PAROLE DE DIEU
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,47-54.
Jésus disait aux docteurs de la Loi : » Malheureux êtes-vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués. Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. C’est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres, ils tueront les uns et en persécuteront d’autres. Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la création du monde, depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, qui a péri entre l’autel et le sanctuaire. Oui, je vous le déclare : cette génération devra en rendre compte. Malheureux êtes-vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui essayaient d’entrer, vous les en avez empêchés. » Après que Jésus fut parti de là, les scribes et les pharisiens se mirent à lui en vouloir terriblement, et ils le harcelaient de questions ; ils étaient à l’affût pour s’emparer d’une de ses paroles.
MEDITATION
« en réunissant tout sous un seul chef, le Christ »
(Éphésiens 1,1-10)
Chers frères et sœurs, chers pèlerins,
Que la Paix de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec nous en ce chaud matin. Rendons-grâce à Dieu notre Père qui est aux Cieux pour le souffle de vie qu’Il nous donne et la beauté de Sa nature.
Paul dans sa lettre aux Ephésiens, s’adresse aujourd’hui aux membres du peuple saint !
Qui sont ces membres et à quoi se reconnait leur sainteté ?
Ce sont, d’après Paul, ceux qui sont restés fidèles dans le Christ Jésus et que Dieu, Le Père de Jésus-Christ, a comblés de bénédiction spirituelle en Jésus Christ et choisis avant la création du monde, pour êtres dans l’amour, saints et irréprochables sous Son regard ! Ces membres, toujours selon Paul, sont d’avance destinés à devenir pour Lui (Dieu) des fils par Jésus Christ !
Et Paul ajoute comme pour tout résumer : voilà ce qu’Il (Dieu) a voulu dans sa bienveillance !
En effet, parce que Dieu est bon, Il veut combler tous Ses enfants en leur obtenant, par le sacrifice d’un seul, le pardon de leurs fautes – cette inépuisable grâce par laquelle Dieu rempli de sagesse et d’intelligence dévoile le mystère de Sa volonté, de ce qu’il prévoyait dans le Christ pour le moment où les temps seraient accomplis !
Nous sommes arrivés en ces temps ! Nous accomplissons Les Saintes Ecritures et parce que Dieu est bon, dans sa bienveillance, Il a formé le projet de saisir l’univers entier, ce qui est au ciel et ce qui est sur la terre, en réunissant tout sous un seul chef, le Christ.
Que tous Ses enfants soient UNIS EN SON AMOUR, par Christ, Son Verbe fait chair, dans Le Saint Esprit qui les unis ! Voilà Le Projet de Dieu, Sa Volonté, Sa Mémoire que nous devons tous respecter et pratiquer !
Or, tant que L’Eglise Catholique ne fera pas miséricorde aux divorcés-remariés en leur permettant d’avoir accès à tous les sacrements au même titre que leurs frères et sœurs, elle n’est pas entrain de respecter ni de pratiquer La Volonté de Dieu.
Ce qui est grave, très grave ! Car L’Eglise c’est nous, c’est vous ! L’Eglise n’est pas seulement le pape et ses confrères, L’Eglise c’est nous tous !
Hier, dans la presse locale, je lisais ceci de l’interview de l’évêque qui nous représente au Synode spécial extraordinaire sur la famille qui se tient à Rome et qui prendra fin ce week-end. A cette question qui lui fut posée : « Même si les discours des hommes d’Église ont beaucoup évolué sur la question du divorce, la doctrine de l’Église n’a pas changé ; que peut-on attendre de nouveau sur cette question au bout de ce synode ? » Il a répondu ceci :
« La situation des divorcés remariés qui ne peuvent recevoir la communion est la question qui intéresse le plus les médias dans ce synode parce qu’elle fait débat à l’intérieur de l’Église. C’est vrai qu’il y a beaucoup d’attentes parmi les catholiques sur cette question spécifique, mais le synode est un temps de réflexion et de discernement. Si nous attendons des réponses spectaculaires à ce sujet nous serons peut-être déçus. Beaucoup de catholiques attendent effectivement une réponse directe qui redonne espoir aux divorcés remariés comme s’il s’agissait d’une question purement académique. Ceci dit, l’Église est consciente qu’il y a beaucoup de souffrances parmi les divorcés remariés, d’autant que beaucoup d’entre eux sont engagés dans divers mouvements de l’Église. Il existe aujourd’hui d’autres formes de familles qui vivent des situations douloureuses qui interpellent l’Église — ceux vivant en union libre, la famille monoparentale, les mères célibataires, les enfants à la charge des grands-parents, les couples homosexuels, les couples sans enfants. Tout en tenant compte des situations réelles et douloureuses des divorcés remariés, il faut affirmer la position de Jésus sur l’indissolubilité du mariage ; en même temps, réaffirmer avec force les valeurs du mariage. D’autre part, l’enseignement de Jésus nous appelle à la miséricorde, à la tendresse, au pardon. Je souhaite que le synode puisse faire des propositions concrètes pour accompagner des personnes qui ont vécu un échec et qui souffrent de cela. » (A. Harel)
Et ce matin, pendant notre prière, j’ai demandé au Seigneur de me donner un signe afin que je puisse toucher le cœur de notre Eglise car il est clair qu’elle n’est pas prête à répondre à L’Appel de Dieu qui Lui demande clairement de faire miséricorde à tous Ses enfants: « C’est la Miséricorde que je veux », et à L’aider dans Son Divin Projet de saisir l’univers entier, ce qui est au ciel et ce qui est sur la terre, en réunissant tout sous un seul chef, le Christ.
