« Je consacre cette maison…, en y plaçant Mon Nom à jamais ; Mes yeux et Mon coeur y seront toujours. » (1R.9:3)
Dieu dans Son infinie Miséricorde a consolidé les barres des portes de ce Puits qui Lui est entièrement dévoué. Dans ses murs Il a béni Ses enfants. Il leur révèle Sa paroles, Ses volontés et Ses lois ~ Toi qui le visites aujourd’hui, qu’Il te bénisse aussi et te garde en Son Amour toujours.
PAROLE DE DIEU pour ce jour
J’espère le Seigneur de toute mon âme ; je l’espère, et j’attends sa parole.
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,1-5.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera. Quoi ! tu regardes la paille dans l’œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? Ou encore : Comment vas-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère.»
– Acclamons cette Parole de Dieu
Gloire à Dieu qui envoie Sa parole sur la terre: rapide, Son verbe la parcourt. Amen Alléluia +
M E D I T A T I O N
« Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »
La Parole de Dieu est Vérité. Celle là en particulier. Elle est claire, limpide comme l’eau de source. Elle rafraîchit, mais en même temps elle brûle et éveille. Nul besoin d’être prophète ni rempli de l’Esprit Saint pour en saisir le sens et être interpellé. Elle dit ce qu’Elle doit dire.
Quel est donc ce dieu que nous adorons quand nous jugeons notre prochain et déclarons son péché devant le monde entier alors que le nôtre est encore plus vil ? C’est le dieu de l’orgueil animé par l’Ennemi de Dieu.
Dieu hait l’orgueil ! La Bible ne saurait être plus claire : « L’arrogance et l’orgueil, la voie du mal, voilà ce que je hais » (Proverbes 8.13).
Pourtant, par l’intermédiaire de tous Ses prophètes et de tous Ses voyants, Il nous avait prévenu des conséquences d’un tel péché :
« Détournez-vous de votre conduite mauvaise. Observez mes commandements et mes décrets, selon toute la Loi que j’ai prescrite à vos pères et que je leur ai fait parvenir par l’intermédiaire de mes serviteurs les prophètes. (2Rois17) « L’orgueil précède le désastre, et un esprit arrogant précède la chute »(Prvb 16:18)
Mais nous n’avons pas obéi et nous avons joué les têtes dures ! Nous avons fièrement levé le nez et sommes montés sur nos grands chevaux. Nous n’avons pas fait confiance au Seigneur notre Dieu, notre Père des cieux. Nous avons méprisé Ses envoyés, Ses lois, ainsi que l’Alliance qu’Il avait conclue avec nos pères dans la foi et les avertissements qu’Il leur avait donnés (2 Rois 17).
Dieu hait le péché de l’orgueil chez Ses enfants, et puisqu’Il ne veut pas qu’un seul de Ses petits ne se perde (Mt.18:14), Il ne laissera pas ce péché impuni :« l’arrogance de l’être humain sera courbée, et abaissé l’orgueil des hommes : l’Éternel seul sera élevé ce jour-là » (Ésaïe 2.17), ou encore: « Celui qui s’élève sera abaissé… » (Mt 23:12)
Mes biens chers frères et soeurs, puisque Dieu nous a confié la belle Mission de prier les uns pour les autres, prions dans le sincère repentir qu’Il nous accorde ce matin Son pardon – que nous cessions de nous juger les uns les autres. Que dans le même Souffle, Il nous fasse la grâce de l’humilité – que nous cessions de nous croire supérieurs aux autres en nos jugements aisés et délibérés.
Père nous ne voulons pas être hypocrites, c’est pourquoi nous nous humilions devant Toi, et Te demandons pardon pour notre péché d’orgueil. Nous en sommes sincèrement désolés. Dans Ta grande Miséricorde, prend pitié de nous. Ne sois pas en colère Père mais aide nous, par Ton pardon, à l’enlever de notre coeur, afin que nous puissions honorer la Mission que Tu nous as confiée de chasser le péché du coeur de nos frères et soeurs, par la prière d’intercession. Merci Père d’entendre notre repentir.
Et Le Père répondit :
« Que la paix soit avec toi! Ne crains rien ; tu ne mourras pas. »(Jg.6:23)
A C T I O N de G R A C E
Amen Alléluia Merci Papa. Tu es bon et compatissant, Tu es juste, comme Jésus avait dit de Toi. Tu pardonnes et élèvesvau moment fixé par Toi, ceux qui s’humilient sous Ta main puissante.(1P,5,6) Merci Père Amen Alléluia. +