La Boite d’Outils !

” Fils d’homme, je fais de toi un guetteur… Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part.”

Ezéchiel 3:17


Parle Seigneur ! Ton serviteur écoute.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 8,22-26.

En ce temps-là, Jésus et ses disciples arrivèrent à Bethsaïde. Des gens lui amènent un aveugle et le supplient de le toucher. Jésus prit l’aveugle par la main et le conduisit hors du village. Il lui mit de la salive sur les yeux et lui imposa les mains. Il lui demandait : “Aperçois-tu quelque chose ?” Levant les yeux, l’homme disait : « J’aperçois les gens : ils ressemblent à des arbres que je vois marcher. » Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains sur les yeux de l’homme ; celui-ci se mit à voir normalement, il se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté. Jésus le renvoya dans sa maison en disant : « Ne rentre même pas dans le village. »


Nous assistons aujourd’hui à une autre guérison miraculeuse de notre Seigneur – celle-ci en en deux étapes. À la première imposition des mains de Jésus l’aveugle “aperçoit” des formes qui bougent, et ne peut dire avec certitude si ce sont des gens ou des arbres. Il n’a reçu là qu’une guérison partielle. Ce n’est qu’à la deuxième imposition qu’il “distingue” tout avec netteté ! Dans le récit du déluge (Genèse 8), objet de la première Lecture du Jour, nous voyons combien Noé dû attendre plusieurs jours et lâcher une colombe hors de l’arche par 3 fois pour être certain que la surface du sol était sèche et qu’il pouvait alors débarquer et repeupler la terre.

Ces deux récits nous invitent ce matin à revoir notre degré de patience et de tolérance vis à vis de Dieu, de même que celui de notre foi en Lui. Car Dieu ne répond pas toujours tout de suite à nos demandes – Il attend le moment opportun ! De même qu’Il ne répond pas toujours selon nos attentes ! Lui qui nous connaît mieux que nous-mêmes nous donnera ou ne nous donnera pas selon Son Jugement à Lui et non selon notre volonté trop souvent contraire à la Sienne. Mais pour répondre, toujours Il répondra! Car Il est le Dieu fidèle depuis toujours et pour toujours.  (Jr.31:3) C’est à nous d’être patient et tolérant – ce qui dépend de notre degré d’espérance et de foi.

Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore: Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait. (Luc 17:6), dit Jésus- ce qui fait qu’au final,  tout dépend de nous !

Si l’aveugle n’avait pas eu la patience d’attendre une deuxième imposition des mains, il n’aurait pas pu distinguer tout nettement et être guéri ! De même, si Noé n’avait pas été obéissant à Dieu qui Lui demandait de se construire une arche pour échapper au déluge, et s’il n’avait pas persévérer en envoyant par 3 fois la colombe hors de l’arche pour voir si la terre était prête à être, sans doute que la race humaine aurait été perdue !

J’aime à penser que quand Dieu a créé l’Homme, Il s’est servi de Ses propres outils pour le faire : Ses vertus ! Ainsi l’Homme possède toutes les vertus de Dieu. Prudence, Tempérance, Force d’âme, Justice, Sagesse, Foi, Espérance, Charité, Miséricorde …

Ais-je oublié de sortir un outil de la boite Seigneur ?

Et Jésus répondit :

Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.

(Jean 16:24)

Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus.

En effet mes biens chers frères et soeurs, “prier” est aussi une vertu à acquerir, car elle requiert de l’humilité qui est la principale vertu de notre Seigneur Jésus-Christ, le “doux et humble de coeur” ! (Mt.11:29)

Il n’y a qu’une manière de prier Dieu, et c’est avec humilité; comme il n’y a qu’une manière de s’adresser à Satan, et c’est avec autorité. Demandons donc à Dieu de nous accorder plutôt Ses vertus qu’autre chose. Sachons être humblement patients qu’Il nous les accorde chacune à la fois et au moment où Il jugera opportun, ceci afin de Lui permettre de nous enseigner comment les utiliser à bon escient, et nous, d’assimiler et de comprendre l’enseignement. Alors notre joie sera complète et La Sienne aussi.

Tout papa est fier quand son enfant vient à lui pour lui demander de lui expliquer le bon fonctionnement d’un outil ! Toute maman est heureuse quand son enfant vient lui demander de lui montrer à cuisiner, surtout quand il s’agit d’une de ses recettes préférées ! De même notre Papa des Cieux qui est fier et heureux de pouvoir aider Son enfant quand ce dernier vient à Lui simplement !

Le Seigneur dirige les pas de l’homme : comment l’homme comprendrait-il son chemin ?

(Pr.20:24)

Mes biens chers frères et soeurs,

Ce matin, dans ma boite email, j’ai reçu ce message fraternel : “Dieu est toujours prêt à vous aider, Doris.” 

J’aimerai le partager avec vous. Que nous puissions ensemble aller vers Lui et Lui demander d’ouvrir à nouveau Sa boite d’outils afin de réparer en chacun ce qui est brisé ! Demandons à Dieu de nous aider à nous débarrasser de tout ce qui ne nous est pas venu de Lui ces derniers temps, comme la rancune, le jugement, les mauvais sentiments guidés par la colère, elle même guidée par la jalousie et la haine. Demandons Lui de nous aider à mettre tout cela de côté – que nous puissions nous pardonner les uns les autres. Cela prendra le temps qu’Il jugera, dépendant de la volonté de chacun de vouloir être guéri. La boule est donc dans notre camp mes frères et soeurs – tant que resterons sur nos positions, tant que nous n’aurons pas repousser Satan et reconnu Jésus pour Maitre et Sauveur, Dieu pour Père et Le Saint Esprit pour notre Avocat notre Défenseur, rien ne pourra être fait. Pour cela nous avons besoin de l’aide de notre Seigneur Jésus.

Seigneur, entend ma prière : prend pitié de nous, O Christ prend pitié Seigneur prend pitié.  +

Et Jesus répondit :

Voici mon serviteur que Je soutiens, mon élu en qui mon âme se complait. J’ai mis sur lui mon Esprit.

Is.42,1 

Votre dévouée soeur  en Dieu Miséricorde 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.