Il est clair que nous nous perdons toujours sur la fameuse question de ‘l’indissolubilité du mariage’, – une doctrine qui lui est propre et qui n’a rien à voir avec La Loi de Dieu, m’a affirmé notre Seigneur Jésus-Christ quand ce matin nous Lui avons fait part de tout ce remue ménage ! (Act.18)
En effet, la Loi dit : « Tu ne commettras pas d’adultère » et l’Eglise juge les d-r selon cette Loi. Or quand Dieu a créé la Terre et L’Univers et tout ce qu’ils contiennent, Il a créé l’homme à Sa ressemblance ! Ensuite Il a créé la femme semblable à l’homme pour l’aider dans sa tâche. (Gn.2) Ainsi et du coup, en créant l’homme, Dieu a abolit la solitude qui Lui devenait trop pesante, et en créant la femme pour l’homme, il a abolit la solitude de l’homme !
Quand Dieu fait alliance avec un homme et une femme à travers l’amour qui les uni, Il est en parfaite TRINITE avec eux ! Dieu est avant tout AMOUR et tout ce qu’Il a créé est parfait, est bien, est beau, est grand, comme Il Est ! Alors ce couple, qu’importe sa dénomination religieuse, est parfait, bien, beau, grand, comme Il Est et Dieu est heureux.
Que se passe-t-il donc quand un couple, qu’importe sa dénomination religieuse, décide de se séparer parce qu’ils ne s’aiment plus, parce qu’entre eux il n’y a plus d’amour, et que par conséquent leur vie de couple ne se nourrissant plus d’amour, meurt ? Il se passe que Dieu Se meurt. Ce qui est grave, très grave !
Que se passe-t-il quand par la suite ce couple décide de divorcer afin de se donner une autre chance en se remariant, d’aimer et d’être aimés ? Il se passe que Dieu ressuscite ! Ce qui est bien, très bien même.
Parce que Dieu ne peut pas mourir ! Parce que Dieu est Eternel – Parce que Dieu est Vie – Parce que Dieu est Vie Eternelle en Esprit et en Vérité ! Parce que Ses Paroles ne passeront jamais ! (Jn.16) Parce que Dieu est le Dieu des vivants, et non des morts ! (Mt.2)
Dieu a ressuscité Son Fils en le délivrant des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle ! (Ac.2)
Dieu ne peut pas mourir ! La mort d’un amour ne veut pas dire la mort de L’Amour, la mort de Dieu ! Tant que nous n’arriverons pas à comprendre cela, nous ne pourrons pas faire la Volonté de L’Amour. D’ailleurs, on peut comprendre que nos dirigeants n’y arrive pas parce qu’eux-mêmes se refusent le droit de vivre pleinement de cette Trinité là? En s’interdisant de vivre l’amour conjugal, les dirigeants de L’Eglise Catholique s’ôtent le droit de comprendre ses hauts et ses bas ; ils s’ôtent le pouvoir de lier et de délier ici-bas ; ils s’ôtent le pouvoir de juger les couples qui se marient, qui se séparent et se remarient, même si cela ne fait pas partie de leurs attributions !
Les dirigeants de notre Eglise, parce qu’ils ne se sont jamais mariés, ne peuvent pas éduquer les couples mariés ou divorcés ou remariés sur la question du mariage !
