richesse

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,13-21.
Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Qui m’a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages? » Puis, s’adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d’un homme, fût-il dans l’abondance, ne dépend pas de ses richesses. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté. Il se demandait : ‘Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte. ‘ Puis il se dit : ‘Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence. ‘ Mais Dieu lui dit : ‘Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l’aura ? ‘ Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »

Celui qui amasse pour lui-même des richesses de ce monde, Jésus dit qu’il est fou, car quand il mourra, et cela peut arriver n’importe quand et au moment même où il s’attend le moins, il ne pourra pas l’emporter avec lui et tout sera perdu ! Par contre ce qu’Il conseille c’est que nous soyons riches en vue de Dieu !

Que veux dire « être riche en vue de Dieu » ?

Pour répondre à cette question il faut savoir qui est Dieu.

Saint Paul nous le dit clairement en sa lettre aux Éphésiens (2,1-10) : Dieu est riche en miséricorde.

Etre riche en vue de Dieu veut donc dire être miséricordieux !

Or être miséricordieux n’est pas donnée à tous, mais accordée selon la Grâce de Dieu à tous ceux qui renoncent à vivre pour eux-mêmes et reçoivent de Dieu La Grâce du Pardon. (saint Paul aux Ephésiens 2).

Etre miséricordieux est une grâce de Dieu aux pécheurs convertis ! Jésus-Christ, pleinement homme et pleinement Dieu, était L’Exception que Dieu a donnée aux hommes, à cause du grand amour dont Il les a aimés ! Ainsi celui qui suit Jésus-Christ est appelé à être comme Lui – à faire les mêmes œuvres que Lui, sinon de plus grandes !

C’est aussi pourquoi Il a toujours refusé de Se poser en juge de nos biens matériels, parce qu’Il n’est venu pour cela mais pour guérir et convertir nos âmes, s’assurer de leur bien spirituel – pour que nos actes soient vraiment bons, conformes à la voie que Dieu a tracée pour nous et que nous devons suivre – et c’est Voie est LA MISERICORDE :

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés, ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés, acquittez et vous serez acquittés. » (Luc 6)

La Voie de Dieu est La Miséricorde – la miséricorde qui dit La Vérité sur le grand Amour de Dieu pour Ses enfants de la Terre. C’est Le Chemin que Jésus nous a montré et que nous devons emprunter pour mériter La Vie Eternelle.

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés, ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés, acquittez et vous serez acquittés. » (Luc 6)

Cette règle de conduite est aussi claire que l’autre qui dit : « si quelqu’un renvoie sa femme, – sauf en cas d’union illégitime – pour en épouser une autre, il est adultère.»

Mais alors qu’Il a rendu le mariage indissoluble en disant que ce que Dieu a uni que l’homme ne le sépare pas, à cette dernière règle de conduite pourtant, Il a mis une clause – une exception : sauf en cas d’union illégitime !

Souvent je me suis demandée pourquoi ?

Je ne suis pas théologienne, ce que je dis me vient du coeur, et je crois que Le Bon Dieu y habite depuis que je suis toute petite ! Oh, je ne le dis pas par orgueil ou fausse modestie, parce que j’y crois, c’est ma foi.

Je crois que Dieu a instituée cette exception parce qu’Il est notre Créateur, et Il connait nos faiblesses et nos misères ! Ainsi Il sait que tôt out tard il nous arrivera de commettre des erreurs de jugement, et parce qu’Il est aussi Le Dieu riche en miséricorde, Il veut être là, solution en main, quand nous viendrons à Lui en pleurant et suppliant de nous tirer d’affaire. Et puis, comme Il est aussi notre Juge et que c’est Lui qui a instituée l’exception, Il tient aussi à être Le Seul à l’appliquer s’Il juge qu’Il doit le faire.

C’est pourquoi il est bon de ne pas nous mêler des affaires du Bon Dieu. Lui sait ce qu’Il doit faire, ce n’est pas à nous de Le conseiller. C’est Lui La Sagesse, c’est Lui qui voit les coeurs et sonde les reins…

Si Dieu fait exception, ce n’est pas pour faire la différence, mais parce qu’Il est riche en miséricorde et que Sa Miséricorde, comme Lui, n’a pas de fin. Comment pourrait-elle mourir quand elle est la nourriture dont tous sur Terre ont besoin, la richesse du Ciel pour la Terre ?

Dieu juge parce qu’Il est Père et veut le bien être de tous Ses enfants. S’Il plie et reproche c’est pour redresser et rendre meilleur, mais jamais Il ne cessera de Se donner car Il sait le bien fou que ça fait à celui qui se nourrit de Lui (Jn.16)

« Je suis La Vie ! Celui qui me mange demeurera en moi et moi en lui ! » (Jn.16) Voilà ce qu’Il nous dit par la bouche de Jésus-Christ.

Et toi, petite sœur du Ciel, que dis-tu ?

Je dis que si Notre-Seigneur et la Sainte Vierge n’étaient pas allés eux-mêmes à des festins, jamais je n’aurais compris l’usage d’inviter ses amis pour des repas. J’ai eu grand’pitié des personnes qui servaient dans les grands dîners. Si, par malheur, il leur arrivait de laisser tomber quelques gouttes sur la nappe ou sur l’un des convives, je voyais la maîtresse de maison les regarder sévèrement, alors ces pauvres gens rougissaient de honte, et je me disais, toute révoltée intérieurement : Oh ! comme cette différence qui existe ici-bas entre les maîtres et les serviteurs prouve bien qu’il y a un ciel où chacun sera placé selon son mérite intérieur, où tous seront assis au festin du Père de famille. Mais alors quel Serviteur sera le nôtre, puisque Jésus a dit  » qu’il irait et viendrait pour nous servir  » ! Ce sera le moment pour les pauvres et les petits surtout, d’être récompensés amplement de leurs humiliations. **

Merci petite sœur.
Amen +

** pensée du jour de sainte Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.