Mission accomplie

SAINTES LECTURES DU JOUR  lire  >>

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 4,24-30. Dans la synagogue de Nazareth, Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ;pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. » À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.


MEDITATION

Purifie mon cœur et mes lèvres, Dieu très saint, pour que je fasse entendre à mes frères Ta Bonne Nouvelle.

« Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin. »

Comme Toi Jésus, mon Seigneur et mon Dieu, comme Toi je dois passer et continuer mon chemin ~ quitter derrière moi ceux qui réfléchissent encore et toujours, comment faire miséricorde à leur prochain : comment l’accueillir, l’écouter, l’accompagner, l’intégrer, l’aimer quoi; alors qu’il n’y a qu’un seul moyen et c’est Toi qui hier nous a donné le premier le secret, et aujourd’hui c’est l’Esprit de Vérité qui met Tes Paroles à La Lumière pour ceux qui vivent de Ta pensée. Ainsi nous devons apprendre à faire misericorde en surmontant la peur, en enlevant les obstacles, et en montant courageusement sur la croix pour y mourir à nous mêmes en vu du bien des autres !

Aaaahhh ! Si seulement ils pouvaient T’imiter Seigneur. Si seulement comme des cerfs altérés cherchant l’Eau vive de Tes Paroles, les dirigeants de l’Eglise Catholique Romaine Te cherchaient Toi, mon Dieu… Ils auraient trouvé depuis longtemps le moyen !  

Mais hélas l’heure n’est plus aux regrets ~ l’Heure est arrivée où nous devons, mon époux et moi, adorer Celui que nous connaissons en esprit et en vérité, dans l’intimité de notre Puidamour ~ Ta maison, avec pour seuls compagnons ceux et celles que Tu nous envois ~ choisis par Toi.

Jusqu’ici beaucoup d’âmes en ont traversé le seuil, certaines sont venues puiser ce dont elles avaient besoin et sont reparties, certaines sont revenues, ont profité de l’endroit pendant un moment, puis sont reparties elles aussi, certaines reviennent fidèlement chaque semaine pour puiser encore et encore l’Eau Vive que Tu y fais couler Seigneur…

Ecrivant cela, soudain se dresse devant moi, un tableau vivant : une croix, Ta Croix Seigneur, et je T’y vois seul cloué là dessus, souffrant seul, mourant seul, avec pour seuls compagnons deux larrons, dont un bon !

Qui aujourd’hui, en regardant ce tableau, et ne sachant pas qui Tu es, peut deviner que Tu es Le Fils de Dieu ? Qui ne te connais pas peut comprendre tout le bien que Tu as fait, même à Tes bourreaux !

J’aime La Croix, Ta Croix Jésus ~ j’y suis très attachée et je n’ai jamais vraiment su pourquoi. 7 Paroles que Tu as prononcées alors que Tu étais entrain de mourir, creusent toujours mon âme, et deviennent de plus en plus responsables de mes propres pensées … Je crois qu’elle s’élève Seigneur, je crois que ces 7 Paroles élèvent mon âme jusqu’à Toi, de plus en plus, et de moins en moins elle cherche à avoir ses pieds sur terre.

Que dis-Tu Seigneur ? Fais-moi connaître Tes voies, enseigne-moi tes sentiers. Dirige-moi dans ta vérité, enseigne-moi. (Ps,25,4-5) 

Et Jésus répondit :

 » Venez vous-mêmes à l’écart, dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. (Mc,6,31) Quant à celui qui veut exercer la miséricorde, qu’il le fasse en rayonnant de joie. (Rm,12,8 ) Quant à vous qui vous déclarez déjà pour Moi devant les hommes, Moi, Le Fils de l’homme Je Me déclare déjà pour vous devant les anges de Dieu.(Lc,12,8 ) Continuez votre mission – Ma Maison sera appelée Maison de prière pour tous les peuples. (Is,56,7) Toutefois n’oubliez pas ce que Je vous ai demandé : » Vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Car c’est un exemple que Je vous ai donné. »Jn,13,14 

Oui Seigneur… continues à nous rappeler comment nous devons nous laver les pieds les uns les autres.

