paroles paroles paroles…

” Fils d’homme, je fais de toi un guetteur… Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part.”

Ezéchiel 3:17


Qu’il est bon de Te rendre grâce Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, d’annoncer dès le matin ton amour,  ta fidélité, au long des nuits. Parle Seigneur ! Ton serviteur écoute.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9, 28b-36.

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.


"Pierre 
ne savait pas 
ce qu’il disait."

Pourquoi parler ? Parler pour l’amour de parler. Pour répondre à une question. Parce que c’est un métier, pour expliquer, enseigner, defendre ou accuser. Parler parce qu’il faut dire quelque chose. Pour épater. Pour faire conversation. Parce qu’on aime s’entendre. Pour ne pas passer pour un imbécile. Parler parce qu’on y est obligé, pour alerter, pour demander de l’aide, pour signaler un fait ou un méfait …. Bref, il y a sans doute plus de raisons qui disent pourquoi l’homme doit parler plutôt que se taire !

Cependant, il y a des hommes et des femmes qui font le choix de vivre dans le silence – de ne parler que quand c’est nécessaire. Chaque matin ces âmes se réveillent et la première parole qu’elles prononcent est : “Seigneur ouvre mes lèvres et ma bouche publiera Ta Louange.” Et de toute la journée elles ne feront que cela.

Ces âmes ont été saisies par Dieu. Elles ont vu Sa gloire, et, à Son Invitation, elles vivent dans Sa nuée. Alors elles n’ont plus rien à dire, du moins pour elles mêmes et sur elles-mêmes. Elles ont fait le choix de méditer tous les événements dans leurs coeurs. Ce sont des âmes qui accomplissent leur foi en Dieu pour que la foi en Dieu s’accomplisse. Et Dieu dit d’elles qu’elles sont “bienheureuses”!* (Lc.1:-45 )

Et Toi, mon Seigneur, que leur dis-Tu à ces belles âmes?

Et Jésus répondit :

” Qui vous touche, touche à la prunelle de Mon oeil.”

(Za.2:12)

Amen + Merci Seigneur. Je transmettrai.

… Et il y a aussi des âmes qui parlent pour transmettre – pour transmettre La Vérité ! Celles-là savent ce qu’elles disent. Chaque matin avant de commencer leur journée elles s’exclament : “Parle Seigneur, ton serviteur écoute.”

N’est-ce pas Seigneur ? À celles-là, que dis-Tu?

Et Jésus répondit : 

“Paix à vous”

(Lc.24:36)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.