le tri

 

 

” Fils d’homme, je fais de toi un guetteur… Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part.”

Ezéchiel 3:17


Parle Seigneur ! Ton serviteur écoute.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,14-23.

En ce temps-là, appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. »[…] Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole. Alors il leur dit : « Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments. Il leur dit encore : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur.»


"c’est du dedans, 
du cœur de l’homme, 
que sortent 
les pensées perverses"

De nos jours avec toutes les allergies et maladies qui courent, il nous est demandé de faire très attention à ce que nous consommons de tout préparé et de tout fait ! Alors nous sommes devenus très à cheval sur ce que nous consommons – nous scrutons tous les ‘labels’ ! S’il y a un ingrédient dans un plat qui pourrait nous causer des soucis de santé, alors nous évitons de consommer tout le plat. Ceci en ce qui concerne notre corps physique. Mais quid de notre âme ? Elle qui est appellée à vivre l’éternité alors que notre corps à redevenir poussière, sommes-nous aussi à cheval sur la nourriture que nous lui donnons. Sommes-nous seulement conscients que nous avons non seulement un corps à nourrir mais surtout une âme ?

A ce sujet Dieu dit : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » D’après Lui,  tous les aliments sont purs. C’est « ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur.»

Biens chers frères et soeurs,

Le Seigneur nous appelle aujourd’hui à réfléchir plus profondément sur cette question, et finalement, à revoir nos priorités. Il nous invite à choisir de donner plus d’attention à notre âme en la nourrissant  correctement. Sans doute nous allons devoir revoir tous les labels de spiritualité dont le monde nous a gavées jusqu’aujourd’hui, et faire un tri : jeter ce qui est nocif et impur et qui nous a conduits au péché, garder et encourager ce qui est bon et sanctifie. Car en ce qu’il s’agit de notre corps, Dieu prend déjà soin de lui :

“C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux?Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?”  (Mt.6)

Passez une sainte journée.

Votre dévouée soeur en Dieu Miséricorde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.