Ceci dit, je suis revenue vers notre Seigneur concernant le signe que j’avais demandé au Ciel, et Il m’a dit qu’en fait de signe, il ne me sera donné ce que j’ai déjà reçu ! << lire ici >>>>
Ensuite Il a ajouté ceci : « Sois sans crainte, continue de parler, ne te tais pas. Je suis en effet avec toi et personne ne mettra la main sur toi pour te maltraiter car en cette ville, un peuple nombreux m’est destiné. » (Ac 18)
C’est pourquoi je suis là devant vous chers frères et sœurs, parce que de Dieu j’ai reçu l’autorisation ! Par son bras très saint, par sa main puissante, Il S’est assuré la victoire en me délivrant d’unions illégitimes que j’avais contractées ! C’est pourquoi je puis aujourd’hui Lui chanter un chant nouveau, car pour moi, Il a fait des merveilles !
Chers frères et sœurs, le jour où en Sa Parole : « Je t’aime depuis toujours c’est pourquoi je te reste profondément attaché », Dieu S’est incarné en Maurice pour moi, ce jour là Il S’est rappelé Sa fidélité, Son amour, en ma faveur ! Et je suis heureuse de vous dire aujourd’hui que ce jour là, Il m’a libérée du fardeau des interdits, et je suis devenue libre – vraiment libre !
Toutefois, cela m’a pris bien des années pour comprendre et accepter que désormais, mon âme ne se nourrira plus des sacrements comme auparavant, mais uniquement de Sa Parole ! Cela m’a pris bien des années pour comprendre et accepter que désormais elle ne priera plus ni n’adorera Dieu dans une église, mais en Esprit et en Vérité, car Dieu est Esprit et c’est pourquoi ceux qui l’adorent doivent adorer ainsi ! Car ils adorent désormais Celui qu’Il connaisse ! (Jn.4)
Chers frères et sœurs si aujourd’hui je connais Dieu, si mon âme se nourrit et vit dans l’abandon à Sa Parole qui lui suffit amplement, ce n’est pas parce qu’elle l’a méritée de quelque façon, mais pour que s’accomplisse en elle, La Divine Parole ! En effet, Dieu a choisit mon âme avant la création du monde, pour être, dans l’amour, sainte et irréprochable sous Son regard ! Et à ce Projet, elle a dit OUI!
Et me voici !
C’est ainsi que dans Sa bienveillance, quand Il a jugé que le temps était arrivé pour Lui de Se pencher sur ma petite âme souillée par le péché, Il l’a fait et depuis Il L’instruit – Il L’apprend à Le chercher et à L’adorer comme Il le veut : en Esprit par Sa Parole, et en Maurice son époux bien aimé, Son Verbe fait chair, Sa Parole devenue réalité, en Vérité !
C’est pourquoi mon âme ne peut accepter la loi des interdits, et qu’elle rejette le dogme de l’indissolubilité ! Parce qu’elle sait que Dieu Lui-même ne les approuvent pas, parce qu’elles tuent et persécutent Ses enfants, en les obligeant à périr entre l’autel et le sanctuaire. Et pour cela toute L’Eglise devra rendre compte !
Chers frères et sœurs l’heure est grave, elle est arrivée et c’est maintenant que Dieu veut JUSTICE et EGALITE pour tous Ses enfants ! C’est maintenant que cette Parole de L’Ecriture va s’accomplir :
« » Malheureux êtes-vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués. Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. Malheureux êtes-vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui essayaient d’entrer, vous les en avez empêchés. » (Jésus Christ selon Luc 11)
Les dirigeants de notre Eglise semblent ne pas se rendre compte de la gravité de ces Paroles, c’est pour cela qu’ils continuent à chercher midi à 14 heures, et c’est pour cela que nous venons à vous, vous qui faites L’Eglise du Christ, vous qui voulez de tout votre cœur ce que Christ veut pour elle – qu’elle paraisse un jour devant Dieu : sainte et irréprochable, inattaquable, vous qui désirez comme Lui l’unité entre les Eglises et qui réalisez aujourd’hui que charité bien ordonnée commençant par soi, nous devons commencer par nous pardonner les uns les autres, en nous faisant miséricorde comme Dieu Lui-même nous pardonne et nous fait miséricorde ! C’est pourquoi nous venons vous demander de prier pour nous et avec nous, afin que, voyant notre foi, Dieu délivre notre Eglise de sa paralysie, car ses dirigeants sont aujourd’hui comme tétanisés, parce qu’ils ne savent plus à quel saint se vouer alors que Le Saint des Saints les attend au coin du Chemin depuis longtemps pour leur proposer Sa Voie – la plus petite d’entre toutes : celle de l’abandon à Son Amour.
