» Fils d’homme, je fais de toi un guetteur… Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. »
Ezéchiel 3:17
Parle Seigneur ! Ton serviteur écoute.
Évangile de Jésus-Christ selon Luc1,1-4.4,14-21.
Beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole. C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus. Lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : ‘L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.’ Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : «Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »
"tout le monde
faisait son éloge. "
Comment ne pas faire l’éloge de Jésus ? Lui en qui s’est accomplie la promesse de Dieu qu’Il enverrait un Sauveur à l’Humanité. Lui qui reçut l’Esprit de Dieu qui l’avait ‘consacré par l’Onction et envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.’ Lui qui de tout cela et plus encore, a tout accompli et fait de ceux qui L’ont rencontrés et croient en Lui, des enfants de Dieu – héritiers de Son Royaume.
Oui, comment ne pas faire Ses éloges, toi l’oeil qui a vu Sa Lumière ? Toi l’oreille qui a entendue Sa Voix ? Toi le coeur qu’Il a touché ? Et toi, le plus pauvre d’entre les pauvres aujourd’hui, le plus dépourvu de tous, car tu souffres de t’être éloigné du troupeau qu’Il conduit en Berger ? Comment feras-tu Ses éloges car te voilà perdu – ne sachant quelle décision prendre pour retrouver Le Chemin qui te ramènera à Lui et à la chaleur du troupeau qui t’attend depuis pas mal de temps a présent ?
Seigneur prend pitié Ô Christ prend pitié Seigneur prend pitié.
Et Le Seigneur répondit :
A celui-là, tu diras de Ma part : « Si quelqu’un vient à Moi sans Me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants,… et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Là est la première décision qu’il devra prendre ! Ensuite qu’il reconnaisse l’amour que Le Père a pour lui et Lui dise de tout son coeur : « Je t’aime, Seigneur, ma force… Donne-Moi à boire. » Et Le Père le regardera et l’exaucera : Il ôtera de sa chair le coeur de pierre qui l’empêche de faire ce qu’il doit, et lui donnera un coeur de chair qui l’aidera. »* Voilà ce que tu lui diras ! A présent va et fais de que tu dois.
Oui Seigneur. Amen Alléluia + Je vais de ce pas …. Mais avant, Seigneur ….
Oui Ma Douce ? Qui a-t-il ? Pourquoi cette soudaine tristesse ? Pourquoi ces larmes que Je vois monter de ton coeur ?
Ô Seigneur… Un jour Tu m’as dit : « Invoque-Moi et Je te répondrai; Je t’annoncerai des choses grandes et cachées dont tu ne sais rien. »(Jr,33,3) Alors voici que je T’invoque à genoux : Et s’il m’écoute pas Seigneur? Que lui arrivera-t-il ?
Et Le Seigneur répondit :
Ne pleures pas, mais pries pour lui Ma Douce, car tu es non seulement veilleur/guetteur, mais aussi intercesseur ! La moisson est si grande et les ouvriers sont si peu nombreuxque l’un doit faire le travail de l’autre. Pries pour lui selon L’Esprit – tournes toi vers Le Père et dis : « Seigneur, celui que Tu aimes est malade. Que ses yeux s’ouvrent ! »
Oui Seigneur. Merci pour le Conseil.
Et Le Seigneur ajouta :
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le sanctuaire de Dieu, cet homme, Dieu le détruira, car le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous. Que personne ne s’y trompe : si quelqu’un parmi vous pense être un sage à la manière d’ici-bas, qu’il devienne fou pour devenir sage. Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu. Il est écrit en effet : C’est lui qui prend les sages au piège de leur propre habileté. Il est écrit encore : Le Seigneur le sait : les raisonnements des sages n’ont aucune valeur ! Ainsi, il ne faut pas mettre sa fierté en tel ou tel homme. Car tout vous appartient, que ce soit Paul, Apollos, Pierre, le monde, la vie, la mort, le présent, l’avenir : tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu.* A présent, va et fais comme tu dois ! Amen Alléluia +
Oui Seigneur, je m’en vais prier. Mais avant permets qu’au monde entier je fasse Tes éloges…
Et Le Seigneur répondit :
Que le monde voit ton bonheur! Montre-lui combien tu es heureuse de voir ce que tu vois Grâce au Ciel, cela est bon.*
Oh Seigneur je le fais, mais sans doute mal ou pas assez je ne sais… car on dit de moi que je manque d’humilité … Mais Tu me donnes de voir Seigneur, non seulement Le Ciel mais aussi La Terre… et je vous que la joie de l’un dérange la tristesse de l’autre Seigneur… et je ne veux plus déranger… C’est pourquoi je prie Seigneur : qu’un jour tous, en famille, sur la Terre, nous puissions faire ensemble éloges du Ciel…
Et Le Seigneur répondit :
Dans ce cas tu diras simplement: « Seigneur, j’aime la beauté de Ta Maison et le lieu du séjour de Ta gloire. »(Ps,26,8) Cela suffira.
Ô Seigneur, je préfère cela. Merci de tout mon coeur. Seigneur, j’aime la beauté de Ta Maison et le lieu du séjour de Ta gloire. Amen Alléluia +
Alors Jésus fixa sur lui son regard et l’aima.
(Mc,10,21)
*(Lc,14,26) (Ps,18,2)(Jn,4,7) (Os,14,9) (Ez,36,26) (Lc,7,13) (Jn,11,3) (Mt,20,33)(1Co,3,16)(Lc,10,23)