L’Homme propose…

Seigneur donne moi un coeur qui écoute et qui comprend. Par charité, accorde moi Ton Esprit. Viens Esprit Saint, remplir ce moment de Ta Présence, de Ta Lumière. N’ôte pas de ma bouche la Parole de Vérité, car j’espère dire La Volonté du Père révélée par Le Fils Jésus-Christ mon Seigneur. Amen †

Férie de l’Avent : semaine avant Noël

 

LECTURES DU JOUR

Livre de Jérémie 23,5-8

“Voici venir des jours – oracle du Seigneur–, où je susciterai pour David un Germe juste : il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice. En ces jours-là, Juda sera sauvé, et Israël habitera en sécurité. Voici le nom qu’on lui donnera : « Le-Seigneur-est-notre-justice. ». C’est pourquoi, voici venir des jours – oracle du Seigneur – où, pour prêter serment, on ne dira plus : « Par le Seigneur vivant, qui a fait monter du pays d’Égypte les fils d’Israël », mais : « Par le Seigneur vivant, qui a fait monter du pays du nord les gens de la maison d’Israël, qui les a ramenés de tous les pays où il les avait chassés. » Car ils demeureront sur leur sol.”†

Psaume 72(71),1-2.12-13.18-19

“Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. Qu’il gouverne ton peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheureux ! Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie. Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, lui seul fait des merveilles ! Béni soit à jamais son nom glorieux, toute la terre soit remplie de sa gloire ! Amen ! Amen !”†

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,18-24.

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : ‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse,†


“Par le Seigneur vivant, qui a fait “† “lui seul fait des merveilles !”† “Joseph décida … il avait formé ce projet”†

 

Méditation

L'Homme propose ! 

L’Homme propose, et Dieu dispose ! Les Saintes Écritures choisies pour aujourd’hui donnent raison à cette expression. En effet, L’Homme fait des projets, quelques fois il les mets à exécution et pense avoir réussi dans son entreprise ! Mais un jour, peut être même des années après, tout s’écroule, et au final c’est Dieu qui a le dernier mot. Non parce qu’Il veut S’imposer ou imposer Sa Volonté, mais parce que : Tout doit arriver pour que “soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par les prophètes !”

Jésus, Christ des Hommes, notre  Seigneur, l’avait bien compris Lui. Ses dernières Paroles sur La Croix en expirant le disent :

“Tout est achevé (Jean 19:30) Père, entre tes mains je remets mon esprit (Luc 23:46)

N’allons donc pas chercher midi à 14 heures mes soeurs et frères ! Nous allons certainement nous tromper d’heure ou la manquer ! Avant de nous mettre à faire quoique de soit, demandons d’abord à Dieu si ce que nous désirons entreprendre vient de Lui. Offrons tous nos désirs et nos projets à Sa Volonté. Dans l’obéissance, soumettons Lui la nôtre, et attendons de voir s’accomplir La Sienne.

Dans cette attente, n’oublions pas de respirer surtout – de respirer tranquillement au rhyme de Son Coeur et de Son Heure, en nous endormant paisiblement sur nos deux oreilles, tout en sachant que  Dieu S’occupera de tout ! Faisons comme saint Pierre qui avait tout appris de Jésus et lui était très obéissant. Disons Lui :“Seigneur,  j’ai peiné toute une nuit sans rien prendre, mais sur Ta Parole je vais lâcher les filets.” (Luc 5:5) Imitons notre Maître et Seigneur dormant sans soucis dans la barque alors que la tempête faisait rage !

N’est ce pas Seigneur ?

Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

Paix à cette maison ! (Luc 24:36) Revenez toujours à Moi de tout votre coeur(Jl, 2: 12)Je suis Le Maître, Je suis là et sans cesse,Je vous appellerai. (Jean 11:28) Oui revenez à Moi ! Ravisez-vous ! N’ayez pas – changez d’avis !


M’aimes-tu plus que ceux-ci ?

Je T’aime Seigneur ma Joie ma Force ❤ Tu es Celui que mon coeur a cherché ❤ Tu es Celui qu’il a trouvé ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.