Le Sabbat

 » Fils d’homme, je fais de toi un guetteur… Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. »

Ezéchiel 3:17


Parle Seigneur ! Ton serviteur écoute.

Évangile de Jésus-Christ selon Marc 2,23-28.

Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! Cela n’est pas permis. » Et Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Au temps du grand prêtre Abiatar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l’offrande que nul n’a le droit de manger, sinon les prêtres, et il en donna aussi à ceux qui l’accompagnaient. » Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.»


"Le sabbat 
a été fait 
pour l’homme"

Contrairement à l’Homme qui a fait du sabbat UN jour parmi d’autres où, obligation faisant loi, il doit se rendre à l’Eglise pour rendre à Dieu un sacrifice, Dieu Lui, qui a tout créé, avait fait du sabbat CE jour tout spécial où, Sa Création terminée, appellant l’Homme par son prénom, l’avait invité à contempler à Ses côtés ce qu’Il avait créé : l’Homme en premier – non pas l’esclave de Sa Création dans le labeur, mais Son Image dans toute sa splendeur !

Ce jour là fut le commencement de la vie de l’Homme – un jour sacré où il s’est éveillé et a vu ce que Dieu avait fait de lui et pour lui : une merveille, un chef d’oeuvre d’amour ! Ce jour là fut le jour où Dieu a répandu Son Esprit sur l’Homme et Dieu ne fut plus un mystère pour lui. Instruit de Dieu Lui-même, non plus en figures mais en toute clarté, (Jn,16,25) l’Homme a découvert en Dieu non pas un Juge austère et sévère mais un Père Ami, généreux et bon avec Il partagerait La Création.

« Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.»

Le sabbat n’est donc pas un jour parmi 7 où l’Homme se repose sur Dieu et en Dieu ! Le sabbat c’est chaque jour dans la vie de l’Homme où il vit en parfaite contemplation de Dieu et pleine harmonie avec lui-même !

N’est ce pas Saint Esprit ? Ais-je bien compris ? Car je ne vois pas que cela se passe ainsi. L’Homme a fait du sabbat une obligation de service envers Dieu, un jour spécifique pendant lequel il offre un sacrifice à Dieu qu’il appelle ‘repas’ : partage de pain et de vin en Ta mémoire. Néanmoins ce repas, certains seulement y ont droit, pas tous ! Finalement Seigneur, ce que je constate c’est que L’Homme n’est plus maître de sa vie comme Dieu l’a voulu! Il est esclave de lui-même. C’est la « religion  » qui a fait cela – la « religion » et ses lois.

Et Le Saint Esprit répondit :

Il n’y a pas de religion, seulement un commandement de Dieu et le voici : croire au nom de son Fils Jésus Christ et vous aimer les uns les autres. (1Jn,3,23) Va le leur dire! Amen Alléluia +