Notre Père qui es aux cieux, que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen †
Bonne Nouvelle de Jésus Christ selon saint Luc 6,43-49
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : «Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit. Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. Et pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis ? Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble. Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite. Mais celui qui a écouté et n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. »
MEDITATION
Moi, je suis le premier des pécheurs. Mais s’il m’a été fait miséricorde, c’est afin qu’en moi le premier, le Christ Jésus montre toute sa patience, pour donner un exemple à ceux qui devaient croire en lui, en vue de la vie éternelle.
Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 1,15-17.
Béni soit le nom du Seigneur, maintenant et pour les siècles des siècles ! De la poussière il relève le faible, il retire le pauvre de la cendre
Psaume 113(112)
Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit.
Luc 6,43-49
Mes biens cheres soeurs et bien chers frères de la Terre, que La Paix de notre Seigneur Jésus-Christ, habite en nous par Le Saint-Esprit.
De même que, par Ses actes et Ses paroles d’Amour, nous reconnaissons que notre Seigneur Jésus-Christ est Fils de Dieu et descend de Lui, de même Dieu nous reconnaît de la même manière : par nos actes et nos paroles d’amour envers notre prochain, appris de Jésus Lui-même, notre Modèle!
Jésus-Christ n’est pas seulement notre Maître et Role Model. Il est Celui qui nous sauve de nous-mêmes ! Il est Celui que nous pouvons appeller Dieu parce qu’Il fut conçu du Saint Esprit, qu’Il est Le Verbe incarné. En Lui, Dieu a mit tout ce qu’Il EST et c’est avec grande joie qu’Il l’a fait. C’est donc par Lui, que nous pouvons exister en vérité. Autrement nous ne vivons pas, nous survivons.
Vous pourriez me demander, à juste raison d’ailleurs, comment je sais tout cela ? Vous pourriez me demander qui me permet d’attester que ce que je dis ici, est vérité. Et je vous répondrai que ce n’est pas seulement parce que c’est écrit dans Les Saintes Écritures dont je suis une fan ! Mais principalement parce que j’ai des preuves que L’Esprit du Christ vit en moi – la première est que Dieu, à cause de l’intervention du Christ Lui-même, m’a fait miséricorde, et changé ma vie pour le meilleur. Je survivais presque, maintenant je vis totalement.
L’Amour un jour a débarqué devant la porte de la maison où j’habitais – la même où je fus maltraitée. Après m’avoir déclaré Son amour de toujours et pour toujours, Il m’a proposé de Le suivre parce qu’Il m’avait retrouvée et ne désirait plus me lâcher. Alors, séduite, je lui ai dit : « OUI ! Je te suivrai. » Et L’Amour m’a guérie, et L’Amour m’a donné goût à la vie – une meilleure en tous les sens.
Ma plus grande et belle preuve de La Présence de Dieu en moi, c’est lui – l’époux que Dieu m’a donné, en qui Il s’est incarné, qui m’a épousé et avec qui je vis. Vous qui me connaissez, savez que ce je dis est vrai.
Ce n’est pas seulement saint Paul qui le dit, moi aussi je le dis en reprenant ses mots que je fais mien aujourd’hui en votre présence et avec L’Autorité qui me fut donnée le jour où je fus graciée : « le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs ; et moi, je suis le premier des pécheurs. Mais s’il m’a été fait miséricorde, c’est afin qu’en moi le premier, le Christ Jésus montre toute sa patience, pour donner un exemple à ceux qui devaient croire en lui, en vue de la vie éternelle. »
Merci mon Dieu pour tout ce que Tu as fais pour moi. Merci pour Ta grande patience et immortelle fidélité envers moi. Tu m’as montré Ta tendresse alors que je ne la méritais pas. Tu m’as protégée alors que j’étais nue – vulnérable. Je faiblissais, Tu m’as sauvé. Je te dois TOUT. Merci de m’avoir donné une maison pour habiter – une où Tu as Toi-même posé la première pierre, et sur cette pierre, je l’ai construite. Merci Père, pour avoir construit ma maison sur Le Roc de Tes Paroles. Où j’irai, elles iront, puisque Tu les as inscrites en mon âme. Sachant que j’étais lente a comprendre,Tu m’as accordé 20 ans pour les apprendre, et les accomplir en même temps. Aujourd’hui elles sont ma monnaie courante. Je ne sers qu’Elles. De tout mon coeur, toujours c’est Toi que je chercherais ô mon Dieu, en Jésus-Christ mon Maître et Seigneur. Bénis sois-Tu, Roi des siècles, Dieu immortel, invisible et unique, honneur et gloire pour les siècles des siècles ! Je te rends grâce de tout mon coeur, et tant que ma chair sera en vie, mon âme enoncera toutes Tes merveilles, exultera et se réjouiras en toi… Que je puisse Te représenter au milieu d’un monde en chaos, est la seule chose que je Te demande. Une petite place au milieu des grands, rien que pour leur dire Ta Volonté. Amen.
Alors du Haut du Ciel une Voix Se fit entendre et dit :
Le Maître est là et Il t’appelle.
(Jn,11,28)
Oui Seigneur, me voici.
Et Le Maître dit :
C’est vrai ce que tu dis Mon Coeur – au temps de la faveur Je t’ai exaucé, au jour du salut Je t’ai secouru. Je t’ai façonné et J’ai fait de toi l’alliance d’un peuple. (Is,49,8) Voici quel est Mon commandement, que tu retransmettras aux grands de ce peuple : vous aimez les uns les autres comme Je vous ai aimés. (Jn,15,12) Si vous faites ce que Je vous commande, J’établira Mon Alliance avec vous et vos descendants après vous. (Gn 9:9) Mon Désir est de vous voir travailler ensemble à l’oeuvre de Dieu, que vous soyez le champ que Dieu cultive, la maison qu’Il contruit.(1Co,3,9) Soyez donc pleins d’allégresse et exultez éternellement de ce que Moi, Je vais créer. (Is,65,18) A présent, allons-nous en d’ici Mon Coeur – Le Puidamour est rempli, pour aujourd’hui. †