Mission, devoir et porte étroite

PAROLES DE DIEU

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 13,22-30.
Dans sa marche vers Jérusalem, Jésus passait par les villes et les villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : ‘Seigneur, ouvre-nous’, il vous répondra : ‘Je ne sais pas d’où vous êtes. ‘ Alors vous vous mettrez à dire : ‘Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places. ‘ Il vous répondra : ‘Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal. ‘ Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

MEDITATION

Chers frères et sœurs de la Terre,

Que La Paix soit avec vous ! Rendons grâce à Dieu pour ce nouveau jour qu’Il nous accorde dans Sa grande Bonté.

Tôt ce matin, pendant l’oraison, Le Seigneur a fait cadeau à ce puits, de Sa belle Parole connue de tous Ses disciples : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et institués pour que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. » (Jn.15 :16).

Plus tard, quand nous avons pris connaissance de la lettre de saint Paul aux Ephésiens, où il gratifie ces mêmes disciples de conseils bienveillants, afin de les aider à accomplir leur mission correctement : «Soyez soumis les uns aux autres… Dans la simplicité de votre cœur, sans chercher à vous faire remarquer par souci de plaire aux hommes… conduisez-vous comme des esclaves du Christ qui accomplissent la volonté de Dieu de tout leur cœur, qui font leur travail d’esclaves volontiers, pour le Seigneur et non pour les hommes …», nous nous sommes rendus comptes que toutes deux, et La Parole que Jésus et la lettre de saint Paul, sont étroitement liées l’une à l’autre.

En effet, tandis que saint Paul conseille les disciples, Jésus met l’accent sur le choix de ces disciples, en faisant bien ressortir que c’est Lui qui les choisit, et avec ce choix, celui du devoir à faire en La Mission qui est pour une Unique glorification : accomplir La Volonté de Dieu de tout son cœur, pour Dieu et non pour les hommes !

Ainsi tous les disciples sont choisis pour accomplir une Unique Mission, mais chacun a son devoir à faire en cette Mission, selon le don que Dieu lui a accordé.

Pour accomplir La Volonté de Dieu de tout son cœur – ce coeur qui doit être pur, dénué de tout orgueil, de toute vanité, de toute crainte des hommes, de tout désir de plaire aux hommes, afin d’être capable de plaire à Dieu, de Lui obéir et de Lui être fidèle ! C’est pourquoi le Choix du disciple ne peut venir que du Christ, car seulement Lui, parce qu’Il est dans le Père et que Le Père est en Lui, connait les cœurs qui sont capables de La Mission !

Mon ami mon frère ma sœur,

Si Jésus t’a choisi pour La Mission, s’Il t’a institué pour que tu ailles, que tu portes du fruit et que ton fruit demeure, alors c’est que ton cœur est pur et digne et juste, que c’est que Lui-même qui l’a formé, transformé, car Lui est Le Pur Le Digne Le Juste, Le Saint de Dieu ! N’en retire aucun orgueil ni pour toi-même ni pour le monde. Ce monde, pourtant, te reconnaitra, malgré tes efforts de passer inaperçu. Il te verra à ton attachement à La Parole de Dieu – c’est Elle qui portera en toi le fruit qui demeure, le fruit qui prospère, qui transfigure et transforme les âmes. N’en retire aucun orgueil car tout vient de Dieu, et tout te viendra de Lui. Tu n’auras aucun besoin de soutiens ni de conseils humains pour te tenir dans le droit Chemin, car en toi, Dieu Se manifestera, Sa Parole s’accomplira, et tu vivras Les Saintes Ecritures… et ton histoire s’y inscrira ! Toutefois, n’en retire aucune vanité car ce qui est écrit est à La Grâce de Dieu.

Et toi petite sœur, qu’as-tu à ajouter ?

‘Ah ! c’est incroyable comme toutes mes espérances se sont réalisées. Quand je lisais St Jean de la Croix, je suppliais le Bon Dieu d’opérer en moi ce qu’il dit, c’est à dire la même chose que si je vivais très vieille ; enfin de me consommer rapidement dans l’Amour, et je suis exaucée !… Qui est-ce qui aurait pu inventer la Sainte Vierge ?’ **

Et toi grand frère, qu’as-tu à dire ?

‘Dieu, pour aimer ton âme, ne regarde pas tes talents ni les autres dons extérieurs qu’Il t’a faits, mais ton humilité et le grand mépris de toi-même. Un religieux doit songer à gagner les bonnes grâces de Dieu, sans se soucier d’entretenir l’amitié du monde, comme font les courtisans de la terre.’ **

Eh bien avec tout ceci, tout est dit !

Merci mon Dieu.

Mon ami mon frère ma sœur, si cette Eau Vive t’a fait du bien, si elle t’a donné la paix et a remis de la joie dans ton coeur blessé, alors sache que Le Règne de Dieu s’est approché de toi. Alors va, et partage La à ton monde à toi. Amen +

pour la gloire de Dieu et le salut des hommes

** Pensée de Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face &  Jean de la Croix, Ibid., 3