« C’est le moment, l’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil. Car le salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants. La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les œuvres des ténèbres, revêtons-nous des armes de la lumière. »
(Romains 13)
Viens, Seigneur,
ne tarde pas!
“L’Eternel parlait avec Moïse comme un homme parle à son ami”
(Exode 33:11)
Acclamons La PAROLE DE DIEU
« Louange à toi, Seigneur Jésus »
« On verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu. » Isaïe 35 « C’est la paix pour son peuple et ses fidèles. » Psaume 85(84) « Je te le dis, lève-toi, prends ta civière et retourne dans ta maison. » Luc 5
MEDITATION
Ce qui saute aux yeux ce matin dans ce récit de l’Evangile du jour c’est bien sur la guérison que Jésus opère en ce paralytique, grâce à la foi des gens qui le portaient ! Mais il y autre chose qui m’interpelle personnellement et que je voudrai porter ce matin à votre réflexion mes biens chers frères et sœurs, bien chers amis pèlerins.
Il y a ce fait que Luc fait ressortir en une déclaration solennelle : « la puissance du Seigneur était à l’œuvre pour lui (Jésus) faire opérer des guérisons. »
Il me semble ici que Le Seigneur Lui même essaie de nous faire prendre conscience d’un fait très important, voir une nécessité vitale afin qu’une guérison puisse être opérée : les conditions qui doivent entourer ce moment. Ici en ce récit, nous voyons clairement d’un côté : la foi de l’homme en Son propre salut, et de l’autre : la puissance de l’amour de Dieu qui est Le Salut Lui-même. Tous deux dépendent de la Volonté de l’un comme de l’autre. Quand les deux s’accordent, se fondent et ne font qu’un, alors seulement, la guérison peut s’opérer.
Quand ce matin j’ai demandé au Seigneur Son avis sur ce que j’avais réfléchi, voici ce qu’Il a répondu : « Revenez à Moi de tout votre coeur dans le jeûne, les larmes et le deuil ! Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. » (Jl 2)
Amen, merci Seigneur.
Mes biens chers tous, ce n’est pas pour rien que la voix criait dans le désert : « Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route » (Mc 1) Pour que Dieu puisse nous pardonner nos péchés, nous laver de nos souillures, pour que nous puissions ensuite être guéris et marcher seuls sans l’aide de béquilles, et rentrer chez nous qui est chez Lui afin de vivre l’éternité avec Lui dans la réconciliation, nous devons d’abord Lui revenir le coeur plein de repentir de l’avoir offensé. Nous devons Lui avouer la vérité. La condition est vitale. Il y a ce pas à faire avant tout.
Quand bien même il ne pouvait plus marcher, le paralytique de l’Evangile était prêt à faire ce pas ! Il l’a fait car son âme était prête. Comme dit la chanson : il était « libre dans sa tête » ! Ses amis qui l’avaient accompagnés ont du lui faire comprendre combien dire la vérité devait le libérer de son mal. Et il a puisé son courage en eux, il leur a fait confiance. Eux aussi ont puisé leur force en sa foi et ont défoncé le toit qui faisait obstacle à sa rencontre avec La Vérité elle-même ! Oui, celui qui ne pouvait pas marcher, a fait ce pas en avant vers Le Christ et il fut guérit.
Le sommes nous mes amis ? Sommes-nous prêts à faire ce pas – à affronter dès maintenant ce Jour qui est somme toute l’examen final que nous devons tous passer et qui va déterminer notre guérison totale : si nous méritons l’entrée au Paradis ou pas.
