PAROLES DE DIEU
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 22,15-21.
Les pharisiens se concertèrent pour voir comment prendre en faute Jésus en le faisant parler. Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d’Hérode : « Maître, lui disent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le vrai chemin de Dieu ; tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne fais pas de différence entre les gens. Donne-nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à l’empereur ? » Mais Jésus, connaissant leur perversité, riposta : « Hypocrites ! pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Montrez-moi la monnaie de l’impôt. » Ils lui présentèrent une pièce d’argent. Il leur dit : « Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles ? – De l’empereur César », répondirent-ils. Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »
MEDITATION
Chers frères et sœurs de la Terre,
Que La Paix soit avec vous en ce dimanche matin ensoleillé ! Rendons grâce à Dieu.
Oui, en effet rendons grâce à Dieu et rendons Lui ce qui Lui appartient comme nous rendons au monde incroyant ce qui lui appartient!
« Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »
Certes rendons à chacun d’eux sa monnaie.
Si nous savons que César était l’empereur des romains à qui l’homme doit pouvoir, richesse et gloire humaine – savons nous tout aussi bien qui est Dieu – ce Dieu que nous disons aimer – et ce que nous Lui devons ?
Mes amis,
Il est bon de le redire : « Dieu est Amour », amour qui est toujours prêt à faire miséricorde. C’est comme cela qu’Il S’est présenté à nous, et c’est ainsi que nous Le connaissons. Nous n’avons pas d’autres dieux, nous ne connaissons pas d’autres dieux, que Le Dieu de Miséricorde !
Dieu est miséricordieux et Sa volonté ira toujours dans ce sens : « C’est la miséricorde que je veux et non des sacrifices ».
Faire miséricorde est le pouvoir que Dieu a donné à l’homme, je crois bien que c’est son unique pouvoir, il n’en a pas d’autre parce que ce pouvoir lui vient du Dieu unique révélé à tous les hommes par Le Sauveur de tous les hommes ! En dehors de moi, il n’y a pas de Dieu. (Isaïe45) – ce n’est pas moi qui le proclame, c’est Lui-même, par la bouche de Son prophète !
Ainsi, pratiquer pleinement la miséricorde est le moyen que Dieu a trouvé pour être de Ses enfants, glorifié, et pour qu’ils soient glorifiés en Lui !
Qui glorifie Dieu, pratique la miséricorde ! Qui loue Dieu, pratique la miséricorde ! Celui qui dit glorifier Dieu, louer Dieu, aimer Dieu, et qui ne pratique pas la miséricorde en ne pardonnant pas à son prochain, en n’ayant pas envers lui un sentiment de compassion quand ce dernier est dans le chagrin ou dans l’erreur, celui là est un menteur ! Encore une fois ce n’est pas moi qui le dit mais Dieu en Jésus-Christ !
Mes amis, il ne suffit pas de croire en La Miséricorde, il faut pratiquer la miséricorde aussi pleinement et gratuitement qu’Elle se donne à nous ! Là est la richesse de l’homme ! Là est la richesse de Dieu – ce Dieu qui a tant aimé le monde qu’Il lui a donné Son unique Pouvoir, non afin de le juger mais afin de le sauver.
C’est la Miséricorde qui sauve, qui transforme, qui transfigure ceux et celles qui la pratique et ceux et celles qui en bénéficient !
Souvenons-nous ici de Sa Rencontre avec le bon samaritain laissé pour mort sur le rebord du chemin, de celle du fils prodigue avec son père prodigue ! Souvenons-nous de Sa rencontre au bord du puits avec la samaritaine aux 5 maris, et encore de celle avec la femme adultère qui devait perdre sa vie par lapidation, et celle d’avec la femme cananéenne dont la fille était perdue car cruellement tourmentée par un démon. Souvenons-nous de Sa rencontre avec le centurion romain, d’avec la prostituée Marie Madeleine dont Il sauva la vie déjà sous l’emprise de 7 démons, pour ne citer que ceux-là sans oublier ceux-ci : Lévi collecteur d’impôts devenu Matthieu choisi de Dieu ; Simon pécheur colérique et traître, devenu Pierre, le roc sur lequel Il a voulu construire son église ; et de l’incroyant Thomas, qui n’a pas cru à Sa promesse de revenir parmi eux ; et du traitre Judas qui l’a livré aux mains de Ses bourreaux, sans oublier Saul persécuteur des chrétiens, devenu Paul – grand prédicateur et grand apôtre de Son Evangile !
