» Fils d’homme, je fais de toi un guetteur… Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. »
Ezéchiel 3:17
Parle Seigneur ! Ton serviteur écoute.
Évangile de Jésus-Christ selon Marc 2,1-12
Quelques jours après la guérison d’un lépreux, Jésus revint à Capharnaüm, et l’on apprit qu’il était à la maison. Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte, et il leur annonçait la Parole. Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes. Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, ils font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » Or, il y avait quelques scribes, assis là, qui raisonnaient en eux-mêmes : « Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » Percevant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu’ils se faisaient, Jésus leur dit : « Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire à ce paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien lui dire : “Lève-toi, prends ton brancard et marche” ? Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre… – Jésus s’adressa au paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. » Il se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient frappés de stupeur et rendaient gloire à Dieu, en disant : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil.»
"le Fils de l’homme
a autorité
pour pardonner"
L’Autorité pour laquelle il faut prier.
Cette autorité capitale au salut de l’Homme, Jésus, qui l’a reçue de Dieu Le Père, ne l’a pas gardée pour Lui quand Il est remonté vers Lui. Il l’a donnée à Ses disciples, qui à leur tour l’ont transmise aux leurs, ainsi de suite – de génération en génération.
Ainsi, tout disciple du Christ sait qu’il est l’héritier d’une autorité Divine. Il sait donc qu’il est libre de s’en servir ou pas car Dieu lui a donné le choix !
Bien évidemment, s’il est un vrai disciple, c’est à dire qui a reçu La Bonne Nouvelle dans la terre fertile de son coeur miséricordieux, il s’en servira jusqu’à 70 fois 7 fois. Au cas contraire, s’il est de ceux qui n’ont pas accueilli La Parole de Dieu en Bonne Nouvelle, l’autorité de pardonner ne lui sert à rien ! Ce serait vraiment du gaspillage de la lui laisser. Autant lui enlever et la remettre à un païen qui saura en tirer profit. Car le pardon permet à celui qui la donne d’un coeur miséricordieux, de même que celui qui le reçoit avec humilité, d’avoir part à La Promesse de Dieu qu’à la fin de sa vie terrestre, il entrera avec Lui dans Son repos. D’où l’importance de posséder un tel héritage et d’en user sagement et autant de fois que nécessaire.
Prions donc mes biens chers frères et soeurs, puisque Dieu, en nous pardonnant nos péchés par Grâce de Sa Miséricorde que nous n’avons pas refusée mais accueillie de grand coeur, nous a accordé L’Autorité de pardonner les péchés sur la Terre. Prions tant que demeure Sa Promesse. Prions pour ceux et celles qui ont perdu L’Autorité en refusant d’écouter Sa Parole, et qui prennent le risque d’arriver, en quelque sorte, trop tard au Jugement – que nous n’ayons eu ni le temps ni l’opportunité de leur frayer un passage pour entrer et recevoir leur guérison ! Prions Le Seigneur de leur faire à nouveau l’Appel à Le suivre et à devenir enfin Ses disciples, afin que l’Autorité leur soit restaurée. Prions qu’ils cessent d’être comme nous constatons qu’un bon nombre l’est en ce moment même : un peuple « d’indociles et de rebelles, une génération inconstante et d’esprits infidèles » (Ps. 77(78). Seigneur écoute et prend pitié. Amen +
Et Jésus répondit :
Va en Paix. Toutes les entreprises réussiront et sur ta route brillera la lumière. (Jb,22,28)
Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus.
References Bibliques :-
Lettre de saint Paul aux Hébreux 4,1-5.11.
Frères, craignons, tant que demeure la promesse d’entrer dans le repos de Dieu, craignons que l’un d’entre vous n’arrive, en quelque sorte, trop tard. Certes, nous avons reçu une Bonne Nouvelle, comme ces gens-là ; cependant, la parole entendue ne leur servit à rien, parce qu’elle ne fut pas accueillie avec foi par ses auditeurs. Mais nous qui sommes venus à la foi, nous entrons dans le repos dont il est dit : ‘Dans ma colère, j’en ai fait le serment : On verra bien s’ils entreront dans mon repos !’ Le travail de Dieu, assurément, était accompli depuis la fondation du monde, comme l’Écriture le dit à propos du septième jour : ‘Et Dieu se reposa le septième jour de tout son travail.’ Et dans le psaume, de nouveau : ‘On verra bien s’ils entreront dans mon repos !’ Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos-là, afin que plus personne ne tombe en suivant l’exemple de ceux qui ont refusé de croire.
Psaume 78(77),3.4cd.6ab.7bc.8.
Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté ; les titres de gloire du Seigneur. sa puissance et les merveilles qu’il a faites. Pour que l’âge suivant les connaisse, et leur descendance à venir. qu’ils n’oublient pas les exploits du Seigneur mais observent ses commandements. Qu’ils ne soient pas, comme leurs pères, une génération indocile et rebelle, génération de cœurs inconstants et d’esprits infidèles à Dieu.