défi à relever

PAROLE DE DIEU

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,54-59.
Jésus disait à la foule :  » Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera très chaud, et cela arrive. Esprits faux ! L’aspect de la terre et du ciel, vous savez le juger ; mais le temps où nous sommes, pourquoi ne savez-vous pas le juger ? Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin efforce-toi de te libérer envers lui, pour éviter qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre au percepteur des amendes, et que celui-ci ne te jette en prison. Je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime.

MEDITATION

Chers frères et sœurs de la Terre,

Que La Paix soit avec vous ! Rendons grâce à Dieu pour ce nouveau jour qu’Il nous accorde dans Sa grande Bonté.

En son ‘exhortation apostolique’*, se référant à L’Evangile du Jour à travers lequel notre Seigneur nous demande de juger nous-mêmes ce qui est juste, pape François conclue en disant ceci : Les défis existent pour être relevés. Soyons réalistes, mais sans perdre la joie, l’audace et le dévouement plein d’espérance !

Chaque homme, chaque femme de la Terre, au courant de sa vie, tôt ou tard aura un défi ou plusieurs à relever. Dieu Se chargera personnellement de les envoyer, car tout défi relevé selon Sa Volonté, c’est-à-dire : sans perdre la joie, l’audace et le dévouement plein d’espérance, est une victoire sur Satan Son Ennemi.

 

Saint Paul, en sa lettre aux Éphésiens 4,1-6, nous parle aujourd’hui de ces défis que tout disciple du Christ qui a répondu OUI à Son Appel, est appelé à relever dans la fidélité et l’obéissance, au moins une fois dans sa vie, sinon chaque jour : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez à cœur de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il n’y a qu’un seul Corps et un seul Esprit. Il n’y a qu’un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous, et en tous.

 

Ainsi mes frères et sœurs, faire la Volonté de Dieu n’est pas facile, mais je sais une chose pour l’avoir vécue et expérimentée : si nous La faisons, si nous sommes miséricordieux envers nos frères et sœurs, Dieu fera tout pour nous parce que sur La Croix, Son Fils a tout accomplit, et puisque tout est accomplit, tout nous est dû, nous n’avons qu’à demander et il nous le sera donné.

 

Dieu est Amour, Dieu est Miséricorde, Il ne peut donner que ce qu’Il EST ! Sachant cela, nous aussi ne pouvons Lui demander que cela et nous attendre à ne recevoir que cela.

 

L’amour et la miséricorde sont les dons de Dieu, les bénédictions qu’Il accorde généreusement et gratuitement à l’homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles!

 

Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ?

L’homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles.

Il obtient, du Seigneur, la bénédiction, et de Dieu son Sauveur, la justice.

Voici le peuple de ceux qui le cherchent, qui recherchent la face de Dieu !

 

(Ps.24)

 

Toutefois, posons-Lui la question :

 

Seigneur, que veux dire : qui ne livre pas son âme aux idoles !?

 

L’homme qui ne livre pas son âme aux idoles est celui dont l’âme est libre – qui ne perd pas son temps à ressasser le passé, et à s’apitoyer sur elle-même car elle sait, pour M’avoir rencontré et parce que Je l’ai libérée de la servitude des hommes, que Je suis Le Présent, que je vis dans le Moment Présent : « Je suis !» est ce J’ai dit que Je suis quand Je Me suis révélé à ton ancêtre dans la foi – celui-là même que J’ai libéré des chaines de son propre esclavage ! « Je suis ce que Je suis ! » Je suis L’Amour Miséricordieux et Je me tiens prêt à te libérer toi aussi de toutes ces chaînes et de tous ces obstacles que tu t’imposes à toi-même !

 

L’âme libre est celle qui M’ouvre son cœur – ce cœur que J’ai purifié par la foi qu’elle Me voue chaque jour en faisant Ma Volonté.

 

L’âme libre est celle qui fait confiance à Ma Parole et ne s’attache pas à celle des hommes.

 

Ton âme est-elle libre Mon fils, Ma fille ?

 

Oh Père, là est le défi que Tu me lances aujourd’hui ! Comment Te répondre. J’ai besoin de temps, du temps pour me juger. Oh petite sœur, qu’as-tu à me proposer qui m’aiderait à répondre à ce défi ?

