» Fils d’homme, je fais de toi un guetteur… Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. »
Ezéchiel 3:17
Parle Seigneur ! Ton serviteur écoute.
Évangile de Jésus-Christ selon Marc
Mc 4, 21-25
En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Il leur disait encore : «Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. Car celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. »
"La mesure
que vous utilisez
sera utilisée
pour vous »"
Dieu est juste dans Son jugement. Il est équitable :
« La mesure que vous utilisez sera utilisée pour vous. »
Nous avons donc intérêt à bien agir les uns vis à vis des autres; et selon le Conseil que nous donne saint Paul : « Soyons attentifs les uns aux autres pour nous stimuler à vivre dans l’amour. »
Alors Dieu sera attentif à nos besoins pour nous encourager à vivre dans Son Amour – ce qui nous obtiendra une bonne mesure de joie et de paix.
Mes biens chers frères et soeurs, notre Dieu n’est pas seulement juste mais Il est rempli de tendresse pour les simples qu’Il protège. Je peux en témoigner car quand je faiblissais, Il m’a sauvée.
Dieu est juste envers ceux qui Le cherchent constamment, aux jours de joie comme aux jours de détresse et de peines. Dieu est bienveillant envers ceux qui Lui parlent simplement. Dieu a un faible pour les humbles.
Toutefois, l’humilité ne doit pas être confondue avec l’humiliation. Dieu ne nous demande pas de nous humilier, ce sont les hommes qui le font. Dieu nous demande de Lui ouvrir notre coeur avec simplicité.
Dieu ne nous demande pas de nous juger nous-mêmes, ni de juger notre prochain. Il ne s’attend pas à ce que nous nous condamnions nous mêmes, ni à ce que nous déclarions nos échecs comme si tout était perdu, comme si nous étions arrivés à un point de non retour. Agir ainsi serait une offense à Sa bonté, à Sa générosité, à Sa miséricorde, à Sa capacité de nous accorder le pardon quand nous sommes assez humbles de Lui dire simplement, avec des mots d’enfant prodigue : « Papa, j’ai péché contre mon frère et envers Toi. Je ne suis plus digne d’être appelé Ton fils. Traite-moi comme l’un de Tes ouvriers.” (Lc.15)
Croyons qu’Il ne saura quoi faire pour nous réconcilier à Lui. Car tout comme sans Lui nous ne pouvons rien faire, Lui ne peut rien faire quand nous sommes séparés de Lui. Et Il souffre de cet état de choses, tout comme nous parents, pères et mères, souffrons de l’indifférence de nos enfants, ou quand il y a de la brouille entre eux.
« Celui qui vous touche touche la prunelle de Son oeil »(Zacharie 2:8) Ainsi est la mesure de l’amour de Dieu pour nous, Ses enfants de la Terre. Qui aime de cette mesure recevra la même mesure.
« La mesure que vous utilisez sera utilisée pour vous. »
Si nous venons à Lui le coeur repentant et comme Son enfant, soyons certains que nous recevrons en retour les embrassades d’un Père aimant. Mais si nous nous posons nous-mêmes en juges en portant des jugements sur les autres et sur nous-mêmes, quelle place Lui accorderons-nous, Lui et Sa Justice ? Si nous Lui fermons nos coeurs en nous avouant vaincus d’avance, quelle place donnons-nous à Sa générosité de s’exprimer?
Dieu est Bon et Compatissant. Dieu est Amour. De Lui nous ne pouvons que recevoir de la bonté, de la compréhension, de l’amour – tout cela et plus encore, selon la mesure que nous donnons aux autres. Dieu connaît tous Ses enfants. Il connaît chacun par son nom, et chacun trouvera grâce à Ses yeux si chacun Lui ouvre grand son coeur, au lieu de tout garder en secret. De toutes manières ne sait-il pas tout de chacun ?
Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté.
Comme dit saint Paul : Avançons-nous donc vers Dieu avec un cœur sincère et dans la plénitude de la foi, le cœur purifié de ce qui souille notre conscience, le corps lavé par une eau pure. Continuons sans fléchir d’affirmer notre espérance, car il est fidèle, celui qui a promis. (Hb.10)
Cessons de nous juger les uns les autres. Et quand les vraies persécutions arriveront parce que Le Christ notre Sauveur nous a confié Ses Paroles à être distribuées, portées, proclamées au monde, quand le monde nous haïra à cause de cela, souvenons-nous qu’il L’a haï avant nous. Souvenons-nous qu’il a alors prié Le Père, non de nous ôter du monde, mais de nous préserver du mal. (Jn.17:15)
Ainsi ne fuyons pas devant nos ennemis et persécuteurs. Si nous fuyons, si nous coupons les ponts comme certains le font par manque de connaissance, nous allons à l’encontre du désir de Dieu qui a exaucé la prière de Son Fils. Mais au contraire, puisque nous sommes les disciples de La Lumière, mettons La sur le boisseau, et brillons: « On nous insulte, nous bénissons. On nous persécute, nous le supportons. On nous calomnie, nous réconfortons. Jusqu’à présent, nous sommes pour ainsi dire l’ordure du monde, le rebut de l’humanité. » (1 Corinthiens 4)
Ce qui fait que notre mesure n’est pas la même que celle du monde, ni notre récompense qui ne nous viendra pas de lui. Ce qui fait que ce n’est pas de l’Homme de la chair que nous recevrons quelque reconnaissance, mais de celui qui a reçu Le Saint Esprit et vit de Lui.
Reconnaissons-nous donc mes frères et soeurs et soutenons nous les uns les autres par des paroles sincèrement bienveillantes, et des bénédictions qui sortent d’un coeur pur – purifié par La Grâce du pardon accordé par Dieu, et donné à ceux qui nous ont offensés. Seul un coeur qui a pardonné est capable de se mettre devant Dieu et Lui demander Son pardon.
« Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnerZacharie 2:8a aussi;mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. » (Matthieu 6:14-15)
Forts de ces Enseignements, partons donc dans la joie et dans la paix du Ressuscité notre Sauveur. Que Dieu nous bénisse, qu’Il nous découvre Sa face et nous garde en Son Amour toujours. Amen Alléluia +
Et Dieu dit :
Soyez pleins d’allégresse et exultez éternellement de ce que Moi, Je vais créer. (Is,65,18)
Amen Alléluia Merci Abba, Papa + À Toi le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ! C’est Toi qui l’a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots. Au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles, Tu donnes Ta bénédiction, et la justice. (Ps.24(23) Bénis sois Tu Dieu de Miséricorde en qui nous croyons et que nous aimons de tout notre coeur. Amen Alléluia +