« C’est le moment, l’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil. Car le salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants. La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les œuvres des ténèbres, revêtons-nous des armes de la lumière. »
(Romains 13)
Viens, Seigneur,
ne tarde pas!
“L’Eternel parlait avec Moïse comme un homme parle à son ami”
(Exode 33:11)
Acclamons La PAROLE DE DIEU
« Louange à toi, Seigneur Jésus »
« Le-Seigneur-est-notre-justice. » (Il) a fait monter du pays du nord les gens de la maison d’Israël, qui les a ramenés de tous les pays où il les avait chassés. » Car ils demeureront sur leur sol. » On lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »
Jérémie 23 * Matthieu 1
MEDITATION
Que veut dire « être avec quelqu’un » ?
« Je suis avec quelqu’un » ? Ce terme, nous les hommes, nous l’employons souvent pour dire que nous ne sommes pas seuls, ni libres – qu’il y a quelqu’un qui est dans notre vie, qui la partage.
Certes quelqu’un de spécial à qui nous avons donné une place importante, non seulement dans notre vie mais dans notre coeur aussi. Néanmoins, ce « quelqu’un qui est avec nous », tout spécial qu’il soit, reste quand même à sa place – c’est à dire qu’il n’entre pas dans mon jardin secret ! Il est avec moi et je suis avec lui, mais à la limite il a sa vie et j’ai la mienne, dans le sens où nos goûts divergent, nos activités divergent. Et puis, je ne lui permets pas de toucher à mon moi profond. Ce côté de moi, je le garde pour moi – je ne le lui partage pas.
Alors qu' »être avec quelqu’un », c’est beaucoup plus que cela, c’est même tout autre chose… Et je le sais car je l’affirme avec Lui aujourd’hui: « Dieu-avec-nous » !
Si donc je l’affirme comme un témoignage de ma foi, alors je comprends que Dieu est avec tout le monde, aussi bien avec ce « quelqu’un » avec qui je suis, qu’avec moi et qu’avec la multitude pour laquelle Il a prit chair et enduré toutes les misères. Je comprends qu’à ce « quelqu’un » comme à moi et à tout le monde, Dieu Se donne totalement, sans faire de différence.
Dieu est avec nous parce que Dieu est Esprit, Dieu est l’Eternel Esprit qui est seul capable d’être avec la multitude en même temps qu’Il est avec moi, avec lui et avec l’autre en même temps, et cela pour l’éternité. Quand tous seront partis, c’est Dieu qui me restera !
Dieu seul peut voir la multitude, Lui seul peut aimer la multitude, alors que moi je ne vois que mon nombril et ne peut aimer que moi même, à la rigueur faire une petite place à mon prochain, et ce « quelqu’un » avec lequel je dis être, mais sans plus ! Voilà toute la différence !
Certes et Dieu Lui même le dit, je compte beaucoup à Ses yeux, et Il m’aime et ce depuis toujours… Dieu m’a séduit et je me suis laisse séduire. Il est mon Dieu et je suis Son enfant. A Lui je suis fidèle et tres attaché, comme à moi, Il est aussi. (Is.43, Jr.33, Jr. 20) Pour Lui oui, je suis unique, Son tout, Son univers. Pour moi aussi… Dieu est unique, mon tout, mon univers…
Mais hélas, ne Le voir qu’ainsi – voir en Dieu quelqu’un qui m’est personnel et acquis – peut me rendre flatteur, égoïste et orgueilleux. Alors tout devient difficile et compliqué. Entre moi et mon frère je fais la différence et nos relations se brisent ! Je ne vois que son péché, ce qui me rend incapable de voir le mien, alors que Dieu Lui a tout effacé.
Dieu veut me sauver plus qu’Il ne veut me juger. Il veut en faire autant pour mon prochain. Là est Sa Justice. Il ne juge pas selon ce qu’Il voit. Il juge le péché après qu’Il l’ai montré, après qu’Il ait attendu que le coeur qui le porte, s’alourdisse de chagrin et de repentir pour après l’effacer ! Ainsi est Sa Justice : toute remplie de miséricorde. Dieu offre le salut plus qu’il n’offre la punition… Et c’est à nous tous qu’il l’offre !
Pour Dieu qui voit la profondeur de tous les coeurs, je suis et fais partie d’un tout car Il est tout en tous – Il est le coeur sacré qui s’ouvre à chacun et pour tous en même temps ! Quand Dieu regarde la Terre, Il voit aussi l’Univers et tout ce qu’il contient… Dieu voit toute Sa création.
Dieu a tout créé par amour et c’est par amour aussi qu’Il a ouvert Ses bras et S’est donné pour tous – pour que tous soient sauvés. Car Il le dit : « ce n’est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu’il se perde un seul de ces petits. » (Mt 18:14) Là est Son immense amour pour moi, et ce « quelqu’un » qui partage ma vie.
Dieu est Esprit d’Amour – Il voit tout avec un esprit d’amour. C’est pourquoi, de moi, de lui et aussi de mon prochain, Il peut tout supporter!
Dieu fait confiance en tout, espère tout, endure tout. (Rm.18)
Aujourd’hui encore en une seule, une unique Parole, Il rassemble tous Ses enfants :« Dieu-avec-nous. » Il a même désiré que tous, nous l’appellions ainsi !
Et si je me mettais à penser comme Dieu ? A vouloir comme Lui ?
Alors j’agirai comme Lui. Je ne serai pas avec « quelqu’un », Dieu serait avec nous. C’est ainsi que je le verrai. Ensemble nous travaillerions pour Dieu : nous aurions souci du plus pauvre et du plus faible, nous travaillerions à tout quitter pour ramener au troupeau autant de brebis égarées ou perdues qu’il nous sera possible de ramener. Et nous n’aurions même pas besoin de faire un effort pour vivre en paix avec tous les hommes… (Rm.12) Dieu s’occuperait Lui même de notre paix.
Aujourd’hui encore Seigneur Tu ouvres nos yeux sur une fenêtre de notre vie dont nous ne soupçonnions pas l’existence ! En nous la montrant, Tu nous ouvres à la vraie charité. Tu ouvres Toi même la porte d’entrée de ma maison, d’abord à ce quelqu’un avec qui je suis et à tous ceux qui viendront à nous de Toi. Merci Seigneur pour ce bel enseignement. Toutefois qu’il ne reste pas enfermé dans ce Puits, mais change le toi même en Eau Vive qui donnera la vie à tous les assoiffés et affamés de vie éternelle qui viendront le visiter. Qu’à l’exemple de Sœur Nemesia, béatifiée le 25 avril 2004, notre charité n’ait pas de limites ! Que nous pressions le pas « sans regarder en arrière, en fixant notre regard sur l’essentiel : Dieu Seul ! A lui la gloire, aux autres la joie, à moi le prix à payer, souffrir mais ne jamais faire souffrir », comme le disait la bienheureuse. « Être exigeante pour moi-même et toute charitable pour les sœurs : l’amour qui se donne est l’unique chose qui demeure. » Amen +
A cette prière, Jésus répondit :
« Le Royaume de Dieu est au milieu de vous. »
(Lc.17:21)
Tu as tout dit Seigneur. Merci. Amen Alleluia +
Chers frères et soeurs, chers amis pèlerins, ensemble, comme nous demande Le Saint Esprit, bénissons notre Dieu qui nous sauve et est avec nous. (Ps.71)
« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union. Là où est l’erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l’espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer. Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »
Prière de saint François d’Assises