Tous et toutes furent choisis par Dieu pour bénéficier de Sa Miséricorde !
Celui qui connait Dieu pour avoir reçu de Lui la même Grâce, sait, en son âme et conscience, que c’est ce qu’il Lui doit !
Certes, et c’est bien Sa miséricorde qui nous demande de nous rencontrer le dimanche en frères, malgré et dans le respect de nos différences, pour « entendre Sa Parole et communier au Christ en Eucharistie ».
Or de communier au Christ en Eucharistie n’est pas donné à tous, et pourtant à chaque consécration l’Église romaine le proclame : « Prenez et mangez, prenez et buvez en « tous »… » Mais quand arrive l’heure du partage, à « tous » elle ne donne pas ! Elle donne à « certains » … mais à « tous » elle ne donne pas ! Elle manque de rendre à « tous » ce qui appartient à « tous », aussi pleinement et gratuitement que Dieu Lui même, sur La Croix, S’est donné totalement à « tous », même à ceux qui l’ont trahi.
Mes chers frères et sœurs, si je souffre encore de ces interdits que notre Eglise nous impose, c’est parce que j’ai peine à comprendre pourquoi elle fait autant de différence entre nous – enfants d’un même Père – ‘frères et soeurs’ en Christ par la foi – alors que « Dieu Lui-même ne fait pas de différence entre les hommes » ?
Si mon coeur saigne encore c’est parce que j’ai peine à comprendre le jugement et la condamnation de notre Eglise envers nous, alors que Dieu Lui même dit « qu’il ne faut pas juger son prochain, ni traiter aucun homme de souillé ou d’impur. »
Est ce ainsi que notre Église rend à Dieu la monnaie de Sa pièce ? Est-ce ainsi qu’elle Le glorifie ? Lui qui S’est toujours tenu prêt à la gracier, à lui pardonner, à l’aimer… et Lui sait les nombreuses atrocités qu’elle a commises, et qu’elles continuent de commettre envers Ses petits enfants, et pour lesquelles ses pères dans la foi, Lui ont demandé pardon ?
« Aimez vous les uns les autres… Aimez vos ennemis… » « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés. » «Pardonnez-vous les uns les autres… si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera à vous aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne vous pardonnera pas vos fautes.
La liste est longue… et l’heure est grave ! Et je me dois de poser : Dieu pardonnera-t-Il à notre Eglise si elle continue à ne pas vouloir nous pardonner, à nous faire miséricorde, en maintenant son jugement et sa sanction ?
Oui l’heure est grave parce que l’Heure est arrivée mes chers frères et soeurs, « l’Heure est arrivée et c’est maintenant » que Dieu va reconnaitre qui sont Ses « vrais adorateurs », car L’Heure est arrivée et c’est maintenant que les faux adorateurs vont devoir Lui rendre ce qui Lui appartient. (Jn.4)
Ce matin chers tous, par la bouche du Sauveur de tous, Dieu S’est adressé personnellement à nos cœurs – ces cœurs adorateurs du Seigneur et qu’Il a pris soin de préparer Lui-même depuis le commencement à marcher dans La Vérité et La Fidélité – ces cœurs qui sont nés de la chaleur de Sa Miséricorde infinie et qui aujourd’hui sont sur Le Chemin du retour vers Lui. Ils savent ce qu’ils doivent faire.
Ce matin chers tous, par la bouche de Ses cœurs choisis, Dieu S’est adressé à L’Eglise romaine, pour que l’on sache, de l’orient à l’occident, qu’il n’y a rien en dehors de Lui ! Il est le Seigneur, il n’y en a pas d’autre. (Is.45)
Ecoutez Le, vous qui êtes aujourd’hui dispersés, comme des moutons qui n’ont point de berger ! Vous n’avez point de maître – que chacun de vous retourne chez lui en paix, (1 Rois 22), en attendant de faire ce qui doit être fait !
