SAINTES LECTURES DU JOUR lire >>
MEDITATION
Purifie mon cœur et mes lèvres, Dieu très saint, pour que je fasse entendre à mes frères Ta Bonne Nouvelle.
Dans la première lecture de ce matin, extrait du Livre des Lévitiques (19), je relève cette Loi de Dieu : « Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur. Mais tu devras réprimander ton compatriote, et tu ne toléreras pas la faute qui est en lui. »
Dans le Psaume (19) c’est cette Remarque de l’homme qui m’interpelle: « La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ! »
Et pour finir, ce sont ces Paroles de mon Seigneur et Maitre l’Evangile de Matthieu (25), son disciple, qui viennent bouleverser mon âme, la remuer au plus profond : « « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, il séparera les hommes les uns des autres. » A certains, Il dira « Venez bénis « , à d’autres : »Allez-vous-en loin de moi, maudits. «
Et je me dis : ainsi est la Justice de Dieu ! Comme un Père, Il nous aime. Comme un Père, Il nous réprimande parce qu’Il nous aime ! Si nous L’écoutons et marchons dans le droit chemin, alors nous serons bénis. Mais si nous faisons fi de Ses réprimandes et continuons à mal agir, alors nous serons maudits !
Et je me dis aussi que ce n’est sans doute pas Dieu qui bénit, ni maudit, mais nous mêmes ! Parce que nous avons des oreilles pour entendre, des yeux pour voir. Nous avons Son Esprit pour nous aider à discerner le bien du mal.
Dieu n’est pas responsable de nos bonnes comme de nos mauvaises actions ! Nous le sommes. Par contre, Il est responsable de les juger et d’agir selon, en S’exclamant tantôt : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. » Et tantôt : » Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. »
La question que l’on doit se poser à tout instant est : « Si je devais me retrouver là, en ce moment même, maintenant, devant Dieu, de quelle côté me mettrait Il ? A Sa droite, du côté des bénis ? Ou alors à Sa gauche, du côté des maudits ? »
Que dis-Tu Seigneur ? Toi qui jadis m’a délivré de toute angoisse. Toi qui es aujourd’hui ma force et mon bouclier. Toi en qui mon coeur a foi…. Que dis-Tu ? De quelle côté suis je en ce moment ?
Et Jésus répondit :
« Courage ! Au travail ! Car Je suis avec vous… Ne craignez pas ! » (Ag,2,4)
Amen Alléluia ! Merci Seigneur Jésus-Christ. Merci d’être de mon côté alors je comprends que je suis toujours du côté des bénis du Père. Toutefois, et je comprends aussi, que je dois travailler dur pour demeurer de ce côté ! Et ne pas avoir peur mais avoir du courage car c’est vrai Seigneur, j’ai tendance en ce moment à me dire : ‘puisque tout est fini, puisqu’eux mêmes sont fatigués et n’ont plus envie de se battre, alors baissons les bras nous aussi !’ Mais là n’est pas Ta Volonté ! N’est ce pas Seigneur ?
Et Jésus répondit :
» Comme le Père M’a envoyé, Moi aussi Je vous envoie. Recevez l’Esprit-Saint. Jn,20,21 Et vous verrez que « Ce qui est folie dans le monde, Dieu l’a choisi pour confondre les sages; ce qui est faible dans le monde, Dieu l’a choisi pour confondre ce qui est fort. » (1Co,1,27) Mais Ne craignez pas,… ce combat n’est pas le vôtre mais celui de Dieu. » (2Ch,20,15) Ma Douce, en toutes circonstances, poses toi toujours cette question et tu sauras non seulement quoi faire, mais aussi de quelle côté t’attend ton Père des cieux : « Maintenant, est-ce que je cherche la faveur des hommes ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? » (Ga,1,10)