souffrance et mort, Jesus Christ et Johnny

« C’est le moment, l’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil. Car le salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants. La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les œuvres des ténèbres, revêtons-nous des armes de la lumière. »

(Romains 13)

Viens, Seigneur,

ne tarde pas! 

“L’Eternel parlait avec Moïse comme un homme parle à son ami”

(Exode 33:11)


Acclamons La PAROLE DE DIEU

« Louange à toi, Seigneur Jésus » 

Evangile de Jesus Christ selon saint Matthieu 17:10-13.

« Descendant de la montagne, les disciples interrogèrent Jésus: « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? » Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre toute chose à sa place. Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. » Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste. »

MEDITATION

Pourquoi l’homme doit il souffrir et mourir ? Si Dieu existe, si c’est Lui qui a créé l’homme alors pourquoi n’intervient-Il pas en Sa faveur ? Si Dieu est notre Père, et Éternel, alors pourquoi laisse-t-Il souffrir Ses enfants et permet-il qu’ils meurent ?

Qui ne s’est posé ces questions au moins une fois dans sa vie ? Ces questions qui laissent sous entendre non pas que Dieu n’existe pas, mais qu’Il nous a abandonnés. Que vivant aux Cieux, Dieu resterait au Ciel sur un petit nuage et ne prendrait pas la peine de s’intéresser au sort de Ses enfants de la Terre. A la limite qu’Il les regarderait souffrir et mourir avec indifférence, voire même en Se frottant les mains !

Je ne peux pas croire qu’un tel Dieu puisse exister. Je ne peux pas croire que j’ai pour Père – mon seul parent – un tel Dieu. Je refuse d’y croire tout simplement parce que je ne suis pas ainsi. Je suis ce que mon Père est – j’ai quelque chose de Lui ! Et toi de même mon ami mon frère, que je l’appelle Dieu et toi ‘Tennessee’, « nous avons tous en nous cette force qui nous pousse vers l’infini – avec cette formidable envie de vie ! » Mais hélas, « y’a peu d’amour avec tell’ment d’envie – si peu d’amour avec tellement de bruit » !

En passant, pardonne moi Johnny de reprendre ici les paroles de ta chanson fétiche pour exprimer ce que je vis …

Et Johnny répondit :

« Joie pour les coeurs qui cherchent Dieu ! »

(Ps.105:3)

Merci Johnny. Bien sûr, là où tu vis à present, tu comprends – tu ne peux dire que La Vérité ! Merci Johnny.

Mes biens chers frères et soeurs, les paroles de cette chanson dite ‘profane’ par certains, disent exactement pourquoi nous ne ressentons plus la Présence de Dieu sur notre Terre : « y’a peu d’amour avec tell’ment d’envie – si peu d’amour avec tellement de bruit » ! Dieu est Amour, et il y en a tellement peu ! Et Johnny a raison, comme a raison le psalmiste qui est venu avant lui : « joie pour les coeurs qui cherchent Le Seigneur ! » Et le sage aussi, dans le même Souffle : « heureux ceux qui, dans l’amour, se seront endormis – ils posséderont la vraie vie. » (Sirac 48)

Mes amis, nous avons cessé de chercher Dieu ! D’abord en nous mêmes ! Voilà la Vérité ! Ne blâmons pas Dieu, il n’y est pour rien. Bien au contraire Il nous a tout donné, en Jésus… Qu’avons nous fait de ce don parfait ? Nous ne L’avons même pas reconnu… Ne nous étonnons pas si nous vivons la souffrance et la mort comme une finitude. 

Aujourd’hui encore, dans Sa grande Bonté et Son infini Misericorde, voyez combien Dieu vient nous réconforter et répondre à nos questions, quand bien même elles l’ont atteint au plus profond de Son Etre. Il vient nous instruire de notre misère, pauvres pécheurs que nous sommes. Il vient nous dire de ne pas craindre la souffrance ni la mort, car Il les habite pleinement.

La mort mes biens chers frères et soeurs, n’est qu’un sommeil profond duquel nous nous relèverons si nous avons eu assez d’amour en nous pour briser les barrières… toutes les barrières que nous avons érigées entre nous !

N’est ce pas Seigneur ? Que dis-Tu de tout cela ?

Et Jésus répondit :

« Le Royaume de Dieu est au milieu de vous. » (Lc:17.21) « N’oubliez pas l’hospitalité, car, grâce à elle, certains, sans le savoir, ont accueilli des anges. »(He:13.2) « Courage ! Au travail ! Car Je suis avec vous… Ne craignez pas ! » (Ag:2.4)

Amen Alléluia Merci Seigneur, Tu as tout dit !

width=

« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,

Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union. Là où est l’erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l’espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer. Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »

Prière de saint François d’Assises