fais vite, ne tarde pas

” Fils d’homme, je fais de toi un guetteur… Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part.”

Ezéchiel 3:17


Qu’il est bon de Te rendre grâce Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, d’annoncer dès le matin ton amour,  ta fidélité, au long des nuits. Parle Seigneur ! Ton serviteur écoute.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,29-32

En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »


"ils se sont 
convertis..."

…ils se sont détournés de leurs mauvaises actions, et Dieu renonça au châtiment dont Il les avait menacés. (Jonas 3,1-10)

Jésus ne nous donne-t-Il pas là, un exemple à imiter ? Je dirai même qu’Il nous en donne deux : premièrement d’imiter les gens de Ninive et de nous détourner de nos mauvaises actions; et deuxièmement de pardonner à ceux qui nous ont offensés, qui ont mal agi envers nous, en renonçant à les punir s’il y a de leur part une conversion, un changement d’attitude, comme Dieu Lui-même l’a fait envers les Ninivites.

Dans la vie il faut savoir faire les bons choix, prendre les bonnes décisions, agir correctement, ne pas se laisser influencer par ce que disent les gens, mais oser faire bien plus quand on sait que l’on a raison, ou que l’on est dans la vérité. Si c’est L’Esprit de Dieu qui nous guide alors c’est gagné d’avance.

“Toutes tes entreprises réussiront” (Job 22:28) dit Dieu à Son serviteur obéissant et fidèle, qui met toute sa confiance en Lui et ne compte pas sur la faiblesse humaine, sa vulnérabilité, sa mortalité.

“Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire” (Jn.15:5) dit Jésus.

Qui arrive à compter sur Dieu pour tout a atteint un degré de sagesse qui ferait pâlir d’envie le grand roi Salomon ! Parce qu’il s’agit bien ici de sagesse dont nous parlons, entendons-nous bien, et non de réussite au niveau “materiel”, car il va sans dire qu’en matière d’argent, là où des chrétiens ont “failli”, les incroyants ont “reussi”, sans avoir eu besoin de demander l’aide du Saint Esprit. Mais pour le croyant qui compte sur Dieu pour gérer sa vie, Sa Parole est d’Or : “Vous ne pouvez servir à la fois Dieu et l’Argent.” (Mt.6:24) C’est clair et il a déjà fait son choix. Son pain quotidien c’est Dieu qui le lui donne. Tout ce qu’il entreprend réussi parce qu’il a mis sa confiance en Dieu.

Alors, il s’en va dans la vie confiant. Il s’en va en proclamant:

“Ce n’est plus moi qui vit mais Christ qui vit en moi !”

(Gal.2:20)

Et encore :

“Je peux tout en Celui qui me rend fort”

(Ph. 4:13)

Et encore :

“Moi, je regarde vers le Seigneur, j’espère dans le Dieu qui me sauvera.”

Mi,7,7 

Le croyant n’a pas été croyant toute sa vie. Sa foi repose sur sa conversion – le fait qu’il est “né de nouveau”. Sa vie de croyant, d’être spirituel, commence le jour où il fait ce pas en avant vers Dieu, qu’il Le reconnait comme son Père des cieux, et Son Père le reconnait comme Son enfant, Son fils, Sa fille ! 

“Si quelqu’un n’est pas né de nouveau, il ne peut pas voir le royaume de Dieu.”

(Jn 3:3)

Au Jourdain, Jésus a tenu à recevoir le baptême du Saint Esprit alors qu’Il était Lui même une des 3 personnes de La Sainte Trinité. Jésus n’avait pas besoin de se convertir – Il était de Dieu. Mais en se laissant plonger dans les eaux du baptême humain, en venant devant tout le peuple reconnaitre Son Humanité, Il a voulu montrer aux hommes que Le seul Chemin de retour vers Dieu passe par  la reconnaissance des péchés, et la conversion.

Pour que tu deviennes cet être spirituel que le Saint Esprit de Dieu désormais habitera et conduira, Il t’invite encore aujourd’hui à faire ce pas en avant, et au plus vite, car il y a un jour où ce sera la fin, et “pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.” (Mt.24:36)

Amen +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.