bonheur particulier

” Fils d’homme, je fais de toi un guetteur… Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part.”

Ezéchiel 3:17


Qu’il est bon de Te rendre grâce Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, d’annoncer dès le matin ton amour,  ta fidélité, au long des nuits. Parle Seigneur ! Ton serviteur écoute.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,7-12.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »


"voilà ce que disent 
la Loi et 
les Prophètes » "

Ce qu’ils disent c’est :

“Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi. “

Malgré le fait que nous soyons différents les uns des autres, nous voulons et recherchons tous la même chose : le bonheur, à travers la joie et la paix ! Certains cherchent le bonheur dans les petits plaisirs de la vie – le contentement du pain quotidien, l’acceptation des aléas; et d’autres ailleurs dans les grandes quêtes et les grands projets. Mais dans l’ensemble nous voulons tous être heureux, dès sur cette Terre, nous voulons tous que nous arrivent de bonnes choses ! Et pourquoi pas ? Papa nous veut heureux, n’est-ce-pas ?

Mais que pense-t-Il du bonheur ? Quelles sont à Ses yeux, la vraie joie, la vraie paix ?

Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux les affligés, car ils seront consolés.
Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on vous calomnie de toutes manières à cause de moi.
Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux.

(Matthieu 5, 3-12)

Comment trouver le bonheur dans la pauvreté, l’affliction, les persécutions, insultes, calomnies…? Comment avoir un coeur pur et travailler pour la paix quand on est perpétuellement agressé, persécuté, quand les épreuves se présentent et les soucis s’accumulent ?

Dieu est Père, notre Père. Si nous venons Lui demander un pain et du poisson, ce ne sont certes pas une pierre et un serpent qu’Il nous donnera! Toutes ces mauvaises choses ne viennent pas de Lui, mais de Son Ennemi, qui est aussi l’Ennemi de l’Homme.

Le Bonheur de l’Homme est en Dieu. Et Dieu est Amour. Le bonheur de l’Homme, ton bonheur mon ami/e, dépend donc totalement de Son Amour, et de ta foi – si tu crois qu’Il peut tout te donner rien que parce qu’Il t’aime. Tout le reste ne sont que des obstacles que l’Ennemi met devant toi pour te faire flancher, renier Dieu, te détourner de Lui et perdre tout lien au Bonheur Eternel dont tu as droit parce que tu es Son enfant.

Aussi, quand les obstacles se présentent, saches que tu n’as qu’une chose à faire : courir vers ton Papa des Cieux pour Lui demander Son aide, Le chercher là où Il Se trouve, frapper à Sa porte jusqu’à ce qu’Il t’ouvre ! Surtout ne pas abandonner la partie ni baisser les bras car la partie s’est déjà jouée un jour sur une Croix en boix, et gagnée par surcroit lorsque la pierre fut roulée et le serpent déjoué, écrasé, vaincu !

Oui mon ami/e, cela s’est passé il y a longtemps, mais l’enjeu est le même aujourd’hui: rien ne pourra te séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur. (Rm.8)

Toutefois, toutes ces Paroles ne seront que des paroles enfermées dans un Livre vieux de plus de 2000 ans si, au moment de l’épreuve, au beau milieu des insultes et des persécutions, tu ne t’en souviennes pas. Le Bonheur existe grâce à l’amour que Dieu a pour toi. Et toi tu dois croire que tu es bien plus que le grain de poussière mis en terre. Tu dois atteindre la taille de la graine de moutarde qui s’exclame sans peur mais avec grande autorité : “montagne bouge toi de là et va te poster là-bas car tu obstrues mon passage au bonheur de devenir l’arbre pour lequel Dieu m’a crée.”

Dieu te convie aujourd’hui mon ami/e, à trouver Le Bonheur pour lequel Il t’a formé dès le sein de ta mère. Va, demande, cherche, frappe… ne te lasse pas, ne t’arrête pas. J’ai la certitude que tu le trouveras car Lui t’a déjà trouvé – tu es sur Sa Liste des gens “Heureux”. Reprends la liste et étudies. Il y a bien là un indice qui te dira qui tu es. C’est l’Esprit qui habite en ton coeur et qui rime avec bonheur. Et quand tu l’auras trouvé, ne t’arrête pas là, car Le Bonheur doit être partagé. Va aider celui qui a demandé, qui cherche, et qui frappe… Au nom de Jésus, chasse les démons, impose tes mains aux infirmes et ils seront guéris. (Mc.16,17)

N’est-ce pas Seigneur ?

Et Jésus répondit :

Laissez ces petits enfants; ne les empêchez pas de venir à moi; c’est à leurs pareils qu’appartient le royaume des cieux. (Mt,19,14)

Amen + MERCI Jésus.

Pour être heureux restons petits dans le service, pauvres en esprit, doux et humble de coeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.