Jean, alias Johnny

R.I.P Johnny  

« C’est le moment, l’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil. Car le salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants. La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les œuvres des ténèbres, revêtons-nous des armes de la lumière. »

(Romains 13)

Viens, Seigneur,

ne tarde pas! 

“L’Eternel parlait avec Moïse comme un homme parle à son ami”

(Exode 33:11)


Acclamons La PAROLE DE DIEU

« Louange à toi, Seigneur Jésus » 

« Élève la voix, ne crains pas. Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle : son crime est expié – elle a reçu de la main du Seigneur le double pour toutes ses fautes. Le Seigneur veut que tous parviennent à la conversion. Le messager marche en avant de Dieu pour ouvrir Son chemin. » 

(Isaïe 40)(2 Pierre 3)(Marc 1)

MEDITATION

Quand ce matin j’ai pris connaissance des Saintes Écritures du jour, quelques questions sur le personnage qui s’y distingue, sont venues à mon esprit : Qui est le messager de Dieu ? Quel est son message ? Comment doit il l’annoncer ? Et à qui ? Pour y répondre, je crois mes biens chers frères et soeurs, bien chers amis pèlerins, qu’il est important de savoir en premier lieu qui est Dieu et quel est Son désir en Son Message.

Si on s’en tient à ce que dit le livre des Saintes Ecritures qui témoigne de Lui, on dira que « Dieu est Amour » – poignante déclaration qui provient du coeur même du disciple de Jésus Fils de Dieu : Jean (1).

Ceci dit et reconnu, on peut répondre aux autres questions avec certitude, en disant que « le messager de Dieu » est un être aimable qui porte au monde entier un message d’amour qui dit au monde que Dieu veut que tous parviennent à la conversion, et qu’il doit annoncer ce message sans crainte et en élevant la voix !

Ce qui m’a fait penser à une voix – étrangement pas à celle de Jean, cousin de Jésus, et que le monde appelait ‘le baptiste’, ni à celle de Jean, le disciple que Jésus aimait tellement qu’en mourant, Il lui a confié sa propre Mère.

Non ce n’est pas à eux que j’ai pensé mes chers amis, ce n’est pas leurs voix qui sont venues à mon oreille, mais celle d’un artiste – chanteur de rock de métier – un autre Jean, que le monde connaissait sous son nom de scène : ‘Johnny Hallyday’, et qu’il avait appelé ‘l’idole des jeunes‘.

Comme c’est étrange les amis, que j’ai tout de suite pensé à cet homme, que la disparition récente de ce même monde, fait aujourd’hui une ‘icone’, alors qu’hier il n’était qu’une idole ! Croyez que je suis la premiere étonnée de ma pensée, mais pas du tout déçue car je sais qu’elle m’est inspirée par le monde avec qui désormais Johnny vit aujourd’hui et pour qui il donne à present des concerts gratuits : le monde du Paradis !

Johnny Hallyday, feu Jean Philippe Smet, est au Paradis parce que Dieu Lui même a jugé que Son messager avait fait Sa Volonté : qu’à travers ses chansons, comme un berger, il avait consolé Son peuple, parlé à son coeur, élevé sa voix avec force et sans crainte pour Le proclamer en proclamant l’amour là où il se rendait, à qui voulait l’ecouter !

Johnny est au Paradis – « son service est accompli, son crime est expié, il a reçu de la main du Seigneur le double pour toutes ses fautes. »

Détrompez vous mes amis, je n’étais pas une groupie de Johnny Hallyday, ni une fan, ni même une amie. Je n’étais qu’une étrangère qui n’a jamais assisté à aucun de ses concerts, à la limite qui fuyait le bruit qu’il faisait. Ce n’est donc pas en tant que ‘fan’ que je parle de lui aujourd’hui, mais en tant que ‘converti à Johnny’, parce qu’il a accompli La Volonté de Dieu, et que Ses Paroles résonnent en moi un son nouveau :

« En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. » (Jean 12:24)

Hier aux funérailles de Johnny Hallyday plus d’un million de personnes étaient là – moi aussi, derrière le petit écran de ma télé, et j’ai beaucoup pleuré. Je pleure encore ce matin en écrivant car je me rends compte que son oeuvre porte un autre fruit au Paradis : petit moi convertie à Johnny. Je me rends compte et je l’avoue sincèrement qu’il a fallu qu’il meurt pour que se dévoile à mes yeux, que l’amour qu’il portait en ses chansons et en lui jusqu’à la fin de sa vie, était le vrai :  celui qui se donne pour la multitude !

Johnny Hallyday était une idole. Il est aujourd’hui une icone !

Une autre question me vient à l’esprit : quel est l’iconographe qui du fond de son monastère voudra le peindre et ainsi immortaliser sa sainteté ?

Dis moi Seigneur Jésus, qui ?

Et Jésus répondit :

« Moi, une fois élevé de terre, J’attirerai tous les hommes à Moi. » (Jn.12:32 )

Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus – Tu as tout dit +

Mon cœur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance : tu ne peux m’abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption. Tu m’apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie ! À ta droite, éternité de délices ! Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

 

width=

« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,

Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union. Là où est l’erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l’espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer. Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »

Prière de saint François d’Assises