Et Jésus répondit : »

« Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs, afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux. » Mt,5,44

Amen + Merci Seigneur. Que ferons nous sans Toi ? Que sommes-nous sans Toi ?

Eglise ô mon Eglise, il y a de cela plus de 10 ans, je t’avais posé une question :« Eglise m’aimes-tu? » Et tu ne m’avais jamais répondu. Certes tu as accusé reception de ma demande, en me renvoyant à un de tes ministres, mais tu n’as jamais repondu à la question. Hier enfin, tu es sortie de l’ombre : tu as demandé pardon pour le mal que tu m’as fait, et je tiens à le préciser, tu l’as fait sur les ordres du supérieur de l’institution pour laquelle tu oeuvres et point parce que Jésus ton unique Supérieur, te réclame ce pardon depuis que tu es entré au service de cette institution.

Dès que j’ai entendu ta requête, soit moins de deux heures après que tu l’aies officiellement prononcée, dès que ta demande m’a été rapportée, je l’ai soumise au Père en Le suppliant de te l’accorder. Et Le Père m’a répondu, tout de suite, sans attendre. Il a dit :

« Va en paix et que Le Père t’accorde ce que tu lui as demandé. » 1S,1,17

En moins de quelques heures, Te voilà pardonnée chère Eglise ! Te voilà graciée, sauvée !

Oh Eglise, mon Eglise, comme je suis heureuse pour toi. Ne t’en fais plus pour moi, notre Seigneur m’oblige au repos. Mais toi, sans plus attendre, afin de mériter ce pardon, maintenant et fidèlement, occupe toi de réparer tout le mal que tu as fait à mes frères et soeurs, surtout à ceux et à celles qui sont morts sans que tu ne te sois réconciliée à eux ! Que ceux qui restent aujourd’hui et attendent de toi une reconciliation totale, bénéficient pleinement de ta miséricorde ! Et n’oublies pas ce que ton Dieu t’a demandé : faire miséricorde en rayonnant de joie, c’est à dire sans mettre aucune condition à ta joie de L’imiter !

Quant à moi, ce qui m’as le plus tenu à coeur pendant ces 10 années écoulées, cela a été d’obtenir ton salut, et je l’ai obtenu. A présent je dois passer mon chemin, mission accomplie. Jésus notre Maitre à toutes deux en est Le Tėmoin – Il a vu que je t’ai lavé les pieds la première. C’est tout ce qui m’importe.

Tu es béni, Dieu de miséricorde! Que ton Nom soit béni dans les siècles, et que toutes tes oeuvres te bénissent dans l’éternité! (Tb,3,11)

A quoi Il répondit :

« Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. « 

Lc,1,28 

 

Qu’il me soit fait selon Ta Parole

PRIERE

« Seigneur, mon Dieu, mon unique espérance, exauce-moi de peur que je ne me lasse de te chercher et que je cherche sans cesse ton visage ardemment. Toi tu accordes la force de te chercher, toi qui m’as permis de te trouver et qui m’as donné l’espoir de te trouver de plus en plus. Devant toi ma force et ma faiblesse, garde l’une, guéris l’autre. Devant toi mon savoir et mon igno­rance : là où tu m’as ouvert, accueille-moi qui entre ; où tu as fermé, ouvre à qui frappe. Que je me souvienne de toi, que je te comprenne, que je t’aime. Augmente en moi ces dons, jusqu’à ce que tu me reformes tout entier. »

Saint Augustin d’hippone (354-430).

PENSEE

Descends, toi aussi, ô mon âme, descends du char de l’orgueil dans les eaux salutaires du Jourdain, qui, de la source de la maison de David, coule maintenant sur le monde entier pour la purification du pécheur !

 

(Bx Guerric d’Igny)

+