 

Pour qu’un sermon sur la Ste Vierge me plaise et me fasse du bien, il faut que je voie sa vie réelle, pas sa vie supposée ; et je suis sûre que sa vie réelle devait être toute simple. On la montre inabordable, il faudrait la montrer imitable, faire ressortir ses vertus, dire qu’elle vivait de foi comme nous, en donner des preuves par l’Évangile où nous lisons :  » Ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.  » (Lc 2, 50) Et cette autre, non moins mystérieuse :  » Ses parents étaient dans l’admiration de ce qu’on disait de lui.  » (Lc 2, 33) Cette admiration suppose un certain étonnement, ne trouvez-vous pas ?… **

 

En d’autres mots petite sœur, tu me demandes de ne pas essayer de tout comprendre, de tout expliquer, mais d’admirer et de m’étonner des agissements de mon Maître et Seigneur. Tu me demandes de m’étonner de Son audace, et d’admirer Son obéissance et Sa dévotion de vouloir boire déjà à La Coupe alors qu’Il n’avait que 12 ans. Et si tu me le demandes petite sœur, c’est que tu sais pour l’avoir toi-même expérimenté, qu’au fur et à mesure où Jésus me donnera d’accomplir Ses Œuvres, et même de plus grandes encore, mon étonnement et mon admiration iront grandissant, et mon silence deviendra plus pesant: j’agirai sur commande, sans perdre la joie, l’audace et le dévouement plein d’espérance, et pour Sa plus grande gloire et le salut de mes frères et sœurs de la Terre. N’est-ce pas petite sœur?

 

Chers tous, quand notre Seigneur nous a demandé d’avoir la foi plus grande que la graine de moutarde, Il savait pourquoi Il nous faisait cette demande – Lui qui sait tous les défis qu’une âme qui Lui dit OUI, aura à relever une fois son OUI donné – la première étant de Lui permettre de la libérer des chaînes de sa société, en s’abandonnant totalement à Lui, pour après pouvoir L’imiter !

Prions chers frères et sœurs, prions Le Maître de la Moisson qui nous envoie aujourd’hui même relever les défis qui déjà se sont présentés à chacun de nous.

Me voici Seigneur, je viens pour Te dire que malgré les persécutions qui m’attendent surement, je Te signifie de nouveau mon désir d’accomplir la Mission dont Tu m’as chargée ! Toutefois Seigneur, libère mon âme de ses chaines et de ses obstacles. Fais-moi la grâce d’une Parole de Toi qui m’encourageras, qui me guériras de la crainte qui persiste en moi devant un refus que je ne pourrai accueillir car je désire ce que Tu désires Seigneur. Une Parole de Toi et je serai pure, et je serai digne de faire Ta Volonté car la mienne, je viens de la mettre de côté ! Et je serai libre de L’accomplir ! Merci Seigneur +

A cette requête, Le Ciel S’ouvrit pour laisser passer La Parole de Vie qui vint se reposer sur le rebord de ce puits, et cette Parole disait:

« Qui vous touche, touche à la prunelle de Mon oeil. »

Zacharie: 2,12

Merci Seigneur, Amen, Alléluia !

Chers frères et sœurs,

Le Seigneur par cette Parole nous signifie Son encouragement à nous mettre pour Lui en avant, à ne pas avoir peur de La Coupe qui nous est proposée, mais de croire que nous la boirons comme Lui l’a bue : dans la joie, l’audace et le dévouement plein d’espérance !

Croyons en notre Seigneur qui vient à chacun de nous aujourd’hui demander de relever un défi, peut être pour certains ce sera de vaincre une paresse en sortant d’un confort trop douillet, d’un ‘je remets à demain ce que je peux faire aujourd’hui même’, Lui sait ! N’essayons pas de comprendre et d’expliquer où Il veut en venir : relevons le défi, ne donnons pas victoire à Son Ennemi.

Et rendons grâce à Dieu pour notre Jésus Christ ! Amen +

Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants !
C’est lui qui l’a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots.

pour la gloire de Dieu et le salut des hommes

+

* (lire ici l’intégralité du commentaire de pape François >>)
** Pensée de Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face

statues_03

Que Le Seigneur te bénisse de Sa Miséricorde Et te garde en Son Amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.