coupe, arrache, jette

” Fils d’homme, je fais de toi un guetteur… Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part.”

Ezéchiel 3:17


Parle Seigneur ! Ton serviteur écoute.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,41-50.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas. […] Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds. […] Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. Chacun sera salé au feu. C’est une bonne chose que le sel ; mais s’il cesse d’être du sel, avec quoi allez-vous lui rendre sa saveur ? Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous. ”


"coupe, 
arrache, 
jette"

Le temps de la purification a commencé. Le Seigneur nous y invite. Cet Evangile tombe à point car très bientôt nous allons entrer en période “carême” – ce moment de l’année où ceux qui ne le font qu’une fois par an, vont prendre plus du temps pour revoir l’état de leur âme.

Que vont-ils découvrir ?

Certains  vont se rendre qu’il est préférable pour eux qu’ils soient manchots, estropiés, borgnes, pour pouvoir continuer sur Le Chemin de sainteté où ils se sont engagés, et ils devront faire le nécessaire pour se débarrasser de ces ‘membres’ qui sont devenus pour eux des occasions de scandale et de chute!

Il est en cet Evangile question de l’oeil, de la main, du pied… Ailleurs, dans un autre Evangile, nous voyons que la langue aussi a son mot à dire :

“la langue, personne ne peut la dompter : elle est un fléau, toujours en mouvement, remplie d’un venin mortel. Elle nous sert à bénir le Seigneur notre Père, elle nous sert aussi à maudire les hommes, qui sont créés à l’image de Dieu.”

(Jc 3:8-9).

Certains donc, qui l’ont bien pendue, devront devoir s’arracher la langue aussi et choisir d’entrer muets dans le Royaume des cieux, plutôt que d’être une occasion de chute pour leurs frères !

Pour d’autres, il faudra revoir leurs pensées – ces “silent killers”. Car on ne voit pas venir la pensée mauvaise, elle s’infiltre dans notre esprit et descend dans notre coeur avant même qu’on ait le temps de remarquer le dégât qu’elle fait. Et si on l’entretien, si on ne fait rien pour la chasser, c’est alors qu’elle tue et que l’on devient des meurtriers, des assassins de la Grâce en nous !

Heureusement que le temps d’être “salé par le feu” est arrivé ! Le Seigneur nous  invite à ne pas manquer l’occasion de faire peau neuve.

Certes l‘opération sera pénible – sans doute qu’il y en aura même plusieurs. Nous devrons souffrir c’est sûr; car on ne s’arrache pas un membre sans peine ni souffrance ! La note  aussi sera élevée. Mais nous devons tous passer par là, afin de naître de nouveau.

N’est-ce pas Seigneur Jésus.

Et Jésus répondit :

“Que votre cœur ne soit pas bouleversé. *Toutes les opérations réussiront.* Et ne vous inquietez pas non plus en pensant comment vous allez régler le coût de ces opérations – la note a déjà été payée quand Je suis monté sur la Croix !*

Amen Alléluia. Merci Seigneur +

(*Jn.14*Jb.22:28* )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.