» Fils d’homme, je fais de toi un guetteur… Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. »
Ezéchiel 3:17
Parle Seigneur ! Ton serviteur écoute.
Et Le Seigneur dit :
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,22-30.
En ce temps-là, Jésus se rendit en Judée, ainsi que ses disciples ; il y séjourna avec eux, et il baptisait. Jean, quant à lui, baptisait à Aïnone, près de Salim, où l’eau était abondante. On venait là pour se faire baptiser. En effet, Jean n’avait pas encore été mis en prison. Or, il y eut une discussion entre les disciples de Jean et un Juif au sujet des bains de purification. Ils allèrent trouver Jean et lui dirent : « Rabbi, celui qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont à lui ! » Jean répondit : « Un homme ne peut rien s’attribuer, sinon ce qui lui est donné du Ciel. Vous-mêmes pouvez témoigner que j’ai dit : Moi, je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui. Celui à qui l’épouse appartient, c’est l’époux ; quant à l’ami de l’époux, il se tient là, il entend la voix de l’époux, et il en est tout joyeux. Telle est ma joie : elle est parfaite. Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue.
"Lui, il faut
qu’il grandisse ;
et moi,
que je diminue."
Il ne s’agit pas de SE mettre en valeur, mais de mettre en valeur LE CHRIST qui vit en soi ! Car, et nous le savons : sans Lui nous ne pouvons rien faire !
Le Christ c’est la joie parfaite, la paix parfaite, et Le Christ vit en chaque être humain, car Le Christ est né de Dieu qui a créé l’Homme.
Par Le Christ qui est depuis le commencement avec Le Père, chaque homme et chaque femme, chaque enfant, est né de Dieu. Même la personne la plus négative et déprimée de la Terre, possède la joie parfaite qui mène à la paix parfaite. Là est l’heritage reçu en valeur gratuite de Celui la même qui est L’Eternel, qui est Amour, qui est Parfait : qui est Dieu, Le Père de Jésus Christ donc notre Père – Amour parfait et éternel !
La Joie et la Paix, toutes deux, sont donc des valeurs extrêmement bénéfiques et contagieuses. Plus nous rayonnons de joie, et plus nous sommes en paix. Plus nous sommes en paix et plus nous communiquons la joie et la paix, et plus elles se propagent.
Toutefois le choix et la décision de les mettre en valeur en soi afin qu’elles se propagent et soient valeurs pour d’autres, reviennent entièrement à chacun !
« Moi, je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui ».
Certes, et Jean a raison : nous ne sommes pas Le Christ. Nous ne sommes pas La Joie ni La Paix car nous ne sommes pas toujours joyeux et en paix – nous ne sommes pas des êtres constants. On nous verra tantôt tranquillement assis, tantôt debouts à nous affairer, pas tranquilles du tout. Mais le choix et la décision toujours nous reviendront. Qu’à ce moment là, L’Esprit de Joie et de Paix nous soit envoyé, et nous serons certains de ne pas nous tromper.
Être heureux est un choix a être constamment renouvelé.
Finalement, le choix est tout ce que l’homme possède de constant.
Est ce qu’aujourd’hui je vais faire le choix de laisser grandir en moi la joie et la paix, et vivre eternellement? Ou vais-je faire le choix de continuer à faire grandir en moi négativités, colères, rancunes du passé, refus de pardonner etc… et mourir à petit feu?
Que l’Esprit Saint soit ton ami dans ce choix que tu dois faire, et dans cette décision que tu dois prendre. Amen +