Je suis La Miséricorde ! Ceux à qui j’ai donné le pouvoir de faire miséricorde, je le leur ai donné par la Grâce du pardon – signe de Ma Miséricorde – qu’ils ont reçus de Moi parce qu’ils sont revenus à Moi.
Revenez à moi et je reviendrai à vous ! Ils ont entendu et ont écouté Ma Voix. Combien de fois devrais-je vous le redire à vous – hommes à la nuque raide ! Revenez vous aussi à moi dans l’humilité, en reconnaissant que vous êtes vous aussi pécheurs dans votre état. Si Mes enfants ont su le faire, vous saurez vous aussi, ils vous montreront Le Chemin, Je leur donne aujourd’hui ce pouvoir ! Eux savent que ceux qui seront sauvés sont ceux qui auront acceptés de passer par la porte étroite (Luc 13 :24) qu’est l’humilité – l’humilité qui reconnait ses faiblesses et sa petitesse devant Ma grandeur – l’humilité qui se reconnait pécheur – l’humilité qui dit avec foi qu’il n’est rien sans Moi, qu’il ne peut rien sans Moi – l’humilité qui avoue avoir couru après de riens et qui les a réduits eux-mêmes à rien ! (2 Rois 17)
Revenez à moi et je reviendrai à vous – le temps presse – les portes bientôt Je les fermerai – beaucoup chercheront à y entrer mais ne pourront pas ! (Luc 13 :24) De grâce, ne soyez pas de ceux-là ! Revenez à moi et je reviendrai à vous : faites MISERICORDE, c’est Ma Volonté, employez la miséricorde et vous me séduirez !
Mes enfants, vous savez que Je suis votre Père, et que Je reprends celui que J’aime, comme un père le fils qu’il chérit. (Pr. 3,12) Faites ce que Je vous dis par la bouche de ce petit prophète !
Amen +
Quant à toi petit prophète, demeure à Mon écoute. Je n’abandonne jamais celles et ceux qui Me font confiance, dont l’âme ne se trouble pas; car Je suis bien présent et J’ai ta situation bien en main. Je suis ton Dieu et tu ne manqueras de rien. Je prépare présentement des coeurs pour t’accueillir. Tendrement, Je t’aime. **
Merci Abba,Papa !
Chers amis,
Je vous dis ‘merci’ pour votre écoute. Malgré le mur que nos dirigeants érigent entre nous, demeurons en Christ – ce Pont que Dieu a construit pour nous aider à nous rejoindre et nous aimer – leurs frères et soeurs. Et malgré la difficulté, gardons-les, non sur nos cœurs, mais dans nos cœurs préparés, prêts et unis aux Cœurs de Jésus et de Marie, et dans nos prières. Confions notre Eglise à notre Dieu, qu’elle revienne à Lui et fasse miséricorde sans tergiverser, sans tarder !
Et toi petite sœur du Ciel, que me dis-tu aujourd’hui pour appuyer ce qui est déjà dit :
Bien des âmes disent : Mais je n’ai pas la force d’accomplir tel sacrifice. Qu’elles fassent donc ce que j’ai fait : un grand effort. Le Bon Dieu ne refuse jamais cette première grâce qui donne le courage d’agir ; après cela le cœur se fortifie et l’on va de victoire en victoire. **
Alors tout est grâce ! Merci petite sœur ! Merci de m’accompagner ainsi en esprit et en vérité. Je suis comblée de grâces en effet.
Maintenant à Toi Seigneur Jésus, à Toi le dernier mot toujours … NON pour Te mettre à l’épreuve, mais pour que par Toi, Le Père soit glorifié !
A cette prière, le Ciel s’ouvrit pour laisser tomber une Parole qui vint se reposer sur le rebord de ce puits, et cette Parole disait :
« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. »
Jean: 14,6
Oh ! Merci Seigneur Jésus, MERCI ! Que de grâces, que de grâces… en ce puits… encore aujourd’hui !
Amen +