Le Maître et l’élève

« A qui irons-nous Seigneur? Tu as les Paroles de La Vie Eternelle ! » (Jean 6:68)

PAROLES DE DIEU pour aujourd’hui

  • Corinthiens4,7-15.
  • Psaume 126
  • Matthieu 20,20-28. 

J’espère le Seigneur de toute mon âme ; je l’espère, et j’attends sa parole.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 20,20-28.

En ce temps-là, la mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. » Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. » Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. » Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

– Acclamons cette Parole de Dieu

Gloire à Dieu qui envoie Sa parole sur la terre: rapide, Son verbe la parcourt. Amen Alléluia +


O R A I S O N

"pour servir 
et donner sa vie"

Voilà bien la Mission de tout disciple de Jésus-Christ Lumière du monde, Vérité et Vie…

De même que le serviteur est comme son maître et pas plus grand,* le disciple du Christ a pour mission dans le monde incroyant, de briller de Sa Lumière et de vivre dans Sa vérité, ce qui fait de lui un être libre, affichant en tous temps paix et joie dans la perfection… Libéré par Le Christ, son serviteur est un être « vraiment libre », *qui regarde sa liberté comme la chose la plus précieuse qu’il puisse posséder – un vrai « trésor » – car c’est elle qui lui permet, en toute circonstance, de se dépasser : quand il est dans la détresse, ne pas être angoissé ; quand il est déconcerté, ne pas être désemparé ; quand il est pourchassé, ne pas se sentir abandonné; quand il est terrassé, ne pas pas être anéanti… La liberté reçue de Jésus-Christ et vécue dans sa perfection, révèle et oblige à reconnaître la main puissante et extraordinaire de Dieu dans une vie – Son Oeuvre merveilleuse…

Par lui-même le serviteur n’est rien, mais s’il a un bon maître qui, dans le don de lui même, sait lui apprendre son métier, il deviendra un jour comme son maitre… La Mission de Jésus qui se poursuit à travers Ses disciples, est de libérer et non d’emprisonner. Or on ne peut pas bien enseigner si on garde pour soi une partie de l’enseignement. Tout ce que le maître a reçu quand il était élève et qui l’a perfectionné dans son metier de maître, il se doit de le donner à ses élèves comme lui même l’a reçu.

Ce matin, je suis tombée par hasard sur une courte reflexion sur l’Evangile de la Transfiguration du Christ sur le mont Thabor (Matthieu 17) :

Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! » Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d’une grande frayeur. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et n’ayez pas peur ! » Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »

Et la méditation disait : « On plante trois tentes. À Dieu d’y entrer ! C’est peut-être dommage, mais Dieu n’entre pas dans le programme qu’on a prévu pour lui. Merci Jésus de refuser de t’installer sous la tente de nos idées préconçues, de nos croyances, de nos conditionnements. Tu t’effaces. Tu t’échappes. Donne-moi d’entrer Seigneur sous ta tente. »

Oui Seigneur, la tente que Tu nous proposes c’est celle de la liberté qui se vit en vivant dans la lumière de Ta Vérité et qui va nous transfigurer pour mieux Te ressembler; et point celle que les hommes veulent nous vendre à tout prix et qui nous rendra esclaves de ses lois et interdits, de ses préjugés et traditions. Alors nous aussi du haut du Ciel nous entendrons La Voix du Père, nous siégerons à Tes côtés, dans ces places qu’Il réserve à Ses bien aimés.

N’est ce pas Seigneur ?

Et Jésus répondit :

« Autant de temps que vous travaillerez, non pour la nourriture qui se perd mais pour la nourriture qui demeure en vie éternelle. »

Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus. Ainsi mes biens chers frères et soeurs, bien chers amis pèlerins, faisons bien attention à ce que nous transmettons. Nous sommes transmetteurs de vie éternelle, de libération et non d’emprisonement. Choisissons bien notre camp. N’oublions pas que nous n’avons qu’un seul Christ, qui est notre seul Maitre, notre unique Directeur*, en en Dieu un seul Père. * Si nous avons le moindre doute sur l’enseignement que nous avons reçu et que nous transmettons, arrêtons nous et vérifions, car il est dit dans La Sainte Ecriture, qu' »ils seront tous enseignés de Dieu. »* Dieu a enseigné à travers Ses prophètes. Jésus est venu pour accomplir cet Enseignement et Il l’a fait. Aujourd’hui ce même Enseignement parvient aux hommes, limpide et lumineux, car éclairé par Le Saint Esprit – L’Esprit de Dieu vivant et envoyé par Le Maitre Jésus-Christ Lui même vivant et assis désormais à la droite de Dieu pour la vie éternelle.

Ainsi le disciple n’est pas Le Maitre, mais l’élève du Maître appellé à suivre Son exemple et Le ressembler. Il y a entre ressembler à quelqu’un et être ce quelqu’un une différence qu’il est essentielle de faire quand on se lance à la suite du Christ. Le chrétien n’est pas Jésus – il est Son disciple chargé par Lui de faire d’autres disciples en transmettant L’Enseignement, La Parole de Dieu qu’Il est.

Le disciple du Christ est un pécheur d’hommes. Transmettre la Parole de Dieu est sa vocation – il l’a reçue de Celui qui est La Parole de Dieu, et pas des hommes ni ne lui même. C’est un Appel auquel il répond « oui » dans la foi car Jésus lui a dit : « Dieu mènera ton affaire à bonne fin. » (Jdt,11,6), et il y croit sans douter une seule fois qu’il n’y a pas droit car c’est du Maitre Lui même qu’il a reçu l’Appel. 

Ceci dit et à ce propos, j’aurai un témoignage à faire, mais il fera l’objet d’une autre oraison. Je vous indiquerai quand il sera prêt, quand Le Maître aura donné Son feu vert ! Dans cette attente, je vous souhaite, dans un Alléluia, la paix et la joie de Celui qui nous fait nous exclamer dans le même Souffle: Amen Alléluia Jésus-Christ est ressuscité pour notre plus grande paix, notre plus grande joie +

*Jn.6:27*Jn.13:16*Jn.8:36*Mt.23:1-12*Jn 13:16

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.