Chers frères et sœurs, nous sommes L’Eglise, et c’est à nous que Dieu demande compte aujourd’hui de la souffrance des divorcés-remariés – ceux qui peinent au présent de leurs vies, et ceux qui ont peinés hier, qui sont morts sans avoir eu la joie de vivre pleinement dans la lumière, la douce chaleur d’un autre amour, à cause de cette loi que nous avons permis à L’Eglise d’instituer ! Oui, nous en sommes responsables parce qu’à cela, en nous taisant, nous lui avons montré que nous sommes d’accord avec elle. Or Dieu ne veut pas de lendemain semblable pour Ses enfants divorcés-remariés.
Dieu veut que pour résoudre ce débat qui fait conflit à l’intérieur de L’Eglise, nous soyons d’accord et prêts à ouvrir la porte de l’humilité car il n’y en a pas d’autres ! Toutes les autres se sont refermées ! Comme il n’y a pas d’autres chemins à emprunter que Celui de la Vérité qui passe par le pardon et la réconciliation, qui passe par LA MISERICORDE !
Alors et rien qu’alors notre Eglise sera libre, vraiment libre ! Nous serons tous libres, vraiment libres !
« Prenez et mangez, prenez et buvez en tous… »
Alors et rien qu’alors Le Vœu Sacré sera respecté et La Mémoire comme Il l’a voulue en Se donnant à TOUS, même à ceux qu’Il savait devaient Le trahir, sera faite !
Unissons-nous donc pour lutter pour la cause de nos frères et sœurs divorcés et remariés ! Qu’un jour, « voyant notre foi », Dieu puisse nous accueillir tous à la Table du Repas de Son Fils en disant : « Confiance mes enfants, vos péchés sont pardonnés. Levez-vous et marchez, prenez vos civières et retournez chez vous dans vos maisons, vos paroisses, vos diocèses, vous êtes guéris ! »
Ainsi soit-il !
Alors, en entendant ce discours venant aujourd’hui de la Terre, Dieu fit de nouveau ouvrir Son Ciel, et déposer sur le rebord de ce puits, Sa Parole, comme pour tout résumer, et cette Parole disait :
« Tous vous êtes des frères. »
Mt : 23,8
Comment ne pas Te louer mon Dieu ? Comment ne pas T’adorer notre Père qui est aux Cieux ? Par Tes Paroles Rédemptrices, Tu combles chaque jour Tes petits enfants dévoués et disposés à les partager, les faire connaitre, pour la paix et la joie dans le monde entier, et pour Ta plus grande gloire. Merci Abba, Papa, de tout notre cœur, pour Ta Présence, Ta Fidélité, Ton Amour pour cette cause si chère à notre cœur uni par Toi dans L’Amour.
Et toi petite sœur, qu’as-tu à ajouter :
Je lui demandais le soir pendant Matines ce qu’elle entendait par » rester petite enfant devant le Bon Dieu » Elle me répondit : C’est reconnaître son néant, attendre tout du Bon Dieu, comme un petit enfant attend tout de son père ; c’est ne s’inquiéter de rien, ne point gagner de fortune. Même chez les pauvres, on donne à l’enfant ce qui lui est nécessaire,… Etre petit, c’est encore ne point s’attribuer à soi-même les vertus qu’on pratique, se croyant capable de quelque chose, mais reconnaître que le Bon Dieu pose ce trésor dans la main de son petit enfant pour qu’il s’en serve quand il en a besoin ; mais c’est toujours le trésor du Bon Dieu. Enfin c’est ne point se décourager de ses fautes, car les enfants tombent souvent, mais ils sont trop petits pour se faire beaucoup de mal.
Merci petite sœur. Pries avec nous afin que les évêques qui se réunissent en ce moment même en synode pour discuter, entre autres, de cette cause, se fassent tout petits petits devant Dieu, et s’avouent rien du tout devant Sa Grandeur. Alors et rien qu’alors Il les enverra Son Saint Esprit qui leur soufflera les bonnes réponses à toutes ces grandes questions compliquées qu’ils se posent depuis trop longtemps maintenant.
Quant à Toi Mon enfant, continues à Me demeurer fidèle dans la communion avec Mon Esprit, par le moyen de la prière, de l’adoration et de l’étude de Mes Paroles. Tu n’as rien à craindre de personne !
Merci Papa.
Amen +
** Pensée de Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face