ronces et racines

« A qui irons-nous Seigneur? Tu as les Paroles de La Vie Eternelle ! » (Jean 6:68)

PAROLES DE DIEU pour aujourd’hui

  • Jérémie 3,14-17.
  • Jérémie 31
  • Matthieu 13,18-23.

J’espère le Seigneur de toute mon âme ; je l’espère, et j’attends sa parole. Je vais à la source ! À ta source, Seigneur ! Toi qui « changes le rocher en source et la pierre en fontaine », comme le chante le psalmiste (Ps 113), fais jaillir en moi l’Esprit !

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,18-23.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin. Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt. Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. » 

– Acclamons cette Parole de Dieu

Gloire à Dieu qui envoie Sa parole sur la terre: rapide, Son verbe la parcourt. Amen Alléluia +


O R A I S O N

"Celui qui a reçu 
la semence
 dans la bonne terre, 
c’est celui qui 
entend la Parole 
et la comprend "

Pour cela, il faut l’étudier cette Parole, il faut aller la chercher là où elle prend sa source : en Celui qui est Lui même La Parole de Dieu – Jésus-Christ – en qui tout commence et tout fini ; plonger avec Lui dans les eaux de son baptême et remonter avec Lui ; revivre avec Lui ce moment où sortant de l’eau, Il vit le ciel se déchirer et l’Esprit descendre sur Lui comme une colombe. Du ciel une voix se fit entendre : « C’est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis tout mon amour. »- (Marc 1:11)

Qui est prêt à prendre ce temps chaque jour? A le vivre comme une nouvelle naissance avec la joie au coeur, les lumières aux yeux, les bras grands ouverts pour accueillir comme un enfant, la nouveauté renouvelée de La Parole de Dieu ?

Aaaahhh Seigneur ! Comme j’aimerai à ce moment là voir tous les bras se lever et les entendre tous crier la réponse que Tu veux entendre: « moi, moi, moi, moi, moi…. » Hélas, tous me regardent, et ensuite ils piquent du nez ! Je ne vois devant moi que des têtes baissées et quelques rares yeux voilés qui semblent regretter. Alors en silence, tandis que mon esprit formule les mots : « Revenez, fils renégats »! Voyez, Il avait promis de vous donner des pasteurs selon Son choix, et Il l’a fait ! Mais vos yeux refusent de les reconnaitre et vos oreilles de les écouter. Que faites-vous encore à vous rendre là-bas – où l’on vous enseigne encore le sacrifice et point la miséricorde , mon âme en silence, Te prie: « Seigneur la moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. S’il te plaît, dépêche Toi d’envoyer des ouvriers pour la moisson. »*

Et Jésus répondit :

« Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. « (Jn 2, 4)

Tu as sans doute raison Seigneur, c’est moi qui suis trop pressée, excuse moi. Les ouvriers viendront certes, mais au moment où ils seront prêts, où ils seront instruits de Dieu. Alors les ronces de la mauvaise éducation disparaîtront, et les bonnes racines nourries du sel de la terre pourront enfin faire oeuvre de réparation.

N’est ce pas Seigneur Jésus ? Que dis-Tu ?

Et Jésus répondit :

En attendant Mon retour, « ayez du sel en vous-mêmes et vivez en paix entre vous. » (Mc 9, 50)

Amen Alléluia +Oui Seigneur. Toutefois ne peut Tu pas faire une petite exception, un petit miracle juste pour moi? Je te le demande au creux de Ton oreille : Ne peux-Tu pas nous donner un p’tit coup de pouce, car vois comme les élèves manquent de joie pour étudier, et il est difficile d’être partout à la fois, tandis que Toi Tu peux !?

Et Jésus répondit :

« Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre. » (Mt 25, 5)

Amen Alléluia + J’accours Seigneur, me voici… 

 

Matthieu 9:37 

Une réflexion au sujet de « ronces et racines »

  1. Merci ma Do pour ta belle méditation qui donne à réfléchir…..
    Quelle place nous accordons au Seigneur, malheureusement pas grand chose….tellement d’occupation et de préoccupation. Quand aux ouvriers ils sont de moins en moins nombreux. 😔😔

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.