la loi est d’amour

SAINTES LECTURES DU JOUR  lire  >>

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5, 17-19

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. » —

Acclamons la Parole de Dieu. Gloire à toi, Seigneur, Fils du Dieu vivant! Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie. Tu as les paroles de la vie éternelle. Gloire à toi, Seigneur, Fils du Dieu vivant !

 


MEDITATION

Purifie mon cœur et mes lèvres, Dieu très saint, pour que je fasse entendre à mes frères Ta Bonne Nouvelle.

« Je ne suis pas venu abolir la Loi ou les Prophètes mais accomplir. »

Tout chrétien disciple du Christ est comme son Maître * ~ il fait les mêmes choses que Lui sinon de plus grandes…* Il accomplit La Loi. Ainsi au dernier de ses jours, il doit pouvoir rendre son dernier soupir en disant : « Tout est accompli »*!

Quelle est donc cette Loi ? La Loi est d’Amour – l’amour pour Dieu et pour le prochain, qu’importe qui il est, qu’importe ses torts. La Loi t’invite à l’amour et à la liberté car l’amour est vérité, dit la verité et vit de La Vérité, et la vérité vous libérera ! L’amour rend libre. La Loi est un chemin de vie qui conduit au bonheur… l’éternel.

L’amour ?! Tu m’aimes, je t’aime ? Est-ce cela l’amour ? De l’amourette certainement mais pas de l’amour. L’amour est un verbe : j’aime ~ une action … Je t’aime et j’accomplis cet amour.

Qui dois-je aimer ? Mes parents, mes enfants, mon conjoint, mon copain, mon ami, mon voisin… aussi, mais pas uniquement ! L’Amour est exigeant. L’Amour dit : « Va plus loin, dépasse ton conjoint, tes parents, tes enfants,… tout ce qui t’appartient, dépasse TOI : Aime ton ennemi!

Et tout à coup l’amour devient folie !

Où donc est la logique humaine quand la folie de Dieu prend place et s’installe en ton âme ?

On dit qu’il faut s’aimer d’abord avant de pouvoir aimer l’autre. Or pour aimer son ennemi, aimer quelqu’un qui nous veut du mal, le processus n’est il pas contraire ? Ne faut-il pas arriver à ne plus s’aimer soi même? C’est cela mourir à soi-même… C’est cela se charger de sa croix et suivre Le Christ… C’est diminuer afin que Lui grandisse…

Il faut aimer Jésus… plus que soi même… plus que tout et plus que tous… Après tout, ne sommes nous pas Son Temple ?*

Luc 6*Jean 14*Jean 19*Jean 3*1.Co.3*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.