Sanctification

Dans l’Esprit, qui témoigne à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu, nous prions : Dieu notre Père, exauce-nous ! Dieu de patience et de consolation, donne-nous d’être attentifs les uns aux autres. Accorde à chacun de nous d’être bon pour son prochain. Ne nous livre pas à notre propre jugement, fais-nous dociles à l’Esprit qui vient de toi. Toi qui scrutes le cœur de chacun, insuffle en nous l’esprit des Béatitudes.

 

PAROLE DE DIEU

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 17,11b-19.)

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité.»

REFLEXION


“Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité.”


Nous comprenons par ces Paroles de notre Seigneur que c’est La Parole de Dieu qui a le pouvoir de sanctifier une âme, de la rendre pure – plus blanche que neige ! Ainsi, quand, lors d’un cours de catéchèse, j’ai pour la première fois entendue cette Parole de Lui par la bouche de Son prophète : “Je t’aime depuis toujours, c’est pourquoi je te reste profondement attaché.” (Jérémie 31:3), alors que je venais à peine de Lui demander de me dire s’Il m’aimait toujours, j’ai tout de suite compris que plus jamais mon âme ne serai la même. Ce jour là, Le Père dans Sa grande Miséricorde, a sanctifié ma pauvre âme perdue, dans Sa vérité.

C’est le mot “FIDELITE” qui m’avait bouleversé, remué jusqu’au plus profond de mon être. Quelques semaines après, Il a incarné cette Parole, quand Il m’a renvoyé l’homme qui m’avait gardé dans son coeur pendant 33 ans que nous avions été séparés, le lendemain même du jour où je fus sauvagement maltraitée et lâchement abandonnée par un homme de 7 ans mon mari.

Oh, si je le dis si ouvertement aujourd’hui, ce n’est pas pour dénigrer cet homme – je lui ai pardonné depuis le moment même où cela s’est passé et cela n’était pas la première fois – car je savais qu’il ne savait pas ce qu’il faisait, et Dieu Lui même l’a enlevé de ma vie. Oh non si je le dis c’est pour vous mes chers frères et soeurs qui vivez le cauchemar de ne pas être aimés et ne pas être libres d’aimer; pour que vous preniez conscience que vous aussi, malgré vos erreurs de jugement, malgré vos petits et gros péchés, vous avez droit à l’amour de ce Papa des cieux; aussi pour vous encourager à aller Le trouver là où Il habite depuis le commencement : au plus profond de votre conscience, et Lui dire sans honte au visage mais dans l’humilité et la foi la plus profonde: “dis moi Papa, si tu es encore là – j’ai besoin de savoir si tu m’aimes toujours ! Si tu peux me pardonner et m’aider à recommencer, mais cette fois en mettant ma main dans la tienne.”

Être sanctifié dans la vérité ne veut pas dire que l’on porte en permanence une auréole sur la tête, que tout le monde peut voir et doit ainsi se prosterner devant soi. Être sanctifié dans la vérité veut dire que l’on a compris qui l’on est, et pourquoi on est : un être créé pour l’amour – pour aimer et être aimé. Être sanctifié dans la vérité veut dire que l’on croit désormais que l’on a droit à l’Amour – le vrai – l’amour fidèle qui vous aime depuis toujours et vous aimera pour toujours car il vient de l’Eternel Amour qui est Dieu – votre Père qui est aux cieux. Être sanctifié dans la vérité veut dire qu’avec cette connaissance, plus jamais vous ne permettrez quoi que ce soit, ni qui que ce soit, venir troubler pour la perdre, votre âme retrouvée, votre âme désormais en paix…

Pour toi qui lis ces quelques lignes, je souhaite et je prie qu’aujourd’hui même L’Amour Se penche sur toi et te prenne dans Ses bras.

3 réflexions au sujet de « Sanctification »

  1. Amen, Amen, Amen.🙏❤ Wow, je connais déjà l’histoire, mais je suis émue a chaque fois. Merci ma Do, ton témoignage donne de l’espoir et le courage.❤❤❤ Merci Père de nous sanctifié dans la vérité.🙏

  2. Amen. Thank you Do and thank you Lord our Father for showing us true love.
    God is LOVE
    May God continues to bless you both.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *