à bon entendeur …

 » Fils d’homme, je fais de toi un guetteur… Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. »

Ezéchiel 3:17


Parle Seigneur ! Ton serviteur écoute.

Évangile de Jésus-Christ selon Marc 1,29-39.

En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. » Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons.


"c’est pour 
proclamer 
l’Évangile 
que je suis sorti. "

A bon entendeur salut ! Si Jésus est venu pour proclamer La Parole de Dieu, ainsi Ses disciples (ceux qui croient en Lui et ont consacré leurs vies à suivre Son exemple) en feront autant. Que le monde le veuille ou non.

De plus, parce qu’Il a souffert jusqu’au bout l’épreuve de Sa Passion, Il est capable de porter secours à ceux qui subissent une épreuve. (Hb 2,14-18.)

Ainsi Ses disciples, eux aussi ayant souffert jusqu’au bout leur propre passion, seront capables d’en faire autant et porteront secours à ceux qui subissent une épreuve.

Ce que Jésus a fait, Ses disciples feront, car Lui-même leur a donné l’autorité et le pouvoir.

« Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire. »(Luc 10:19) « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père; »(Jean 14:12)

A bon entendeur salut !

Être disciple du Christ, proclamer Son Evangile, partager Ses Paroles, donner Son Enseignement, guérir ainsi les malades, est Son Voeu à Lui et point celui du disciple.

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. » (Jn.15)

Toutefois, avant de répondre OUI à ce Choix, le disciple sait dejà non seulement ce qui lui sera demandé de faire et ce qu’il lui sera capable de faire, mais aussi les risques et inconvénients qu’il devra encourrir. Pour ma part c’est la haine du monde qui me blesse le plus. Mais quand cela arrive, Le Saint Esprit me fait me souvenir des Paroles d’avertissement de mon doux Seigneur et je trouve le courage de rebondir, de secouer la poussière de mes pieds, et de continuer mon Chemin, avec plus d’ardeur qu’avant :

Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi.  » (Jn.15)

Être disciple du Christ c’est être disciple de La Vérité. Ce qui rend la tâche encore plus difficile. Le disciple est comme son Maître. Il sera lui aussi vérité pour le monde, et toute la haine viendra de là : de l’incapacité du monde à entendre se dire la vérité, et à l’accepter.

A bon entendeur salut !

Toutefois le disciple, le vrai, celui qui porte du fruit au Royaume, tiendra jusqu’au bout, car son amour pour son Maître dépasse toute la haine du monde.

Tu sais Seigneur combien mon coeur est lourd ce matin de toute la haine qui fut déversée sur Maurice et moi hier. Mais nous tenons à Te remercier de nous avoir choisi, et à Te dire que nous ne regretterons jamais le OUI donné que nous t’avons donné sans retenu. Malgré la haine et les persécutions, nous savons que nous tiendrons jusqu’au bout Seigneur car Tu es au milieu de nous – Ton Amour nous soutient. Tout ce que nous avons à faire c’est ne jamais détourner notre regard du Tien. C’est tout l’amour que nous y voyons qui nous permet d’avancer : d’aimer par-dessus tout ! Merci Seigneur Jésus de nous avoir choisis.

Et Jésus répondit:

« Heureux ces serviteurs que le Maître en arrivant trouvera en train de veiller! » (Lc,12,37) 

Amen Alléluia. Merci Seigneur Jésus + Cela ne nous empêche pas d’être tristes pour Toi et Le Père, et aussi pour notre persécuteur dont le péché demeure :

« Tout ce que vous faites aux plus petits d’entre les Miens c’est à Moi que vous le faites. (Mt 25) »Celui qui a de la haine contre moi a de la haine aussi contre mon Père. Si je n’avais pas fait parmi eux ces œuvres que personne d’autre n’a faites, ils n’auraient pas de péché. Mais à présent, ils ont vu, et ils sont remplis de haine contre moi et contre mon Père. »(Jn.15)

Et Jésus répondit :

En te faisant guetteur pour La Maison, (Ez,3,17) Je sais le risque que J’ai pris. Toutefois, s’il est possible, pour autant que cela dépende de vous, vivez en paix avec tous les hommes. (Rm,12,18 )

Amen + Vivre ainsi est notre désir Seigneur. Mais hélas, que pouvons-nous faire contre le choix du monde qui choisit de nous détester et de couper les ponts d’avec nous?

Et Jésus répondit :

Qui fait un tel choix c’est lui qui est malade. Qu’il cesse de se révolter contre vous, et prie pour sa guérison. (Si.38:9) Qu’il se soumette à Dieu; résiste au diable et il fuira loin de lui. (Jc,4,7) A bon entendeur, salut !

Amen Merci Seigneur. Je transmettrai. Si seulement ce monde pouvait écouter ! Au contraire quand nous essayons de l’accueillir et de lui parler sans discuter de ses opinions, le démon en lui se révolte encore plus.

Et Jésus répondit:

Dans ce cas, laisse Moi faire. Je changerai son deuil en allégresse, Je le consolerai, Je le réjouirai après ses peines. (Jr,31,13) 

Pourquoi Seigneur n’avons-nous pas réussi à chasser ce démon ?

Et Jésus répondit :

Afin que le malade qu’il possède sache que c’est Moi Le Sauveur ! (Is 60:16) Ne craignez plus, sa fièvre est passée, car voici le temps du salut… il a été précipité l’accusateur, celui qui l’accusait devant notre Dieu jour et nuit.(Ap,12,10) Une femme, qui adorait déjà Dieu, était tout oreilles; car le Seigneur avait ouvert son coeur pour la rendre attentive. » Ac,16,14 C’est elle qui a apaisée sa fièvre. 

Dans ce cas nous disons : Amen Alléluia + Merci Seigneur, et merci à ces adorateurs que Le Père cherche +

Alors Jésus dit :

A bons adorateurs, salut ! Car voici que j’établis mon alliance avec vous et vos descendants après vous.

(Gn,9,9)  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.