» Fils d’homme, je fais de toi un guetteur… Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. »
Ezéchiel 3:17
Parle Seigneur ! Ton serviteur écoute.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 4,26-34.
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. » Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.
"dans la mesure
où ils étaient
capables
de l’entendre"
Depuis le passage de Jésus sur la Terre, il est question d’un Royaume, et il est question pour l’Homme d’entrer dans ce Royaume en grand héritier de Son trésor. Toutefois, ce Royaume n’est point un Royaume institué par des hommes – où règne des rois et des reines, et où les puissants dominent les faibles. C’est un Royaume où les pauvres, les rejetés et rebus de la société, les prostituées, les persécutés, les pécheurs, ont leurs noms inscrits.
Ce Royaume est celui de Dieu, ce Royaume est celui de L’Amour, puisque Dieu est Amour. Seuls ceux qui aiment ont droit d’y entrer et d’y vivre pour l’éternité. Ce Royaume est de Paix et de Joie parfaites, offertes avec gratuité et compassion par Celui qui en est le Roi, le Maître, le Dieu ! Les tourmentés, les angoissés, hélas ne peuvent y entrer.
Depuis le retour du Fils au Royaume, après Son passage sur la Terre, c’est le règne de L’Amour qui domine le coeur de l’Homme. S’en est finit du règne de la haine, de la violence, de la domination du mal sur le bien. L’Ennemi est vaincu, s’en est finit de Son règne à lui.
Toutefois, tandis que la majorité vit d’amour, de lumière et de vérité, un reste demeure encore sous l’emprise de l’Ennemi, accumulant haine, jalousie, vengeance, violence, rancune, amertume, ressentiment, mauvaises pensées. Ce reste est hélas encore dans les ténèbres. Ce sont ces âmes qui n’ont pas encore complètement grandies, qui ne sont pas encore arrivées à maturité, parce que La Parole de Dieu leur fut annoncée « dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre ». Elles ont donc encore du chemin à faire. A ce propos, Le Seigneur a cette expression : » A vin nouveau, outres neuves. » Et Il explique pourquoi: « personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. » (Marc 2, 22)
Il dit aussi ceci : » Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. »
C’est pourquoi, biens chers frères et soeurs, envers les non convertis (les vieux vêtements), Dieu demande aux convertis (les pièces d’étoffe neuves), parce qu’elles ont avancées plus vite sur Le Chemin de la connaissance et se sont converties à Jesus-Christ, d’avoir beaucoup de patience et de garder l’espérance. Car le temps des non convertis viendra où Il ouvrira Lui-même leurs yeux et leurs oreilles, à la mesure de ce qu’ils pourront voir et entendre – et Il en est pour cela Le Seul Juge ! Alors ils ne marcheront plus dans les ténèbres, mais connaîtront la joie et le bonheur du règne de Dieu.
En attendant, frères et soeurs convertis, vous qui avez reçu le baptême de l’Esprit Saint, vous devez prier pour leur avancement afin que quand ce temps d’accomplissement arrivera, elles ne résistent pas au Seigneur, elles ne se dérobent pas à La Vérité, mais viennent courageusement à La Lumière.
Car oui, il en faut du courage pour affronter La Lumière de La Vérité et faire le choix d’y demeurer. Les convertis qui ont fait ce choix avant les non convertis ont dû passer par ce même combat. Sans doute aussi qu’ils ont réussi parce qu’ils ont eu le courage de faire le choix d’affronter ce combat en mettant leurs mains dans la Main de Jésus Christ.
Que les non convertis ne se méprennent donc pas et ne jugent pas leurs frères et soeurs convertis, car pour avoir mené le combat avant eux, ils savent combien il est dur, combien c’est une lutte de chaque jour, et que sans l’aide et l’amour du Sauveur, ils seraient encore perdus !
Et vice versa – que les convertis ne mesurent pas leur degré de conversion et de connaissance à celles des non convertis. Encore une fois, seul Le Maître en est Le Juge. Car Lui seul connait les coeurs, le degré d’intelligence des esprits et leur capacité à s’ouvrir à la conversion.
Que les convertis soient, par le témoignage et la prière désintéressée, au service de leurs frères et soeurs non convertis. Et que les non convertis écoutent les témoignages de leurs frères et soeurs convertis avec respect et humilité, et accueillent leurs prières avec grâce.
Si, en attendant et pour ne pas prendre le risque de déchirer le « vêtement », ou de briser les « outres et répandre le vin nouveau », les convertis et non convertis doivent pour cela vivre éloignés les uns des autres, alors soit ! Que la séparation se fasse et se passe dans la paix et la sérénité, dans la reconnaissance et le respect de la mesure et de la capacité des uns et des autres. Car Dieu ne fait pas de différences entre les hommes – Il les a créés tous à Son Image. C’est le temps que l’un et l’autre prend pour en arriver là, qui fait la différence. Mais Dieu Lui- même n’en fait pas !
Que les convertis toutefois prient aussi pour eux-mêmes – que Dieu leur accorde d’être, en cette séparation forcée, patients, tolérants, persévérants, miséricordieux et joyeux, comme Lui-même l’est envers Ses enfants non convertis, éloignés de Lui.
Seigneur prend pitié de nous, O Christ prend pitié Seigneur prend pitié. Amen +
Et Le Seigneur répondit :
« Celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres et ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux. Priez afin que le Christ habite en vos coeurs par la foi, et qu’ils soient enracinés, fondés dans l’amour. Alors vous verrez que Je vis et vous vivrez. Car, Je vais créer des cieux nouveaux et une terre nouvelle, on ne se souviendra plus du passé, il ne reviendra plus à l’esprit. » *
Amen Alléluia Merci Papa + Ta Promesse nous réconforte. Sois béni et adoré.
* 1 Jean 2:11*Éphésiens 3:17* Jean 14:19 * Isaie 65:17