Noël

« C’est le moment, l’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil. Car le salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants. La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les œuvres des ténèbres, revêtons-nous des armes de la lumière. »

(Romains 13)

Viens, Seigneur,

ne tarde pas! 

“L’Eternel parlait avec Moïse comme un homme parle à son ami”

(Exode 33:11)


Acclamons La PAROLE DE DIEU

« Louange à toi, Seigneur Jésus » 

« Le Seigneur me l’a donné en réponse à ma demande. À mon tour je le donne au Seigneur pour qu’il en dispose. » (1 Sam.1) « Le Seigneur fait mourir et vivre ; il fait descendre à l’abîme et en ramène. Le Seigneur rend pauvre et riche ; il abaisse et il élève. » (1 Sam.2) « Le Seigneur se souvient de son amour. »(Lc 1)

MEDITATION

Anne, la mère de Samuel, a demandé au Seigneur de lui donner un enfant, et le Seigneur lui a donné Samuel en réponse à sa demande. Ce n’est pas la première et unique fois que Dieu répond au cri d’un de Ses enfants. Dieu répond toujours. Dieu exauce toujours. Et ce n’est pas uniquement parce qu’il est tout puissant et détient tous les pouvoirs qu’il le fait ! Oh non ! Dieu ne joue pas avec la vie de ses enfants tel un père égoïste, autoritaire, voire frustré, qui utiliserai ses pouvoirs sur eux ! Dieu n’est pas un magicien qui passe son temps à tirer des lapins de son chapeau, ou sur les ficelles pour faire danser ses enfants au gré de son humeur et à sa guise ! Un tel dieu – qui prend plaisir à punir – n’existe pas, ou alors seulement dans l’imagination tordue d’un adulte qui, fatigué d’avoir passé toute son enfance à subir les frustrations d’un adulte responsable de lui, s’en est inventé un bien malgré lui. Ainsi, et pour se donner bonne conscience, pouvoir s’endormir le soir en se persuadant qu’en subissant les punitions infligées, il expie sa ou ses fautes ; alors qu’un enfant ne peut être tenu responsable d’aucune faute : son immaturité l’en privant, voire même, l’en empêchant ! Un enfant n’est pas méchant. C’est l’adulte qui l’élève qui l’est ! Et cetera et cetera! Et nous arrivons à Adam, le premier homme.

Dieu est Amour et n’a de choix que d’aimer et de protéger tous ses enfants indistinctement et individuellement. Là est Sa toute puissance !

N’est ce pas Seigneur Jésus ? Toi qui nous donnes force et illumines nos yeux, que dis-Tu ?

Et Jésus répondit :

« Le Seigneur te garde de tout mal, Il garde ton âme. »(Ps 121,7) Au vainqueur, Je lui donnerai un cailloux blanc, un caillou portant gravé un nom nouveau, que nul ne connaît, hormis celui qui le reçoit. »(Ap.2,17) C’est pourquoi l’un sera appellé Jean au lieu de Zacharie comme son père, et l’autre Emmanuel qui veut dire DIEU-AVEC-NOUS.

Mes biens chers frères et soeurs, bien chers amis pèlerins, notre Jésus a raison. Parce que Dieu a souci de protéger l’âme, vous verrez que certaines de nos requêtes ne seront pas exaucées ! Ne Le blâmons guère pour cela mais au contraire rendons Lui grâce de nous aimer si bien, bien assez pour bien nous connaitre et connaître nos besoins et ne pas céder à nos caprices !

Dieu veut notre Bien en toute occasion car Il est Le Bien. Ainsi, en parents responsables, faisons comme Lui.

Je te prie aujourd’hui Papa, par le saint nom de Jésus dans le Saint Esprit, d’inspirer à tous les parents cette année, le vrai sens de ce temps de festivités, afin qu’à leur tour, ils l’inspirent à leurs enfants, et que cela fasse boule de neige et cetera et cetera ! Noël est un double anniversaire : celui de Ta propre Incarnation et de Ta Nativité sur la Terre il y a plus de 2000 ans de cela. Noël est Ton anniversaire Papa ! Tu es Esprit, tu n’avais pas besoin de t’incarner et connaitre ainsi la misère et la souffrance de l’homme. Mais tu l’as fait par pur amour pour tous les hommes, afin que quand ils te prient, tu comprennes d’où proviennent leurs cris : finalement du plus profond de tes propres entrailles ! C’est pourquoi Tu nous réponds Père, toujours. C’est pourquoi Tu nous exauceras toujours. Et puisque tu as choisis de commencer par le commencement : de naître comme naissent tous les hommes, puisque tu t’es fait petit enfant, alors, en ce double anniversaire, nous nous offrons des cadeaux les uns les autres car nous sommes tous finalement à Tes yeux, des enfants. Et puisque tu as choisi de naître pauvre et humble, alors nos cadeaux aussi le seront, en mémoire de Toi et l’honneur de Ton choix Père.  Amen +

Et Le Père répondit :

« Mon enfant, sois tous les jours fidèle au Seigneur.Tb.4,5 Appelle-moi au jour de l’angoisse, je t’affranchirai et tu me rendras gloire. Ps.50,15

 Amen Merci Papa. Merci de m’avoir ouvert l’oreille, et moi je n’ai pas résisté, je ne me suis pas dérobé. Is,50,5 

Amen Alléluia + Merci Papa 🙏

NOËL c’est cela : l’un demande à l’autre et l’autre donne à l’un, et l’un qui reçoit donnes à son tour, et cetera et cetera ! Et nous arrivons enfin jusqu’a Toi Papa. Et ce geste là, nous, tous tes enfants de la Terre, pouvons l’accomplir. 

width=

« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,

Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union. Là où est l’erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l’espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer. Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »

Prière de saint François d’Assises