir ajoutez ces Paroles inspirées de celles que notre Seigneur prononça sur La Croix avant de mourir : “Père en Ton Esprit je remets mon esprit.” Et chaque matin dès que vous ouvrez les yeux, après L’avoir remercié de s’être occupé de vous pendant la nuit, demandez Lui de bénir votre journée en vous faisant à nouveau La Grâce de Son Esprit.

Qu’Il habite en vos coeurs et vous préserve du danger de tomber en tentation. Bon Dimanche en La Joie et La Paix de Jésus Vainqueur de Satan.

Amen +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.