lettre aux divorcés remariés

PAROLES DE DIEU

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,42-46.
Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue, et vous laissez de côté la justice et l’amour de Dieu. Voilà ce qu’il fallait pratiquer, sans abandonner le reste. Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous aimez les premiers rangs dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques. Malheureux êtes-vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu’on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. » Alors un docteur de la Loi prit la parole : « Maître, en parlant ainsi, c’est nous aussi que tu insultes. » Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d’un seul doigt.

MEDITATION

Frères et sœurs en Christ Sauveur,

En sa lettre aux Galates, saint Paul dit qu’en nous laissant conduire par l’Esprit, nous ne sommes plus sujets de la Loi car nous devenons produits de l’Esprit, qui sont : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. Face à tout cela, ajoute-t-il, il n’y a plus de loi qui tienne.

Quand je vous regarde, et que j’entends ce discours de là où je suis, j’ai envie moi aussi de déclarer que face à ce que vous êtes devenus grâce à L’Esprit qui désormais vous conduit et vous fait vivre par Son Amour et Sa Miséricorde gratuitement et généreusement accordés, vous êtes vous aussi devenus produits de L’Esprit. Comme cet arbre planté près d’un ruisseau qui donne du fruit en son temps, votre temps est arrivé : il n’y a désormais plus d’interdit qui tienne pour vous car rien ni personne ne peut plus vous charger de ce fardeau impossible à porter ! Jésus, par La Parole de Dieu, vous a libérés et vous êtes vraiment libres ! Personne ne peut plus marcher sur vous comme des tombeaux qu’on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir, parce que maintenant le monde vous verra, tels que vous êtes : des petites lampes qui jadis étaient à demies éteintes, et qui aujourd’hui brillent en unisson comme une belle flamme d’amour !

Chers frères et sœur, n’oubliez pas pour autant ce que vous étiez avant de devenir ce feu brûlant rempli d’amour et de miséricorde, car il est appelé à allumer à son tour, une infinité d’autres feux et qui sait, peut-être même embraser l’univers ! Vous qui étiez comme de faibles lueurs sur des mèches carbonisées, jugés et condamnés pour infidélité, mendiant sans cesse l’avivement, souvenez-vous toujours combien du Feu de l’Amour de Dieu vous avez dépendu et dépendrez toujours ! C’est Lui qui vous nourri et par Sa Parole vous garde en vie. Restez mendiants de Son Amour et vous serez toujours comblés d’amour.

Chers frères et sœurs, seul ce Feu qu’est La Miséricorde que Jésus est venu apporter sur notre Terre a pu raviver vos flammes à demie éteintes ! Et s’Il l’a fait, c’est afin que vous accomplissiez Son désir de voir ce Feu S’allumer sur la Terre ! (Lc.12) Et vous l’avez accompli, et vous avez accompli Les Saintes Ecritures ! A présent, vous êtes libres, vraiment libres car non seulement Dieu vous a graciés mais vous êtes aimés de Lui sans conditions.

Chers frères et sœurs, Dieu ne vous jugent pas mais vous sauve en vous graciant de Son Amour fidèle depuis toujours. (Jr. 31) Que Dieu vous suffise !

A présent, et à cause de ce que vous avez vécus avec Lui et par Lui, apprenez à vos frères et sœurs ce que vous-mêmes avez appris grâce à L’Esprit ! Il y en a encore beaucoup qui ne se croient pas dignes de recevoir cet Amour parce qu’ils ne savent pas encore qui est Dieu et combien Son amour est gratuit pour tous ceux qui le désirent vraiment ! Il y a encore beaucoup qui Le voit toujours avec les yeux de leurs condamnateurs ! D’eux ils acceptent toujours d’être emprisonnés, rejetés, condamnés. Apprenez-les à accueillir l’Amour de Dieu comme Jésus vous L’a appris : en vous abandonnant à Sa Miséricorde, et ils seront transformés, libérés, vraiment libres : libres d’aimer de nouveau.