Chers amis prions… au Nom de Jésus
Père, nous nous tournons à présent vers Toi pour Te demander Ton aide car en Ton Fils, Tu as pris chair et Tu as connu sa mort. Tu es Celui qui l’a vaincue – sur Toi la mort n’a plus de prise. C’est pourquoi Tu es le seul à pouvoir nous aider, pauvres pécheurs, à accueillir notre propre mort avec courage et foi. Reste avec nous, car le soir tombe et le jour déjà touche à son terme. (Lc.24)
Et du haut du Ciel, une Voix se fit entendre : « Demandez et l’on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l’on vous ouvrira. (Lc.11:9) C’est par votre constance que vous sauverez vos vies! (Lc.21:19) Venez à Moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau et Moi je vous soulagerai. (Mt.11:28) Moi, le Seigneur, en temps voulu J’agirai vite. (Is.60:22)
Merci Père par Le Fils dans Le Saint Esprit. Merci milles fois d’avoir entendu notre supplication d’aujourd’hui et d’y avoir répondu par Tes sages conseils. A nous à présent le choix de les suivre ou pas. Et là encore nous avons besoin de Toi…
Et de nouveau La Voix du Ciel Se fit entendre : » Craignez mon Nom – ayez souci d’observer ma Loi – aimez vous les uns les autres. Alors Le soleil de justice se lèvera portant la guérison dans ses rayons. »(Ml.3:20)
Amen Merci Papa Alléluia +
Je n’ai plus rien à ajouter sauf peut-être un mot additionnel sur la foi qui doit venir de l’homme alors que l’amour est Dieu et lui est déjà acquis.
Au sujet de la foi, saint Paul nous dit que la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Et que pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable. Toutefois, et il ajoute : Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis, Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection. (Hb 11) Et ce quelque chose de meilleur mes chers amis, c’est en fait une Personne – c’est Le Christ Jésus, grâce à qui, nous courons avec persévérance vers les portes du Paradis qui nous sont déjà ouvertes à cause de notre foi en Lui et nos regards que nous gardons fixés sur Lui – le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui Lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. (Hb 12)
Par Lui avec Lui et en Lui, nous obtenons La Puissance de l’Amour de Dieu, c’est-à-dire la guérison totale, complète, entière de notre âme.
N’est-ce pas Seigneur, que dis-Tu ?
Et Jésus répondit :
« Qui regarde vers Lui resplendira et sur son visage point de honte. »
Ps.34 :6
Amen Alléluia Merci Seigneur +
Pour résumer :
Aux gens qui s’affolent aujourd’hui Le Seigneur dit : » Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : Il vient lui-même et va vous sauver. Faites ce pas en avant vers L’Amour et dites Lui la vérité – faites la germer du plus profond de votre cœur repenti. Une fois cela fait – une fois que L’Amour et la vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent, et du ciel se penche la justice. Le Seigneur donnera alors ses bienfaits : toi le boiteux tu bondiras comme un cerf, et toi le muet, ta bouche criera de joie. » Amen Alléluia +
TEMOIGNAGE
Mes biens chers frères et sœurs, chers amis pèlerins, je ne peux ni ne dois terminer cette merveilleuse réflexion sans vous avoir partagé ce que j’ai vu aujourd’hui en lisant ce texte de la première Lecture du Livre d’Isaïe, 35,1-10, au dernier paragraphe, et qui dit : « Dans le séjour où gîtent les chacals, l’herbe deviendra des roseaux et des joncs. Là, il y aura une chaussée, une voie qu’on appellera « la Voie sacrée ». L’homme impur n’y passera pas – il suit sa propre voie – et les insensés ne viendront pas s’y égarer. Là, il n’y aura pas de lion, aucune bête féroce ne surgira, il ne s’en trouvera pas ; mais les rachetés y marcheront. Ceux qu’a libérés le Seigneur reviennent, ils entrent dans Sion avec des cris de fête, couronnés de l’éternelle joie. Allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s’enfuient. »
J’ai vu la voiture qui conduisait le corps de Johnny Hallyday à la Maison du Seigneur – l’église de Sainte Madeleine ! Elle traversait une chaussée – les Champs Elysées – La Voie Sacrée des français. Il était seul – l’homme impur n’y a pas passé – seul le racheté y marchait. J’avoue avoir eu un moment peur de voir surgir de la foule, un insensé, une bête féroce qui viendrait la terroriser. Mais il ne s’en est pas trouvé. Johnny est entré dans la Maison du Seigneur avec des cris de fête, couronné de l’éternelle joie de ses fans. Alors j’ai vu la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu.
Repose en paix Johnny, ce repos : tu l’as bien méritée. La Parole est accomplie, tout est accompli !
« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union. Là où est l’erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l’espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer. Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »
Prière de saint François d’Assises