vantardise et repentir

SAINTES LECTURES DU JOUR  lire  >>

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc18, 9-14.

En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts). Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : “Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.” Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : “Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !” Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

— Acclamons la Parole de Dieu.Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie. Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur. Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie.


MEDITATION

Purifie mon cœur et mes lèvres, Dieu très saint, pour que je fasse entendre à mes frères Ta Bonne Nouvelle.

Quelle est la grâce que le Bon Dieu peut faire tomber du Ciel sur la personne qui Le loue pour la merveille qu’elle est ? Elle a déjà tout, que peut-elle encore recevoir de Lui ? Par contre, pour le pauvre inaccompli que je suis, Il peut tout !

Au lieu de te chercher des qualités, trouve tes défauts, demande chaque jour pardon pour eux au Bon Dieu, et Il se fera une joie de faire pleuvoir sur toi Ses pluies de bénédictions.

“Pitié pour moi, mon Dieu, dans Ton amour.”

Dieu aime les coeurs broyés et repentants, parce qu’Il n’a que grâces à donner. Plus tu te fais petit et plus Tu L’élèves Lui et plus Sa Puissance d’Amour grandit – plus Elle peut Se répandre, et tous en bénéficie.

Attire sur toi le regard des gens seulement quand, en te regardant, c’est Dieu qu’ils voient ! Autrement rase les murs, fais toi petit, choisi le dernier banc, à la rigueur reste chez toi, et plusieurs fois par jour, devant la croix, frappe toi la poitrine, que ce soit Dieu qui voit dans le secret ce que tu Lui dois.

Dieu Se souvient de qui se souvient de Lui. Il donne Ses bienfaits à qui dépend de lui. Il parle à qui Lui parle – comme un homme parle à un autre homme. Devant lui Il se met face à face.

Que voit Dieu quand Il te regarde maintenant, en cet instant ?

 

Facebooktwittergoogle_plusmailby feather