L’Amour transforme tous ceux qui Le touchent en petites flammes d’amour qu’Il envoie comme ça dans le monde pour le transformer. L’Amour est contagieux. N’en privez personne ! Aimez même ceux qui vous persécutent en maintenant leurs lois humaines. Soyez envers eux miséricordieux non seulement pour obéir à La Parole de Dieu, mais afin qu’Elle se renouvelle et vive pour toujours grâce aux nombres de fois que vous reviendrez puiser à Sa Source. Vos condamnateurs vont prendre du temps pour réaliser ce que vous avez appris rapidement parce que vous avez été instruits par Dieu personnellement. Que ce temps soit une occasion bénie pour vous de glorifier votre Dieu Miséricordieux.

Ne baissez donc pas les bras devant leur manque de discernement. Mais tenez bon car vous ne devez pas reprendre les chaînes de votre ancien esclavage. (Gl.4) Dieu vous a graciés et de là où je suis aujourd’hui, je Le prie de vous gratifier de nouveau de Sa Présence par Son Fils Jésus dans Le Saint Esprit qui les unis, en vous accordant une Parole de Vie. Elle seule peut vous redonner l’espoir que vous attendez et qui vous aidera à comprendre combien au Ciel, vous êtes aimés.

Saint Père, je Te confie mes frères et sœurs aujourd’hui libérés par Ta Grâce. Veille sur leur libération et leur mission. Saint Père, daigne renouveler Ton Amour chaque jour en leur âme, comme au premier jour où leurs petites flammes presqu’éteintes ont touché La Puissante Lueur de Ton Amour. Qu’en ce puits qui est Ta Maison, ils brillent toujours avec allégresse pour Ta plus grande Gloire et le Salut de leurs frères et sœurs de la Terre encore sous l’emprise du doute et de la peur. Merci Abba, Père de leur gratifier de Ta bénédiction.

A cette prière Le Père fit ouvrir Le Ciel et laissa tomber une Parole qui vint se reposer sur le rebord de ce puits. Et cette Parole disait :

« Le soleil de justice se lèvera portant la guérison dans ses rayons. »

Ml : 3,20

Oh Dieu de tendresse et de pitié qui protègent les faibles et les simples, je T’adore. Vraiment Tes enfants ne pouvaient recevoir meilleure Parole de Toi pour consoler leurs cœurs désolés et remplir leurs petites lampes ! Merci Abba, Papa !

Et Dieu fit de nouveau ouvrir Le Ciel qui fit déposer une autre Parole sur le rebord de ce puits, et cette Parole disait :

« Qui accueille celui que J’aurai envoyé M’accueille; qui M’accueille, accueille Celui qui M’a envoyé. »

Jn : 13,20

Merci Abba, Père ! Alléluia !

Mes chers frères et sœurs, Dieu est Grand ! Dieu est Amour ! Dieu est Miséricordieux ! N’attendez rien des hommes mais tout de Lui. Lui qui n’a besoin de rien car c’est Lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. Lui qui n’a pas besoin que nous Lui construisions des maisons et des églises, et que nous instituons des doctrines et des règles à chacune de Ses Lois ! Car Dieu n’habite pas les temples construits de mains humaines, et Il n’est point servi par des mains humaines, non plus ! (Actes 17)

Vous êtes La Maison de Dieu qu’Il habite en tout temps parce qu’à présent, Son Esprit vous habite ! Ne Le servez donc pas comme ceux qui se jouent des oiseaux du Ciel, qui mettent en réserve l’argent et l’or dans lesquels ils placent leur confiance, ceux dont la fortune est sans limite et qui travaillent l’argent en le faisant l’objet de leur soucis. (Baruch 3). Il ne serait pas content ! Ce qu’Il veut, c’est qu’en vos petites lampes allumées, vous teniez vos petits cœurs bien disposés à accueillir sans limite et sans conditions, tous ceux qu’Il vous enverra !

Ne vous en faites pas – Dieu est avec vous car Il n’est pas contre vous.

Allez en paix maintenant chers frères et sœurs ! Allez travailler pour que Son Règne vienne, et que Sa Volonté soit toujours respectée.

Votre sœur dévouée
Amen +

teresa-avila

Ste Thérèse d’Avila (1515-1582)