SAINTES LECTURES DU JOUR lire >>
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 11,45-57.
En ce temps-là, quand Lazare fut sorti du tombeau, beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie et avaient donc vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui. Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens pour leur raconter ce qu’il avait fait. Les grands prêtres et les pharisiens réunirent donc le Conseil suprême ; ils disaient : « Qu’allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes. Si nous le laissons faire, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation. » Alors, l’un d’entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n’y comprenez rien ; vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas. » Ce qu’il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, étant grand prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus allait mourir pour la nation ; et ce n’était pas seulement pour la nation, c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés. À partir de ce jour-là, ils décidèrent de le tuer. C’est pourquoi Jésus ne se déplaçait plus ouvertement parmi les Juifs ; il partit pour la région proche du désert, dans la ville d’Éphraïm où il séjourna avec ses disciples. Or, la Pâque juive était proche, et beaucoup montèrent de la campagne à Jérusalem pour se purifier avant la Pâque. Ils cherchaient Jésus et, dans le Temple, ils se disaient entre eux : « Qu’en pensez-vous ? Il ne viendra sûrement pas à la fête ! » Les grands prêtres et les pharisiens avaient donné des ordres : quiconque saurait où il était devait le dénoncer, pour qu’on puisse l’arrêter. «
REFLEXION
Purifie mon cœur et mes lèvres, Dieu très saint, pour que je fasse entendre à mes frères Ta Bonne Nouvelle.
VIENS ESPRIT SAINT
sous un cocotier en témoin de La Miséricorde
Notre séjour dans ce merveilleux cadre paradisiaque se termine ce matin.
Tandis qu’allongée sur le transat, le coeur rempli d’une grande gratitude envers mes chers et tendres époux qui marchent de pair : celui de Terre et celui du Ciel, pour m’avoir offert un si merveilleux cadeau, de l’autre côté de la planète, je l’apprends à l’instant par un email, qu’une de mes ex collègues pleure son mari disparu à peine âgé de 62 ans, enlevé par un cancer. Et on me demande des prières.
Bien sûr, bien sûr… et je prie… Il n’y a pas de moment précis pour prier… ni de cadre spécifique… ni de disposition de coeur… C’est ainsi quand on a reçu l’Appel à être intercesseur…. Alors je regarde à l’horizon, derrière la haie de cocotiers… y’a la mer… un océan qui me sépare de ma collègue… et je prie… pour elle et pour ses enfants qui restent… c’est toujours plus dur pour les proches qui restent… Je prie que ce même Papa qui rempli ce matin mon coeur de joie et de gratitude, remplisse de réconfort et de paix et avec la même amplitude, celui de ma collègue et de ces 3 enfants… Seigneur prend pitié O Christ prend pitié Seigneur prend pitié.
Ma prière terminée, j’ouvre mon bréviaire pour prendre lecture des Saintes Ecritures du Jour… et je lis : « Jeunes gens, vieilles gens, tous ensemble ! Je change leur deuil en joie, les réjouis, les console après la peine. » (Jér. 31)…
Et je sens que mon coeur va exploser de joie… Prière exaucée sur le champ …
Qu’en pensez-vous ? N’est-Il pas grand et bon notre Dieu, notre Papa des Cieux !? Son amour n’est-Il pas puissant de nous unir ainsi ma collègue et moi dans un même Esprit et autour de cette magnifique Promesse ? Vite fait, je la lui envoi via email – cela la reconfortera de savoir que Papa est avec elle.
J’ai envi de pleurer quand tout à coup je pense que beaucoup de personnes ne croient toujours pas en Son existence ! Que certaines pensent toujours que même s’Il existe, Il ne S’interesse guère du sort des êtres humains ? Oh je ne peux pas en dire autant. Moi je Le vois partout, comme en cet instant précis, avec moi se dorant au soleil sous le cocotier, et avec ma collègue pleurant désespérément la disparition de son mari !
Une Parole a suffit, une vieille Promesse rajeunie par une simple prière, et voilà notre Dieu agissant et réagissant à toutes les situations, s’ajustant à toutes les circonstances, présent en tout et en tous, en ceux la même qui n’ont pas la foi, et ceux qui en ont … tout et tous en meme temps !
Oh combien ils se trompent ceux qui croient que tu vis au Ciel, et que tu te plais à rester dans ton paradis alors que sur la terre, certains de tes enfants vivent un enfer ! Que ces personnes s’en prennent à elles mêmes car au final, nous sommes tous responsables des uns des autres, car en chaque créature tu es, tu existes, tu vis Père. Ne viens-tu pas de le prouver encore une fois en ce petit Puidamour ?
N’est ce pas Seigneur Jésus ? Toi qui connais Papa si bien pour être l’incarnation de Sa Parole, que dis-Tu ?
Et Jésus répondit :
« Moi, une fois élevé de terre, J’attirerai tous les hommes à Moi. »(Jn.12:32)
Amen Alléluia ! Merci Seigneur.
Voilà bien ce que Dieu fait et ce qu’Il est mes biens chers frères et soeurs : Il attire tous les hommes à Lui afin qu’en chacun Il puisse agir. Aux hommes de se laisser attirer et ne point résister !
Malgré que je sois à des kilomètres de ma collègue dans la peine, je me suis laissée attirer par sa demande de prière et Le Père, par Sa Promesse qui attendait déjà que je la retire du Livre, a repondu tout de suite à sa demande ! Quoi dire ? Que faire de plus ? Sinon ne pas avoir peur de répondre à Son invitation, ne pas craindre de venir à la fête – chanter et danser quand Il nous le demande, rester dans la reconnaissance tout en continuant à se laisser attirer par L’Amour… là où nous serons… là où Lui même nous enverra…
Merci Papa + Merci pour la vie de ce papa qui quitte aujourd’hui sa famille pour te rejoindre au Paradis éternel, ses souffrances enfin terminées. Merci pour le réconfort que tu accordes à sa femme et à ses enfants. Merci pour ce merveilleux repos que tu m’as accordé dans un endroit aussi beau où j’ai plusieurs fois eu la sensation d’être avec toi au Paradis !
Je le quitte l’âme remplie d’espérance que tu restes avec moi, que tu vis en moi, que cela ne tient qu’à moi de te faire exister ou pas !
MERCI ABBA PERE !
« Je suis le Seigneur celui qui sanctifie mon sanctuaire – qui sera au milieu d’eux pour toujours – ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu. »
(Livre d’Ézéchiel 37,21-28.)