» Fils d’homme, je fais de toi un guetteur… Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. »
Ezéchiel 3:17
Qu’il est bon de Te rendre grâce Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, d’annoncer dès le matin ton amour, ta fidélité, au long des nuits. Parle Seigneur ! Ton serviteur écoute.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 8,31-42.
En ce temps-là, Jésus disait à ceux des Juifs qui croyaient en lui : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » Ils lui répliquèrent : « Nous sommes la descendance d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : “Vous deviendrez libres” ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : qui commet le péché est esclave du péché. L’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours. Si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres. Je sais bien que vous êtes la descendance d’Abraham, et pourtant vous cherchez à me tuer, parce que ma parole ne trouve pas sa place en vous. Je dis ce que moi, j’ai vu auprès de mon Père, et vous aussi, vous faites ce que vous avez entendu chez votre père. » Ils lui répliquèrent : « Notre père, c’est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous étiez les enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham. Mais maintenant, vous cherchez à me tuer, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a pas fait. Vous, vous faites les œuvres de votre père. » Ils lui dirent : « Nous ne sommes pas nés de la prostitution ! Nous n’avons qu’un seul Père : c’est Dieu. » Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car moi, c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c’est lui qui m’a envoyé. »
"Si donc le Fils
vous rend libres,
réellement
vous serez libres."
Nous le savons a présent : c’est Le Christ qui est la vraie liberté du « chrétien ». En Christ et par Christ il n’est plus esclave mais libre. Le péché qui le rendait esclave ne peut plus l’atteindre ni le mal le détruire. Avec Christ le chrétien est concitoyen des Cieux, héritier du Royaume de Dieu, Son fils, Sa fille, Son enfant. À cause de Lui, il sait qu’Il a un Père qui l’aime et qui prend soin de lui – là où il se trouve. C’est son assurance santé. Car Dieu est Esprit et Il peut opérer là où Il veut, et en même temps.
Quelle Grâce d’être « chrétien ». Quelle joie de Le servir ! Quelle Bénédiction d’appartenir au Christ.
Mais, comment appartient-on au Christ ? Qui est le véritable « chrétien » – disciple du Christ? Qui est le véritable homme libre ? Est ce par le baptême, la première communion, la confirmation, les divers sacrements que propose une institution que l’on devient « chretien » ? Est ce en entrant dans un ordre ou religion où tous prient le même Dieu ? Tout cela sont certes bon, mais ils ne restent que des « moyens » qui sont mis à disposition et qui disent l’appartenance. Mais ils ne sont pas l’appartenance.
L’appartenance au Christ ne se voit pas de l’extérieur mais se vit à l’intérieur – en étant tout simplement un plaisir pour Dieu
L’âme qui plaît à Dieu appartient au Christ; et Le Christ fait avec elle, une Alliance Eternelle. Il la choisie dans Son Equipe, pour travailler avec Lui à l’Oeuvre de Salut des âmes.
Cette réflexion je l’avais écrite hier soir avant d’aller me coucher. Elle a du voyager pendant la nuit car ce matin, dans ma boîte email, m’attendait ce message :
« Doris, « tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur, et non pour des hommes. » (Colossiens 3.23.)
Cela change tout…! Votre motivation sera plus profonde, tout en cherchant à vous perfectionner, à pratiquer l’excellence… Attendez-vous à ce que Dieu vous félicite en personne : « Je suis si fier de toi, Doris, mon enfant. Tu cherches à me plaire dans tout ce que tu fais. Tu m’offres le meilleur de toi-même…! C’est bien…! »
Dieu aime quand Ses enfants lui sont consacrés… Je vous encourage à lui offrir le meilleur de votre personne et de votre vie… ( Romains 12.1.) C’est ce qui lui plaît…! «
Bien chers frères et soeurs, si je partage avec vous ce message c’est parce qu’il ne m’est pas seulement adressée. Certes mon nom y est inscrit, mais Le Christ sur La Croix, quand Il a élevé de Terre par le don de Sa Vie, a désiré attirer à Lui tous les hommes. (Jn.12:32) Alors vous qui lisez aujourd’hui cette réflexion, et recevez ce message, êtes tout aussi bien concernés que moi.
Les questions que je me pose sont : « Que puis-je faire pour plaire à Dieu ? Quelle décision est ce que je dois prendre pour Le faire plaisir ? Est ce ma volonté que je dois faire ou à La Sienne que je dois obéir ? »
Et vous ?